Now reading: Une nouvelle perspective sur l’holographie
Menu
Fermer
Fermer
Print of sun, moon and stars inside a dome overlooking the land

Heisenberg a dit un jour que l’univers est non seulement plus étrange qu’on ne l’imagine, mais plus étrange que ce que l’on peut imaginer.

Par exemple, il se pourrait que nous vivions dans un hologramme.

L’hypothèse selon laquelle la réalité que nous percevons constitue une projection, telle un hologramme, à partir d’une surface qui enveloppe l’univers comme un papier d’emballage, correspond bien aux propos d’Heisenberg. Il y a néanmoins quelques indices sérieux que cette hypothèse pourrait être vraie. Et même si elle n’est pas vraie, elle a conduit à un ensemble d’outils puissants pour résoudre des problèmes difficiles et explorer de grandes idées.

Tous ces travaux tournent autour du thème de l’holographie.

Pour certains physiciens, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, la question n’est pas de savoir si l’holographie est réelle, elle est plutôt de savoir quelle version de l’holographie est la plus utile.

Récipiendaire de la bourse postdoctorale Stephen-W.-Hawking financée par la Fondation Ptarmigan, Mme Raclariu travaille dans un sous-domaine en croissance rapide appelé holographie céleste, nouvelle avenue tracée dans le paysage holographique.

Femme aux longs cheveux bruns, portant un manteau noir, debout devant un tableau noir placé dehors et sur lequel des équations sont écrites
Ana-Maria Raclariu, boursière postdoctorale Stephen-W.-Hawking

« L’holographie fait ses preuves depuis une vingtaine d’années, dit-elle. L’holographie céleste cherche à exploiter ces avancées et à généraliser l’holographie pour la rendre encore plus puissante. Ultimement, nous voulons pouvoir dire quelque chose à propos de la dynamique gravitationnelle de notre univers. »

L’holographie céleste fait également l’objet de l’une des initiatives de recherche les plus récentes de l’Institut Périmètre. L’Institut réunit une équipe d’experts tels que Mme Raclariu et Sabrina Pasterski récemment recrutée comme professeure, pour accélérer les progrès dans ce domaine choisi de manière stratégique.

Présentation de l’holographie

L’ensemble du domaine de l’holographie constitue une exploration du principe holographique : toute description de l’espace-temps — ou, ce qui revient au même, toute théorie de la gravitation — est exactement équivalente à une théorie des champs décrivant la surface qui enveloppe cet espace. Une théorie des champs à N dimensions devient une théorie de la gravitation à N+1 dimensions, tout comme l’information gravée sur une pellicule holographique 2D devient une image holographique 3D.

Dans la nature, il y a au moins un genre d’endroit où cela semble se produire : les trous noirs. Si par malchance vous tombiez dans un trou noir, mais que par miracle vous surviviez, vous tomberiez dans le puits gravitationnel sans fond du trou noir 3D. Mais, vu de l’extérieur, cela aurait un autre aspect, toute l’information sur vous et votre chute étant codée dans une théorie des champs sur l’horizon des événements — la surface 2D qui enveloppe le trou noir. Un physicien pourrait décrire votre horrible sort dans le langage gravitationnel 3D ou dans le langage d’une théorie des champs 2D.

Image scientifique d'un trou noir dans le ciel et entouré d'un anneau de lumière

Cette équivalence entre 2 démarches physiques s’appelle une correspondance entre 2 théories duales. Dans le cas de l’holographie, il y a correspondance entre une théorie des champs portant sur des particules et une théorie de la gravitation qui décrit un espace-temps.

Forts de leur découverte des trous noirs, les physiciens ont fouillé dans leurs broussailles holographiques, à la recherche d’une autre correspondance entre espace-temps et théorie des champs, une autre incarnation du principe holographique. Et ils en ont trouvé une.

On l’appelle généralement par son nom abrégé, correspondance AdS/CFT. AdS, qui signifie anti-de Sitter, est l’espace-temps. C’est une sorte d’espace-temps à courbure négative qui joue un rôle important en théorie des cordes. CFT (pour conformal field theory) signifie théorie conforme des champs, un type de théorie quantique des champs qui possède des symétries supplémentaires.

La correspondance AdS/CFT est de loin la réalisation la plus fructueuse et la plus étudiée du principe holographique. Elle a constitué une avancée majeure dans le traitement de la gravitation quantique par la théorie des cordes, et elle offre de nouvelles avenues de résolution de problèmes difficiles de théorie des champs en les traduisant en des problèmes davantage solubles de gravitation. La correspondance AdS/CFT est si utile qu’on semble s’en servir partout. Pour ne donner qu’un exemple, on parle parfois de trous noirs dans des problèmes de matière condensée.

