Now reading: Un hommage à Chiamaka Okoli, Ph.D.
Menu
Fermer
Fermer

Un hommage à Chiamaka Okoli, Ph.D.

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

J’ai manqué mes derniers cours comme étudiante à la maîtrise dans le programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre). Je voulais y assister — après tout, mes collègues et moi-même étions restés plongés dans ce programme intensif d’août 2012 à juin 2013. J’imaginais beaucoup d’exubérance et le sentiment d’accomplissement à la fin du dernier cours. Pendant 24 heures, c’est plutôt mon estomac qui a vécu une détestable exubérance à cause d’un vilain virus.

Trop épuisée pour me déplacer, je me vautrais dans mon appartement. Ma colocataire Chiamaka m’a demandé quel genre de nourriture je pouvais tolérer. Après le dernier cours, elle est revenue avec un repas léger du bistro Black Hole de l’Institut Périmètre. Je garde un vif souvenir de ce geste de bonté.

Chiamaka Okoli a grandi au Nigeria. Elle a obtenu là-bas un diplôme de 1er cycle universitaire, puis participé au programme d’études supérieures du Centre international de physique théorique de Trieste, en Italie. Elle est ensuite venue à Waterloo, au Canada, pour suivre le programme PSI et faire un doctorat.

Je me souviens de la première fois que je suis venue à pied avec Chiamaka de notre résidence à l’Institut Périmètre, un matin frais d’automne en 2012. Comme j’étais beaucoup plus petite qu’elle, j’avais du mal à suivre ses grandes enjambées. Je prévoyais aussi avoir du mal à la suivre en physique théorique, étant donné son grand talent en la matière.

Portrait d'une femme qui porte un chemisier rose et une veste de cuir noire
Chiamaka Okoli

Que ce soit en marchant, à table pendant les repas ou dans nos moments de détente au salon, Chiamaka me parlait de sa famille, de ses amis et de son église. Les conversations avec elle étaient souvent ponctuées par son rire sonore et mélodieux, qui ressortait au milieu du bistro bondé.

Chiamaka était fascinée par la cosmologie, domaine dans lequel elle a continué d’étudier après le programme PSI. Se spécialisant dans la matière sombre, elle a obtenu son doctorat à l’Université de Waterloo malgré une maladie soudaine qui l’a frappée pendant ses études. Elle a été emportée par la maladie seulement quelques mois après l’obtention de son doctorat en 2019, laissant derrière elle son mari, un jeune fils et de nombreux souvenirs.

Les amis de Chiamaka l’ont honorée de différentes manières. L’un de mes hommages apparaît en filigrane dans mon récent ouvrage intitulé Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow (Steampunk quantique : la physique du lendemain d’hier). Cet hommage est discret et indirect, comme l’écho d’une salutation dans un couloir; je n’avais pas assez de place pour expliquer qui était Chiamaka ou son importance à mes yeux. Cet article vise donc à expliquer l’hommage que je lui rends dans mon livre.

*****

Alors que Chiamaka a trouvé sa voie dans la cosmologie, j’ai pris une autre direction, à la jonction de la théorie de l’information quantique et de la thermodynamique.

Les 2 domaines me fascinaient lorsque j’y ai fait des recherches pour la première fois pendant le programme PSI, et je n’ai pas cessé d’y travailler depuis. Après avoir complété le programme PSI à l’Institut Périmètre, j’ai fait un doctorat à Caltech, puis un postdoctorat à l’Université Harvard. À l’heure actuelle, je dirige une équipe de recherche en thermodynamique au Centre conjoint d’informatique et d’information quantique de l’Institut national des normes et de la technologie des États-Unis et de l’Université du Maryland.

Couverture du livre intitulé Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday's Tomorrow

La thermodynamique — l’étude de l’énergie — a fait son apparition au XIXe siècle. Pour la première fois, les usines fonctionnaient à l’aide de machines à vapeur, et des penseurs voulaient savoir jusqu’à quel point ces machines pouvaient être efficaces. La thermodynamique traditionnelle décrit des machines construites pendant la révolution industrielle : des systèmes classiques massifs et de grande taille.

