Now reading: Une cérémonie planétaire pour des finissants de l’Institut Périmètre
Menu
Fermer
Fermer

Une cérémonie planétaire pour des finissants de l’Institut Périmètre

Disséminés dans le monde entier, les 26 étudiants du programme PSI se sont réunis virtuellement pour la remise des diplômes, marquée par des allocutions surprise de 3 lauréats de prix Nobel de physique.

Comme pour de nombreux autres diplômés dans le monde entier, la promotion 2019-2020 du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) a dû se réunir par Zoom pour la remise des diplômes.

Les 26 étudiants — 13 femmes et 13 hommes, de 17 pays — ont reçu leur diplôme de maîtrise lors d’une cérémonie particulière marquée par les allocutions de 3 lauréats de prix Nobel.

« On dit que les grandes percées scientifiques sont souvent issues de collisions — de problèmes qui se posent dans différents domaines », a déclaré Rob Myers, directeur de l’Institut Périmètre, dans son allocution à la promotion de cette année. « Vous avez donc eu la clairvoyance de combiner un programme d’études supérieures en physique théorique et une urgence sanitaire mondiale majeure.

« Mais, blague à part, je vous félicite. Le programme PSI est très exigeant, et vous avez dû relever un défi supplémentaire considérable. Chacun d’entre vous l’a surmonté haut la main. Vous avez réussi quelque chose d’extraordinaire. » [traduction]

Les réalisations des PSIons (comme ils se nomment eux-mêmes) dans ce contexte difficile ont suscité l’admiration, au sein de la communauté de l’Institut Périmètre et au-delà. L’honorable Navdeep Bains, ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a salué les finissants par vidéo. Il les a encouragés à viser une carrière non seulement en physique, mais dans tous les autres domaines qui exigent les compétences en mathématiques, en informatique et en résolution de problèmes qu’ils ont acquises dans le programme PSI : informatique quantique, apprentissage automatique, science des données, médecine de précision, techniques avancées de fabrication, etc.

Message de Navdeep Bains aux finissants 2020 du programme PSI

Ross Romano, ministre ontarien des Collèges et Universités, a envoyé ses félicitations par écrit, dans un message où il a ajouté : « Nous remercions particulièrement tous les gestionnaires, membres du personnel et assistants qui ont travaillé sans relâche afin que vous puissiez compléter vos cours en ligne. » [traduction]

Cette année universitaire en a été une de transitions difficiles. Dan Wohns et Gang Xu, assistants dans le programme PSI, étaient au Ghana quand différents pays ont commencé à mettre en place des mesures de confinement. « Nous sommes revenus dans un lieu totalement différent de celui que nous avions quitté » [traduction], a affirmé M. Wohns.

Les assistants, les professeurs et les administrateurs du programme PSI ont travaillé rapidement pour ajuster le programme, le contenu des cours et les conditions de vie des étudiants, afin que le semestre puisse se terminer en toute sécurité et de manière efficace. Parmi les 26 étudiants, 9 sont rentrés chez eux tôt au printemps en Belgique — en Chine, en France, en Allemagne, au Pakistan ou en Inde — et ont dû être desservis dans différents fuseaux horaires. Ceux qui sont restés et qui partageaient auparavant un logement ont été relogés de manière à ce que chaque étudiant vive seul.

« Nous avons pris toutes ces décisions au cours de la première semaine, par vidéoconférence, dit M. Wohns. Les étudiants étaient habitués à passer beaucoup de temps ensemble, pour le travail et les loisirs. Tout cela a changé d’un seul coup. Pour certains, il a été plus difficile de se concentrer, ce qui selon moi touche plus ou moins tout le monde dans ce contexte de pandémie. » [traduction]

« C’est une époque formidable
pour les physiciens.
C’est toujours une époque formidable
pour les physiciens.
Nous semons pour l’avenir. »
– Donna Strickland, lauréate d’un prix Nobel

Étudiante dans le programme PSI, Elizabeth Bennewitz a quitté Waterloo à la mi-mars pour déménager chez sa sœur jumelle à Baltimore et poursuivre ses études à partir de là-bas. Elle n’avait jamais suivi de cours en ligne auparavant.

« J’ai eu énormément de difficulté à terminer le semestre, dit-elle, mais j’ai aussi beaucoup appris en matière de stratégies efficaces de travail et de communication, non seulement pour rester en contact avec mes amis, mais aussi pour travailler avec d’autres sur mon projet de recherche. Je crois que cette expérience m’a permis d’acquérir plus de souplesse et une capacité d’adaptation comme étudiante et comme travailleuse. »

Mme Bennewitz a travaillé avec 1QBit au Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre (PIQuIL) sur son projet de recherche final, et elle poursuivra ces travaux au cours de la prochaine année. « Je suis enthousiaste à l’idée de m’instruire sur l’industrie de l’informatique quantique, de continuer d’apprendre et de faire de la physique informatique avec l’équipe de 1QBit. » [traduction]

Dalila Pîrvu est restée à Waterloo jusqu’à la fin du programme, mais elle a trouvé les premiers jours de la pandémie difficiles. Auparavant, elle aimait étudier dans des bibliothèques et ne pas travailler chez elle; cet équilibre entre le travail et la vie personnelle s’est envolé, ce qui a amené pendant les premières semaines du stress, de la fatigue et un sentiment de ne pas être productive.