Un nouveau dictionnaire holographique

Si, en vertu du principe holographique, on peut généralement traduire un problème de gravitation en théorie des champs et inversement, la correspondance AdS/CFT constitue alors le premier bon dictionnaire holographique.

Mais ce ne devrait pas être le seul. Et puisque nous ne vivons pas en réalité dans un espace anti-de Sitter, ce serait bien d’avoir un dictionnaire dont le langage gravitationnel serait plus proche de celui de notre univers.

« La correspondance AdS/CFT a entraîné beaucoup de progrès dans bien des domaines, dit Mme Raclariu. Elle nous a donné des idées sur la gravitation. Mais il ne s’agit bien sûr que d’un modèle réduit. »

Les modèles réduits permettent aux scientifiques de se faire une idée de ce que sont les choses, mais ils ne prétendent pas être réalistes, et Mme Raclariu rappelle que celui-ci ne l’est pas : « Nous savons que l’univers réel n’est pas un espace-temps à courbure négative. »

L’univers est en expansion, ce qui signifie qu’il est à courbure positive — mais de peu. Mme Raclariu ajoute qu’à l’échelle astrophysique, l’univers paraît plat.

Ana-Maria Raclariu et d’autres chercheurs en holographie céleste souhaitent travailler avec un espace-temps qui soit asymptotiquement plat — c’est-à-dire qui paraît plat lorsqu’on le regarde de loin. Les masses forment localement des bosses et des creux, et des ondes gravitationnelles forment des plis dans le tissu, mais dans l’ensemble l’univers est plat. « Cela correspond beaucoup mieux à notre univers qu’un espace anti-de Sitter à courbure négative », dit Mme Raclariu.

En vertu du principe holographique, la théorie gravitationnelle de cet espace-temps serait duale d’une théorie des champs valable pour la surface externe — en quelque sorte l’enveloppe du ballon.

« En astronomie, on a la notion de sphère céleste, qui est essentiellement ce que l’on voit quand on regarde le ciel la nuit », dit Mme Raclariu en évoquant l’ancienne image de la Terre entourée d’un dôme d’étoiles fixes.

Gravure du Soleil, de la Lune et des étoiles à l'intérieur d'un dôme, au-dessus du sol
Cette illustration montre un homme qui, sur la Terre, regarde à travers l’univers pour voir ce qu’il y a au-delà, selon la croyance répandue au Moyen-âge. (Image : Bibliothèque du Congrès, collection Miscellaneous Items in High Demand, PPOC)

« Dans ce cas, ajoute Mme Raclariu, on propose que la théorie duale de la gravitation porte sur cette surface bidimensionnelle qu’est la sphère céleste. C’est pour cette raison que l’on parle d’holographie céleste. »

Les premiers vocabulaires d’holographie céleste

L’holographie céleste est un programme de recherche immensément ambitieux. Il faudra probablement des années ou même des décennies pour élaborer un dictionnaire complet de traduction entre la théorie de la gravitation — description de l’espace-temps — et sa théorie des champs duale sur la sphère céleste.

Mme Raclariu a récemment collaboré avec Monica Pate (postdoctorante à l’Université Harvard) et 2 géants du domaine — Nima Arkani-Hamed, de l’Institut d’études avancées de Princeton, et Andrew Strominger, de l’Université Harvard — à la création d’un vocabulaire des premiers mots essentiels. Leurs travaux ont été publiés dans Journal of High Energy Physics.

Une théorie des champs peut être interprétée comme une théorie de particules. L’une des choses les plus fondamentales à connaître à propos des particules est la manière dont elles interagissent les unes avec les autres, processus appelé diffusion dans le jargon du domaine.

« Dans les travaux qui ont fait l’objet de cet article, dit Mme Raclariu, nous avons tenté de comprendre l’un des processus de diffusion les plus simples et la manière dont ces processus sont décrits sur la sphère céleste. Nous nous sommes concentrés sur des particules dépourvues de masse — par exemple, en ce qui concerne la gravitation, nous avons étudié la diffusion des gravitons. » Elle ajoute que ces processus de diffusion de particules dépourvues de masse étaient assez simples pour qu’on puisse les comprendre, mais suffisamment complexes pour que les chercheurs commencent à élaborer des outils et des idées intuitives.

Ultimement, les chercheurs en holographie céleste aimeraient pouvoir faire ce que l’on réussit déjà dans le domaine de la correspondance AdS/CFT : transformer les idées venues de la théorie des champs en idées sur la gravitation. Ce serait un grand pas en avant, car la gravitation ainsi étudiée serait beaucoup plus semblable à celle de notre univers.

