Now reading: Trous noirs impossibles, ornithorynques lumineux et sursauts de connaissances : retour sur une année scientifique
Menu
Fermer
Fermer

Trous noirs impossibles, ornithorynques lumineux et sursauts de connaissances : retour sur une année scientifique

Une grande pandémie a dominé les manchettes et envahi nos vies. Mais 2020 a aussi été une année d’incroyables découvertes et avancées scientifiques, en cosmologique comme en robotique. Voici quelques points saillants de notre univers à la fois étrange et merveilleux.

COVID-19

À mesure qu’il balayait la planète, le virus a amené peur, anxiété, changements politiques et incertitude économique. Il a également suscité un intérêt sans précédent pour le journalisme scientifique en ce qui concerne l’épidémiologie, les maladies infectieuses, la santé publique, la recherche de vaccins, les essais cliniques et la statistique.

Les chercheurs de nombreuses disciplines ont offert leur expertise pour aider à stopper la propagation du virus. Même des physiciens ont participé à cet effort, qu’il s’agisse de concevoir des méthodes de test plus efficaces ou de créer un logiciel de suivi des mutations du virus.

Un réchauffement planétaire qui se poursuit

La pandémie a eu un avantage inattendu : la pollution de l’air a sensiblement diminué au début de 2020, pendant que des pays étaient confinés pour prévenir la propagation du virus. Mais cet effet à court terme ne compense pas les dommages à long terme : l’Organisation météorologique mondiale a rapporté des niveaux toujours records de dioxyde de carbone, et 2020 est en voie d’être l’année la plus chaude depuis que l’on tient des statistiques sur la température à la surface du globe. Au cours de l’été, la barrière de Milne — dernier plateau de glace intacte du Canada — s’est rompue. Et en septembre, des scientifiques ont publié une étude selon laquelle la région de l’Arctique est en voie de connaître un régime climatique entièrement nouveau.

À l’échelle de l’univers

La Terre se réchauffe incontestablement. Mais saviez-vous que l’univers se réchauffe lui aussi? Des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio ont montré que la température moyenne des gaz dans la structure globale de l’univers a plus que décuplé depuis 10 milliards d’années.

Les scientifiques ont également comblé d’importantes lacunes dans notre compréhension de l’expansion de l’univers. Cet été, le programme SDSS (Sloan Digital Sky Survey – Relevé numérique du ciel de la Fondation Sloan) a publié la plus grande carte 3D de l’univers jamais produite, avec des mesures de plus de 2 millions de galaxies et de quasars, qui couvrent 11 milliards d’années de temps cosmique.

SDSS publie la plus grande carte 3D de l’univers jamais produite.

Des trous noirs qui ne devraient pas exister

Ce fut une année faste pour les trous noirs. En juin, le consortium LIGO-Virgo a annoncé la découverte par le truchement d’ondes gravitationnelles d’un vestige d’étoile trop lourd pour être une étoile à neutrons, mais trop léger pour être un trou noir. « Nous ne savons pas si cet objet est l’étoile à neutrons la plus lourde connue ou le trou noir le plus léger connu, mais d’une manière ou d’une autre il s’agit d’un nouveau record » [traduction], a déclaré Vicky Kalogera, de l’Université Northwestern.

Représentation des ondes gravitationnelles émises par la fusion d’un trou noir et d’un objet compris dans la « lacune de masse » des collisions cosmiques (GW190814)

Seulement quelques mois plus tard, le consortium LIGO-Virgo a annoncé une autre première : la détection d’un trou noir de « masse intermédiaire ». D’une masse de 142 masses solaires, ce trou noir a été produit par la fusion de 2 trous noirs ayant des masses respectives de 66 et de 85 masses solaires.

En cette année marquée par de telles premières concernant des trous noirs, il semble approprié que le prix Nobel de physique ait récompensé 3 chercheurs pour leurs découvertes liées aux trous noirs. Reinhard Genzel et Andrea Ghez ont été récompensés pour leur découverte d’un trou noir supermassif au centre de notre galaxie. Roger Penrose a, quant à lui, été honoré pour son théorème de la singularité dans la théorie de la relativité générale d’Einstein. Il a démontré que les trous noirs constituent une caractéristique courante et presque inévitable de l’univers physique.