Les réunions en ligne avec son directeur de recherche et les cours virtuels étaient complètement nouveaux. « Je m’y suis habituée, grâce aux efforts extraordinaires des assistants du programme PSI et de mon directeur de recherche, qui m’a énormément soutenue, même au-delà du travail lié à mon projet de fin de programme. »

Mme Pîrvu a dit que le plus difficile a été de ne pas passer de temps avec ses collègues étudiants. Quand cela a pu se faire en toute sécurité, elle s’est organisée pour aller courir avec un et aller faire ses achats avec un autre. « Certaines restrictions ont été assouplies à l’époque de la soutenance de nos mémoires de recherche, de sorte que nous avons pu nous revoir pour célébrer. » [traduction]

Maintenant de retour dans sa famille en Roumanie pour l’été, elle a prévu fêter avec des amis dans une rencontre virtuelle par Zoom après la cérémonie officielle de remise des diplômes. Dalila Pîrvu, dont la recherche finale du programme PSI portait sur la dynamique de la désintégration du vide, reviendra à l’Institut Périmètre comme doctorante. Elle fera des recherches en cosmologie sous la direction du professeur associé Matthew Johnson.

Beaucoup des 26 étudiants ont enregistré des messages vidéo sur leur expérience du programme PSI.

Messages d’étudiants du programme PSI lors de la remise des diplômes 2020

Major de la promotion PSI de cette année, Benjamin De Bruyne a laissé ses collègues sur un dernier exercice : de chez lui, en Belgique, il leur a demandé de réfléchir à une théorie sur 26 particules venues du monde entier se réunir au Canada. « Que leur arrivera-t-il dans un an? a-t-il demandé. Qu’avez-vous appris de cette théorie? Pour moi, la réponse n’est pas simple. Pour être honnête, cette année n’en a pas été uniquement une de soleil et d’arcs-en-ciel. Nous avons traversé des moments difficiles… Chaque jour ressemblait à des montagnes russes, mais ce fut une expérience exceptionnelle. » [traduction]

Les lauréats de prix Nobel de physique qui ont fait aux finissants la surprise d’allocutions enregistrées ont donné quelques conseils dont les anciens du programme PSI pourront bénéficier dans leurs parcours variés.

Messages de lauréats de prix Nobel de physique lors de la remise de diplômes 2020 du programme PSI

Steven Weinberg, lauréat du prix Nobel en 1979 pour ses travaux marquants unifiant la force électromagnétique et l’interaction faible, a parlé des progrès que fait la science quand elle rejette les certitudes et pose des questions.

Art McDonald, ancien membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, qui a reçu le prix Nobel en 2015 pour avoir prouvé que les neutrinos ont une masse, a parlé du besoin de demeurer curieux et de continuer d’apprendre.

Enfin, Donna Strickland, professeure à l’Université de Waterloo et lauréate du prix Nobel 2018 pour avoir découvert l’amplification par compression d’impulsions de lasers, a admis que cette remise de diplômes survenait à un moment difficile, mais elle a dit aux finissants : « C’est une époque formidable pour les physiciens. C’est toujours une époque formidable pour les physiciens. Nous semons pour l’avenir. » [traduction]

Contenu connexe

Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.Une équipe comprenant des chercheurs de l’Institut Périmètre vient d’obtenir des fonds pour mettre au point un petit satellite destiné à tester la physique quantique dans l’espace.

/05 Août 2014

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

Un nouvel ouvrage édité sous la direction de Robert Spekkens, chercheur à l’Institut Périmètre, et de l’adjoint invité Giulio Chiribella met en évidence l’utilisation de la théorie de l’information dans les fondements quantiques.

/31 Jan 2017

Now reading: A global ceremony for Perimeter grads
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

A global ceremony for Perimeter grads

The class of 26 Perimeter Scholars International graduates gathered in their homes around the world for their online convocation, which featured surprise addresses from three Nobel laureates in physics.

Like many other graduates around the world, the close-knit 2019/20 class of Perimeter Scholars International (PSI) had to convocate via Zoom.

The 26 students – 13 women and 13 men, from 17 different countries – received their masters’ degrees in a unique ceremony which featured video addresses from three Nobel laureates.

“They say the great breakthroughs in science often come from collision – from combining problems from one field with problems from another,” Perimeter Director Robert Myers told the class in his address.

“In the best of years, PSI is a very challenging program. But this year, smack in the middle of all that, you were handed an enormous extra challenge, a worldwide pandemic, with all of the demands and strains which that imposed. But each and every one of you has come through with flying colours.”