On pourrait s’attaquer à de nombreux mystères gravitationnels. Les physiciens pourraient peut-être décrire les trous noirs, ou le Big Bang, ou d’autres situations où l’énergie gravitationnelle est telle que l’on ne peut ignorer les effets quantiques. Ils pourraient résoudre le paradoxe de l’information perdue des trous noirs — là où la théorie de l’information, la physique quantique et la théorie de la gravitation entrent en collision. Ils pourraient même résoudre entièrement le casse-tête de la gravitation quantique.

« Bien entendu, nous sommes très loin d’y parvenir pour le moment, dit Mme Raclariu. C’est le grand objectif qui nous anime. Entre-temps, nous franchissons de petites étapes dans cette direction. »

Ces petites étapes permettent d’espérer plus. L’existence d’un vocabulaire qui fonctionne laisse entendre qu’un dictionnaire complet est possible. Chaque étape permet de voir une nouvelle avenue.

Et même s’il est impossible pour la plupart d’entre nous d’imaginer que l’univers soit un hologramme creusé dans la sphère céleste, cette image devient chaque jour de plus en plus nette pour les chercheurs en holographie céleste.

Contenu connexe

Selon William East, chercheur à l’Institut Périmètre, les nuages de particules qui entourent certains trous noirs pourraient créer de petites versions de cordes cosmiques et fournir de l’information sur la matière sombre.

/06 Oct 2022

Des scientifiques ont aperçu un mince anneau de lumière créé par des photons tournant derrière un trou noir supermassif, ce qui a confirmé de manière éclatante une prédiction théorique.

/16 Aug 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Now reading: A new take on holography
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Print of sun, moon and stars inside a dome overlooking the land

Heisenberg once said that “the universe is not only stranger than we imagine – it’s stranger than we can imagine.”

For instance, we might be living inside a hologram.

The idea that the reality we perceive is projected inward, like a hologram, from a surface that encloses the universe like wrapping paper, is truly a Heisenbergian mind-stretcher. Nevertheless, there are a few deep hints that it might be true. Even if it isn’t true, pretending that it is has provided us with a powerful suite of tools for cracking tough problems and exploring big ideas.

The whole of this work goes by the name “holography.”

For some physicists, like Perimeter’s Ana-Maria Raclariu, it’s not even a question of whether holography is real – it’s a question of which version is most useful.

Raclariu, Perimeter’s new Ptarmigan Foundation Stephen W. Hawking Postdoctoral Fellow, is a researcher in a fast-growing subfield called celestial holography – the newest path being blazed in the holographic landscape.

Woman in a black peacoat with long brown hair standing in front of an outdoor chalkboard with equations
Ana-Maria Raclariu, Stephen W. Hawking Postdoctoral Fellow

“Holography has proven very powerful over the last 20 years or so,” says Raclariu. “Celestial holography wants to build on that – to generalize holography and make it even more powerful. Ultimately, we want to be able to say something about the gravitational dynamics of our universe.”

Celestial holography is also the focus of one of Perimeter’s newest research initiatives. The Institute is building a cluster of experts like Raclariu and new Faculty member Sabrina Pasterski to accelerate progress in this strategically chosen field.

Introducing holography

All holography is an exploration of the holographic principle: that any description of spacetime – or, interchangeably, any theory of gravity – is exactly equivalent to a field theory that describes the wrapping paper surface that encloses that space. The field theory in X dimensions becomes gravity in X+1 dimensions, the way information etched on a 2D holographic film becomes a 3D holographic image.

There’s at least one place in nature where this seems to happen: black holes. If you had the misfortune of tumbling into a black hole and you magically lived, you would experience the fall down the hole’s bottomless gravitational pit in full 3D glory. But things would look different from the outside, where all the information about you and your tumble would be encoded in a field theory on the event horizon: the black hole’s 2D wrapping paper surface. A physicist could describe your grisly fate in either the 3D gravitational language or the 2D field theory language.

Scientific image of a black hole in the sky surrounded by a ring of light

This equivalence between one physical approach and another is what’s known as a duality. In the case of holography, the duality is between a field theory of particles and a theory of gravity that describes a spacetime.

With black holes in their pockets, physicists struck out through the holographic thickets on a hunt for another spacetime/field theory duality – another incarnation of the holographic principle. They found one.

It’s generally known by its shorthand, the AdS/CFT duality. AdS, for anti-de Sitter, is the spacetime. It’s a kind of negatively curved spacetime that’s important in string theory. CFT, for conformal field theory, is the field theory. It’s a kind of quantum field theory with extra symmetries.