Un siècle et demi plus tard, beaucoup des technologies actuelles — des lasers capables de manipuler des atomes individuels, des ordinateurs quantiques fondés sur des supraconducteurs — remettent en question le cadre de la thermodynamique traditionnelle. Mais les concepts de la thermodynamique (p. ex. ceux de chaleur, travail et efficacité) demeurent pertinents.

Par exemple, pour maîtriser les comportements quantiques de supraconducteurs, il faut refroidir les dispositifs à de basses températures. Le refroidissement, c’est-à-dire l’expulsion de la chaleur, est un processus thermodynamique. Mais la manière de définir ou de mesurer la chaleur émise par un système quantique — dont l’énergie change lorsqu’on la mesure — n’est pas claire.

Redéfinir la thermodynamique du XIXe siècle pour des dispositifs du XXIe siècle — des systèmes de traitement de l’information qui sont petits, quantiques et non dans un état d’équilibre — constitue un objectif de la thermodynamique quantique. Les origines de ce domaine remontent aux balbutiements de la mécanique quantique dans les années 1930. Mais la thermodynamique quantique a connu des progrès importants au cours de la dernière décennie, grâce à la jonction avec le domaine en évolution de la théorie de l’information quantique.

Les théoriciens de l’information quantique étudient comment on peut exploiter des phénomènes quantiques, par exemple l’intrication, pour traiter de l’information selon des modalités impossibles pour des systèmes classiques. Les thermodynamiciens quantiques rêvent à des machines quantiques, se demandent comment on peut exploiter l’intrication pour effectuer un travail, et étendent les lois de la thermodynamique à des systèmes de petite taille et quantiques.

Pendant mes études supérieures, j’ai été frappée par la parenté qu’il y a entre la thermodynamique quantique et le steampunk. Ce courant littéraire, artistique et cinématographique juxtapose à un contexte victorien — usines, villes sales, cravates et jupons — des technologies futuristes comme des machines à voyager dans le temps, des mouvements d’horlogerie en forme de pieuvre et des dirigeables. Mêlant le passé et l’avenir, le courant steampunk suscite une aura de nostalgie et d’aventure. Les amateurs de ce genre écrivent des histoires, confectionnent des costumes et des bijoux, portent des hauts-de-forme et se réunissent dans des congrès spécialisés.

Pour sa part, la thermodynamique quantique combine la thermodynamique victorienne et l’informatique quantique de pointe. Elle incarne le courant steampunk. Pendant mes études de doctorat, j’ai commencé à qualifier mon domaine — son esthétique et son esprit — de steampunk quantique.

Publié aujourd’hui par les Presses de l’Université Johns-Hopkins, mon nouveau livre, Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow (Steampunk quantique : la physique du lendemain d’hier), est surtout une description du domaine : contexte, recension des résultats importants et vision de l’avenir. Mais, évoquant le volet fantastique du steampunk, chaque chapitre commence par un ornement fictif, une bribe d’un roman de steampunk quantique qui se déroule dans mon imagination.

Les personnages sont des analogues victoriens de personnages qui figurent souvent dans les expériences de la pensée en théorie de l’information quantique. Ce sont les frère et sœur Audrey et Baxter Stoqhardt (variantes des personnages Alice et Bob des protocoles dans le domaine de l’information quantique), leur ami Caspian (analogue de Charlie, qui joue souvent un rôle secondaire dans des histoires mettant en vedette Alice et Bob), de même que leur ennemi juré Ewart (qui espionne les Stoqhardt, tout comme Eve espionne Alice et Bob).

Portrait d'une femme debout à l'extérieur et portant une veste de cuir violette
Nicole Yunger Halpern

Mais il y un personnage qui, à ma connaissance, n’a d’équivalent dans aucune expérience de la pensée dans le domaine de l’information quantique : c’est le capitaine Okoli. La raison? Le capitaine Okoli est mon hommage à Chiamaka.

Le capitaine Okoli aide Audrey, Baxter et Caspian dans une quête à l’échelle planétaire. Il les transporte sur son navire vers la baie Fluctuarian (dont le nom est tiré des relations de fluctuation, généralisations du second principe de la thermodynamique), puis les conseille sur la manière de parvenir au village de Singledon (évoquant la thermodynamique ponctuelle, qui décrit des essais expérimentaux uniques).