Un sursaut de connaissances

Quelle est la cause des sursauts radio rapides (SRR)? Depuis leur découverte en 2007, les astronomes s’interrogent sur l’origine de ces signaux radio intenses et ultrabrefs. Ils ont peut-être trouvé la réponse cette année.

La plupart des SRR sont des événements isolés, mais en juin l’équipe des SRR du télescope CHIME (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment – Expérience canadienne de cartographie d’intensité de l’hydrogène) a annoncé dans la revue Nature la détection d’un SRR qui se répète périodiquement. Et en novembre, elle a annoncé la découverte d’un premier SRR dans notre propre galaxie. De plus, ce SRR semble provenir d’un magnétar — type d’étoile à neutrons ayant un champ magnétique extrêmement puissant.

(Au moins nous savons avec certitude ce que les SRR ne sont pas : des fours à micro-ondes.)

Des missions de la NASA font équipe pour étudier des sursauts uniques en leur genre émis par des magnétars.

Un peu plus près de chez nous

Y a-t-il de la vie sur Vénus? On a longtemps considéré ces planètes comme des milieux inhospitaliers pour toute forme de vie, mais cette hypothèse a été remise en question cette année quand des scientifiques ont rapporté en septembre avoir trouvé des signes de la présence de phosphine gazeuse — marqueur potentiel d’une vie microbienne — dans l’atmosphère de Vénus. Par contre, des analyses et observations subséquentes ont montré que les taux de phosphine sont 7 fois moins élevés que les premières estimations.

Nous ne savons peut-être pas s’il y a de la vie sur Vénus, mais nous sommes maintenant certains qu’il y a de l’eau sur la Lune.

« En l’absence d’une atmosphère suffisamment épaisse, l’eau présente à la surface de la Lune exposée au soleil devrait se perdre dans l’espace » [traduction], dit Casey Honniball, postdoctorante au Centre spatial Goddard de la NASA. Et pourtant, la NASA a confirmé en octobre la détection d’une concentration surprenante d’eau dans Clavius, un cratère de la Lune exposé au soleil.

La position du cratère Clavius de la Lune est indiquée par une illustration montrant de l’eau emprisonnée dans le sol lunaire. On voit aussi une photo de l’appareil SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy – Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge) qui a détecté cette eau. Image : NASA et Daniel Rutter.

Mais n’apportez pas votre maillot de bain si Space X commence à vendre des voyages à cet endroit : le désert du Sahara renferme 100 fois plus d’eau que ce que l’on a détecté dans le sol lunaire.

Un peu d’éclat dans la nature

Déjà reconnu comme l’un des mammifères les plus étranges de la nature, l’ornithorynque s’est révélé encore plus insolite cette année, ce qui est difficile à croire. Non seulement l’ornithorynque pond des œufs, a des pattes palmées et un bec de canard, utilise des propriétés électriques pour chasser et produit du venin, mais de plus des chercheurs ont découvert en octobre qu’il brille à la lumière ultraviolette.

À gauche, une femme crie que les ornithorynques sont des mammifères; à droite, un ornithorynque brille lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette.
Les ornithorynques sont des mammifères! — Un ornithorynque exposé à la lumière ultraviolette

Vous cherchez (comme tout le monde) des moyens de payer moins d’électricité? Eh bien, la science vient (en partie) à la rescousse. Le printemps dernier, une équipe de chercheurs a extrait l’ADN de champignons bioluminescents et l’a inséré dans des plants de tabac. Le résultat? Une lueur vive et constante allant des racines jusqu’aux fleurs. Peut-être qu’un jour nous remplacerons nos éclairages à DEL par la lumière de plantes succulentes.

Des plantes lumineuses

Un goût de poisson

Ce fut un petit pas pour le poisson, mais un bond de géant pour l’évolution. Une équipe de scientifiques a identifié au moins 11 espèces de poisson qui pourraient être capables de marcher sur le sol. Ces poissons appartiennent tous à la famille des loches, qui comprend la seule espèce vivante de poisson que l’on a observé en train de marcher : Cryptotora thamicola, aussi appelé le « poisson de grotte des anges ».

En plus de nager ou de marcher, les poissons peuvent aussi se multiplier par la voie des airs. Cela n’a toutefois rien de prestigieux. Des chercheurs hongrois et espagnols ont montré que des œufs de poisson peuvent survivre à un voyage dans le tube digestif d’un oiseau et éclore après avoir été « déposés » dans leur nouvel environnement.