AdS/CFT is by far the most successful and well-explored realization of the holographic principle. It was a major advance for string theory’s treatment of quantum gravity, and it provides new pathways for approaching sticky problems in field theory by translating them into more tractable problems in gravity. AdS/CFT is so useful that it seems to pop up everywhere. To pick just one example, you’ll sometimes find black holes in condensed matter problems.

A new holographic dictionary

If the holographic principle says that you generally can translate a problem from gravity to field theory and back, then AdS/CFT is the first good holographic dictionary.

But it shouldn’t be the only one. And – since we do not in fact live in an anti-de Sitter space – it might be nice to have a dictionary where the gravitational language is closer to the one our universe speaks.

“AdS/CFT has produced a lot of progress in a lot of areas,” says Raclariu. “It has given us some insight into gravity. But of course, this is a toy model.”

A toy model is something for scientists to play with to get the feel of things. Toy models aren’t meant to be realistic, and indeed this one isn’t, Raclariu says: “We know that the real universe is not a negatively curved spacetime.”

The universe is expanding, which means it’s positively curved – but not very much. “On astrophysical timescales, the universe appears flat,” she explains.

Raclariu and other celestial holography researchers want to work with a spacetime that’s asymptotically flat – that is, flat if looked at from far away. Local masses will cause local bumps and dips, and gravitational waves will wrinkle through the sheet, but the big picture is a flat picture. “It’s a much better match for our universe than negatively curved anti-de Sitter space,” says Raclariu.

The holographic principle suggests that the gravitational theory of this spacetime should be dual to a field theory that lives on the outer surface only – the skin of the balloon, as it were.

“In astronomy, there is this notion of a celestial sphere, which is essentially what you see if you look at the night sky,” says Raclariu, invoking the old image of the Earth surrounded by a dome of fixed stars.

Print of sun, moon and stars inside a dome overlooking the land
Illustration shows a man on Earth peering through the universe to what was believed in the Middle Ages to lie beyond. (Image credit: Miscellaneous Items in High Demand, PPOC, Library of Congress)

“In this case, the proposal is that the dual theory is going to live on this celestial sphere, on this two-dimensional surface,” she adds. “That’s why it’s called celestial holography.”

The first celestial holography phrasebooks

Celestial holography is a hugely ambitious program. It’s likely to take years or even decades to build a full dictionary to translate between the gravitational theory – the description of the spacetime – and its dual field theory on the celestial sphere.

Recently, Raclariu collaborated with Monica Pate (a postdoc from Harvard University) and two giants in the field – Nima Arkani-Hamed of the Institute for Advanced Study and Andrew Strominger of Harvard – to create a phrasebook of the first few essential words. Their work was published in the Journal of High Energy Physics.

A field theory can be understood as a theory of particles. One of the most basic things to know about particles is how they interact with one another – or “scatter,” in the parlance of the field.

“In this paper, we tried to understand one of the simplest scattering processes and how they are described on the celestial sphere,” says Raclariu. “We focused on massless particles – for example, in gravity, we looked at graviton scattering.” These massless scatter processes, she says, were simple enough to be understood but challenging enough to help researchers start developing tools and intuitions.

Ultimately, researchers in celestial holography would like to be able to do what researchers in AdS/CFT can already do: turn these insights about the field theory into insights about gravity. It would be a powerful step forward, because the gravity in question would be much closer to the gravity of our own universe.

There are so many gravitational mysteries that could be tackled. Physicists could perhaps describe black holes, or the big bang, or other places where gravity works at energies so high that quantum effects can’t be ignored. They could resolve the black hole information paradox – that place where information theory, quantum theory, and gravitational theory collide. They could even crack the puzzle of quantum gravity entirely.

“Of course, we are very far away from this currently,” says Raclariu. “It’s the big thing that drives us. In the meantime, we make these small steps toward it.”

These small steps climb toward a larger promise. Having a working phrasebook hints that a dictionary is possible. Taking a step opens the view on a new path.

And though it’s impossible for most of us to imagine that the universe around us is a hologram cast inward from the celestial sphere, for celestial holography researchers, that imagined picture grows sharper day by day.

Leave a Reply

Related

The Event Horizon Telescope collaboration, a globe-spanning consortium of researchers from Perimeter Institute and a dozen partner organizations, has released the first image of the supermassive black hole at the centre of our own galaxy.

/May 12, 2022

A round-up of what’s up: the latest news from Perimeter, a look at the recent work of researchers and alumni, gems from the archive, and fun physics for everyone.

/Jul 09, 2021

Watch the live webcast on this page on Wednesday, March 3 at 7 pm ET. A hundred years ago, we believed that our own galaxy, the Milky Way, constituted the entire universe. We believed that the universe was stagnant. We did not know about the constituents of the universe – dark matter and dark energy […]

/Feb 24, 2021