The PSIons’ (as they call themselves) achievements in this difficult time have drawn admiration from the Perimeter community and beyond.

The Honourable Navdeep Bains, Canada’s Minister of  Innovation, Science and Industry, sent a video greeting to the graduates, in which he encouraged them to look ahead not only to careers in physics, but in all the other fields that require the kinds of mathematical, computational, and problem-solving skills that PSI provides: quantum computing, machine learning, data science, precision medicine, advanced manufacturing, and more.

The Ontario Minister of Colleges and Universities, Ross Romano, sent written congratulations, where he added: “We say a special thank you to all of your administration, staff, and the fellows who have been working tirelessly to ensure your courses could be completed online.”

The academic year was one of challenging transitions. PSI teaching fellows Dan Wohns and Gang Xu were in Ghana when lockdowns started happening in countries around the world. “We came back to a completely different place than we left,” Wohns said.

PSI fellows, lecturers, and academic administrators worked quickly to adjust the program, course content, and living situations for students so that the semester could still be delivered safely and effectively. Nine of the 26 students returned to their homes in Belgium, China, France, Germany, Pakistan, and India early in the spring, and needed to be accommodated in different time zones. Those who stayed, and had previously shared apartments, were moved so that each student was living alone.

“We decided all of that in the first week, on video chats,” Wohns said. “They were used to spending a lot of time together, academically and personally. And that all changed immediately. For some people it was harder to focus and concentrate, which I think is general to everyone in the pandemic.”

“It’s a great time to be a physicist.
It’s always a great time to be a physicist.
We plant the seeds of the future.”
– Nobel Laureate Donna Strickland

PSI student Elizabeth Bennewitz left Waterloo in mid-March, moving in with her twin sister in Baltimore and continuing her studies from there. She had never taken an online course before.

“Finishing the semester online was extremely difficult, but I also learned a lot about effective work strategies as well as effective communication strategies to not only stay connected to my friends, but also to collaborate on my research project,” she said. “I believe I am a more flexible and adaptive student and worker because of the experiences I have had this year during PSI.”

Bennewitz worked with 1QBit at the Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab (PIQuIL) on her final research project and is continuing that research in the coming year. “I am excited to learn about the quantum computing industry and continue learning and doing computational physics research with the 1QBit team,” she said.

Dalila Pîrvu stayed in Waterloo until the end of the program, but found the early days of the pandemic to be difficult. Previously, she liked studying in libraries and keeping her home work-free; that work-life balance went out the window, leading to stress, fatigue, and feeling unproductive for the first few weeks.

Online meetings with her supervisor and virtual tutorials were completely new. “I got used to it, thanks to the amazing effort of the PSI fellows and of my supervisor, who was extremely supportive of me even beyond the work related to the PSI essay.”

Pîrvu said not spending time with her fellow students was the hardest part, but once it was safe to do so, she arranged to go for runs with one colleague and grocery shop with another. “Some restrictions relaxed around the time of our essay defense, and so then we got together to celebrate.”

Now at her family’s home in Romania for the summer, she planned to celebrate with friends via a virtual Zoom party after the official graduation ceremony. Pîrvu, whose final PSI research essay was on the dynamics of vacuum decay, will be returning to Perimeter as a PhD student. She’ll be working with Associate Faculty member Matthew Johnson on research in cosmology.

Many of the 26 students also recorded video messages about their experiences at PSI.

PSI valedictorian Benjamin De Bruyne led the students on one final tutorial: from his home in Belgium, he asked them to consider a theory that saw 26 particles gather from around the world in Canada. “What’s going to happen to them in one year?” he asked. “What have you learned from this theory? For me, the answer is not straightforward. Let’s be honest, this year was not all sunshine and rainbows. We went through difficult times … Every day felt like a roller coaster, but it was an amazing experience at the same time.”

The physics Nobelists who surprised the class with their addresses offered advice for the PSI students as they strike out toward their myriad futures.

Steven Weinberg, who received the 1979 Nobel for landmark work unifying the electromagnetic and weak forces, spoke of the progress science makes by rejecting certainty and asking questions.

Art McDonald, a former Perimeter Board member who received the 2015 Nobel for proving that neutrinos have mass, spoke of the need to stay curious and keep learning.

And Donna Strickland, a University of Waterloo professor who received the 2018 Nobel for discovering chirped pulse amplification for lasers, recognized that the class was graduating at a uniquely difficult time, but told them: “It’s a great time to be a physicist. It’s always a great time to be a physicist. We plant the seeds of the future.”

Related

Get your fill of pi (videos) to celebrate Pi Day, including great short videos from Hank Green, James Grime, Veritasium and Physics Girl, Matt Parker, and (of course) Perimeter Institute.

/Mar 14, 2017

With creative thinking and last-minute hard work, Perimeter transformed its new summer undergraduate research program into a fully online experience.

/Sep 28, 2020

Like Pi? Here’s a collection of things you might not know about this mysterious mathematical constant.

/Mar 14, 2014