Un homme en train de faire des grimaces

Et en avril, des océanographes ont fait part de la découverte de l’un des organismes les plus longs jamais vus : une chaîne enroulée de près de 50 mètres de long, appelée siphonophore. Cette créature et près de 30 autres espèces sous-marines ont été découvertes lors de cette expédition d’un mois au large de la côte Ouest de l’Australie.

Un magnifique Siphonophore Apolemia géant dans les fosses abyssales au large du récif de Ningaloo

Les androïdes rêvent-ils de caresser des moutons électriques?

Des chercheurs de l’Université Cornell ont créé une « peau » extensible qui détecte des déformations dues à la pression, au pliage et à une tension. Ce dispositif pourrait conférer à des robots un sens du toucher semblable à celui des humains, et pourrait servir dans un contexte de réalité augmentée, de physiothérapie ou de médecine sportive.

Des robots qui se tiennent la main

Si E.T. appelle, il devra laisser un message. En mars dernier le projet [email protected] d’informatique répartie a été arrêté après 21 ans d’utilisation de la capacité de calcul d’ordinateurs individuels pour rechercher des signes de vie extraterrestre.

Entre-temps, il semble que [email protected] a profité d’une partie de la puissance de calcul ainsi libérée. L’intérêt soudain suscité par la pandémie a vu le projet franchir la barre de l’exaFLOP, dépassant le milliard de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. [email protected], qui effectue d’énormes simulations pour aider à combattre des maladies et des virus, a déjà donné lieu à au moins 233 articles de recherche.

Gambit quantique

Imaginez que non seulement vous deviez prévoir plusieurs coups à l’avance dans une partie d’échecs, mais que vous deviez également surveiller des échiquiers dans des univers entièrement différents. C’est exactement ce qu’exige le jeu d’échecs quantiques. Il s’agit d’une version du jeu classique qui exploite les notions quantiques de superposition, d’intrication et d’interférence. Le premier tournoi d’échecs quantiques au monde a eu lieu en ce mois de décembre dans le cadre de la conférence d’informatique quantique Q2B. Aleksander Kubica, physicien à l’Institut Périmètre, a été déclaré champion — du moins dans cet univers.

Il se trouve que les jeux ne sont pas qu’une question d’amusement. Selon une étude publiée dans la revue Frontiers in Psychology, les compétiteurs de haut niveau dans le domaine des jeux vidéo ont autant d’endurance et de solidité mentales que des athlètes olympiques. La prochaine fois que vos parents feront les gros yeux quand vous jouerez à des jeux vidéo, dites-leur simplement que vous vous entraînez.

La fin d’une époque

Le 1er décembre, le radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico, a été irrémédiablement endommagé quand une plateforme d’instruments scientifiques s’est écroulée sur la parabole située en dessous. La parabole emblématique de 305 mètres de diamètre (que vous avez pu voir entre autres dans les films Contact, GoldenEye et Species – en français Espèces ou La mutante) avait été construite dans un gouffre naturel. Sa construction s’était terminée en 1963, et pendant les 53 années suivantes, le radiotélescope avait été le plus grand télescope à ouverture unique au monde.

La perte du télescope a été durement ressentie par les astronomes du monde entier, de même que par des générations de Portoricains.

Un adieu à l’observatoire d’Arecibo | SciShow News

En mémoire de cet observatoire, le site Science News rappelle 10 des plus grandes réalisations scientifiques d’Arecibo, dont la mesure de la période de pulsars, la preuve de la présence de glace sur Mercure et l’envoi du premier message de la Terre destiné à des extraterrestres.

Joyeuses Fêtes, de la part de l’Institut Périmètre

Cette année, la science a aussi continué de progresser à l’Institut Périmètre. Lisez le compte rendu des points saillants de 2020. Bonne année 2021!

Contenu connexe

Lorsque les équipes de l’émission The Amazing Race Canada se sont précipitées à l’intérieur de l’Institut Périmètre, la gravité du défi à relever a laissé certains concurrents démunis devant les tableaux noirs.

/13 Août 2019

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Que vous soyez de retour à l’école ou simplement en train de remettre votre cerveau en marche après un été de détente, voici un guide pratique des événements récents dans le monde de la physique.

/29 Août 2018

Now reading: Impossible black holes, glow-in-the-dark platypuses, and bursts of understanding: A science year in review
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Impossible black holes, glow-in-the-dark platypuses, and bursts of understanding: A science year in review

A global pandemic dominated headlines, and our lives. But 2020 was also a year of incredible scientific discoveries and advances, from filling in ancient cosmological gaps to devising the robots of the near future. Here’s a compendium from our weird, wonderful universe.

COVID-19

As the virus swept across the globe, it brought along fear, anxiety, political change, and economic uncertainty. It also prompted unprecedented interest in science journalism centred on epidemiology, infectious disease, public health, vaccine research and clinical trials, and statistics.

Researchers from many disciplines lent their expertise to help stop the spread of the virus. Even physicists played a role, from helping to devise more efficient testing methods to developing software that helps track viral mutations.

Earth continues to heat up

The pandemic did have one unexpected bright point: air pollution dropped noticeably in early 2020 while nations were locked down to prevent the spread of the virus. But the short-term impact doesn’t make up for long-term damage: the World Meteorological Organization reported that carbon dioxide levels continue to show record highs, and 2020 is on track to be the warmest year on record. Over the summer, the Milne Ice Shelf – Canada’s last intact ice shelf – collapsed. And in September, scientists released a study saying that the Arctic region is transitioning into an entirely new climate regime.

The big picture

The Earth may be indisputably warming – but did you know the universe is also warming? (Well, parts of it, in any case.) A study from researchers at Ohio State University showed that the average temperature of gas in the large-scale structure of the universe has increased more than 10 times over the last 10 billion years.

Researchers also filled in significant gaps in our understanding of how the universe has expanded over time. This summer, the Sloan Digital Sky Survey released the largest 3D map of the universe ever created, with measurements of more than two million galaxies and quasars spanning 11 billion years of cosmic time.

Black holes that shouldn’t exist

It was a big year for black holes. In June, the LIGO-Virgo collaboration announced the discovery of a stellar remnant that was too heavy to be a neutron star, but not heavy enough to be a black hole, via gravitational waves. “We don’t know if this object is the heaviest known neutron star or the lightest known black hole, but either way it breaks a record,” said Vicky Kalogera of Northwestern University.

Just months later, the LIGO-Virgo team announced another first: the detection of an “intermediate-mass” black hole. Weighing in at 142 solar masses, the black hole was the product of a merger between two black holes with masses 66 and 85 times the mass of the sun.

In a year with so many black hole firsts, it only seems fitting that this year’s Nobel Prize in Physics was awarded to three researchers for their discoveries relating to black holes. Reinhard Genzel and Andrea Ghez were honoured for their discovery of a supermassive black hole at the centre of our galaxy. Roger Penrose won for his Singularity Theorem for Einstein’s Theory of General Relativity, which demonstrated that black holes were a common and almost inevitable feature of the physical universe.

A burst of understanding

What causes fast radio bursts (FRBs)? Since their discovery in 2007, astronomers have puzzled over the origin of these bright, ultra-brief radio signals. This year, they may have cracked it.

Most FRBs are one-off events, but in June, the Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment (CHIME) FRB Collaboration announced in Nature the detection of an FRB that repeats on a regular, periodic basis. And in November, they reported the first discovery of an FRB within our own galaxy. What’s more, it seemed to originate from a magnetar – a type of neutron star with an extremely powerful magnetic field.

(One thing we know FRBs definitely are not? Microwave ovens.)

 A little closer to home

Is there life on Mars Venus? Long considered inhospitable to living things, that assumption was questioned this year when scientists reported finding signs of phosphine gas – a potential marker of microbial life – in the atmosphere of Venus this September. But subsequent analysis and observations suggest that phosphine levels are only one-seventh that of the initial estimate.

We may not know if there’s life on Venus, but we now know there is definitely water on the moon.

“Without a thick atmosphere, water on the sunlit lunar surface should just be lost to space,” said Casey Honniball, a postdoctoral fellow at NASA’s Goddard Space Flight Center. And yet, in October, NASA confirmed the detection of a surprising concentration of water in the sunny Clavius Crater on the moon.

The moon’s Clavius Crater is highlighted with an illustration depicting water trapped in the lunar soil, along with an image of NASA’s Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy (SOFIA) that found the sunlit water. Image credits: NASA/Daniel Rutter

Don’t pack your swimsuit if Space X starts selling trips there, though: the Sahara desert has 100 times the amount of water than what was detected in the lunar soil.

Nature gets a glow up

Already one of nature’s most bizarre mammals, the platypus got even weirder this year. It’s hard to believe that’s possible – not only do they lay eggs, have webbed feet and a duck-like bill, use electricity to hunt, and, uh, produce venom – in October, researchers discovered that platypuses also glow under UV light.

A play on the "woman yelling at cat" meme: A woman yells "platypuses are mammals!" in one panel, and the platypus glowing under UV light is shown in the second panel

Looking for ways to save on your electricity bill (who isn’t)? Well, science has you covered. Kind of. This spring, a collaboration of researchers extracted DNA from bioluminescent mushrooms and inserted it into tobacco plants. The result? A consistent, bright, vibrant glow, from the roots all the way to the flowers. Maybe one day, we’ll replace our LED mood lighting with radiant succulents.

Something fishy

One small step for a fish was one giant leap for evolution. A team of scientists has identified at least 11 species of fish suspected to have land-walking abilities. The fish all belong to the hillstream loach family, which includes the only living fish species to be caught in the act of walking: the cave angel fish.

In addition to swimming and walking, there’s one more way fish can get around: flying. Though it’s not as glamourous as you might expect. Researchers from Hungary and Spain demonstrated fish eggs can survive a trip in a bird’s digestive tract and hatch after being, ahem, deposited in their new environs.

A man winces

And in April, marine scientists shared the discovery of one of the longest organisms ever seen: a 150-foot-long swirling coil known as a siphonophore. The creature was one of nearly 30 new underwater species discovered during the month-long expedition off Australia’s western coast.

Do androids dream of petting electric sheep?

In a nice touch, researchers at Cornell University have created a stretchable “skin” that detects deformations such as pressure, bending, and strain. The sensor could allow robots the same sense of touch that humans enjoy, and may be used in augmented reality technology, physical therapy, and sports medicine.

Robots holding hands

If E.T. calls, he’s going to have to leave a voice mail. In March, the [email protected] distributed-computing project went on hiatus after 21 years of harnessing the power of individual personal computers to search for signs of extraterrestrial life.

Meanwhile, [email protected] seems to have picked up some of the slack. Sudden interest spurred by the pandemic saw the project break the exaFLOP barrier, reaching more than one quintillion floating-point operations per second. [email protected], which runs huge simulations to help combat diseases and viruses, has already yielded more than 233 research papers.

The quantum gambit

Imagine not only needing to think several moves ahead in a game of chess, but also keeping track of boards in entirely different universes. Quantum chess requires just that. It’s a version of the classic game that incorporates quantum concepts of superposition, entanglement, and interference. The world’s first quantum chess tournament was held this December as part of the virtual Q2B Practical Quantum Computing conference. Perimeter physicist Aleksander Kubica was named champion – at least in this universe.

Games, as it turns out, aren’t all just about having fun. According to a study published in Frontiers in Psychology, competitive esports players share the same mental stamina and toughness as high-performing Olympic athletes. Next time your parents roll their eyes at your video games, just tell them you’re in training.

End of an era

On December 1, the Arecibo radio telescope in Puerto Rico was shattered beyond repair when a scientific instrument platform crashed down into the dish below. Arecibo’s 305-metre iconic dish (which you may recognize from appearances in Contact, GoldenEye, and Species, to name a few) was built into a natural sinkhole. Construction was completed in 1963, and for the next 53 years, it held the record for the world’s largest single-aperture telescope.

The loss of the telescope was felt keenly by astronomers around the world, as well as by generations of Puerto Ricans.

In memoriam, Science News reflects on 10 of Arecibo’s coolest scientific achievements, including clocking pulsars, finding evidence of ice on Mercury, and broadcasting Earth’s first message intended for an alien audience.

Happy holidays, from Perimeter Institute

Perimeter Institute science has carried on this year as well. You can read about it over here. Happy 2021!

Related

You saw the iconic black hole image. How much do you know about it and the gravitational behemoth it depicts?

/May 27, 2019

Test your knowledge of all things great and small.

/Oct 12, 2018

What do you get when 11 of Canada’s top science organizations go back to high school for a day? One amazing and inspiring experience.

/Jun 01, 2017