On ne peut atteindre Singledon qu’en prenant un autocar à nacelle monté sur de fines pattes, comme celles d’une mante religieuse, qui parcourt la campagne à grandes enjambées. Ce trajet chancelant et inconfortable évoque la nature stochastique des processus qui font intervenir de la chaleur. Le capitaine Okoli a inventé l’autocar à nacelle avec sa sœur.

L’esprit d’invention du capitaine Okoli reflète la créativité dont Chiamaka faisait preuve dans ses recherches en cosmologie. La manière du capitaine Okoli de naviguer dans d’étranges eaux et sa connaissance de contrées lointaines évoquent la vie consacrée à la découverte scientifique menée par Chiamaka. Et la générosité du capitaine Okoli envers Audrey, Baxter et Caspian font écho à l’amabilité de Chiamaka en tant que colocataire.

Tous ceux d’entre nous qui ont connu Chiamaka aimeraient qu’elle soit encore parmi nous pour continuer d’inventer, de découvrir. J’espère qu’elle continuera de vivre dans ce livre — sous les traits du capitaine vif et innovateur — comme son rire résonne encore dans nos souvenirs.



Ancienne étudiante à la maîtrise dans le programme PSI (
Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), Nicole Yunger Halpern est membre du Centre conjoint d’informatique et d’information de l’Université du Maryland. Publié par les Presses de l’Université Johns-Hopkins, son nouvel ouvrage, intitulé Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow (Steampunk quantique : la physique du lendemain d’hier), est en vente entre autres chez Chapters Indigo et Words Worth Books (à Waterloo).

Contenu connexe

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Finissante du programme PSI de l’Institut Périmètre en 2013, Nicole Yunger Halpern est à l’avant-garde de la réinvention de la thermodynamique pour l’ère quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus ou écrits en anglais.

/18 Jan 2022

Now reading: A tribute to Dr. Chiamaka Okoli
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

A tribute to Dr. Chiamaka Okoli

Nicole Yunger Halpern elaborates on a tribute to her former Perimeter Scholars International classmate woven within her new book.

I didn’t attend my last classes as a master’s student at Perimeter Scholars International (PSI). I wanted to attend – after all, my classmates and I had worked our rears off in the intensive program from August 2012 to June 2013. I imagined a sense of achievement and exuberance bubbling up as the final lecture concluded. But a 24-hour virus made my stomach bubble up instead.

Too exhausted to move, I wallowed in my apartment. My roommate Chiamaka checked in on me, asking what food I could tolerate. After attending the final lecture, she returned with a mild dinner from Perimeter’s Black Hole Bistro, in a gesture of kindness that remains vivid in my memory.

Chiamaka Okoli grew up in Nigeria. After completing her undergraduate degree there, she participated in the Postgraduate Diploma Programme at the International Centre for Theoretical Physics in Trieste, Italy. Then came PSI, and later a PhD, in Waterloo, Canada.

I remember the first time I walked with Chiamaka to Perimeter from our dorm, one crisp fall morning in 2012. As I was much shorter than she, I had trouble keeping up with her long-legged gait. Likewise, I anticipated having trouble keeping up with her facility with theoretical physics.

Portrait of a woman wearing a pink shirt and black leather jacket
Chiamaka Okoli

While walking, over dinner, or while lounging in our living room, Chiamaka would tell me stories about her siblings, friends, and church. Conversations with her were often punctuated by her rich laugh, a melodious sound that would ring out across the crowded bistro.

Cosmology fascinated Chiamaka, and she continued studying it after we graduated from PSI. She earned her PhD at the University of Waterloo, focusing on dark matter, despite a sudden illness that struck during her studies. The illness took her life just months after she completed her PhD in 2019. She left behind a husband, a young son, and many memories.

Friends of Chiamaka’s have honoured her in different ways. One of my tributes is tucked inside my new book, Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow. That tribute is quiet and indirect, like an echo of a greeting called out in a hallway; I didn’t have space to explain who Chiamaka was or what she meant to me. So this article is to expand on the tribute woven into the book.

*****

Whereas Chiamaka found her calling in cosmology, I took a different direction. I dove into the intersection of quantum information theory and thermodynamics.

The two fields fascinated me when I first undertook research on them during PSI, and I’ve immersed myself in them ever since. After graduating from Perimeter, I joined Caltech for a PhD, then Harvard as a postdoc. Now, I lead a quantum thermodynamics research group at the Joint Center for Quantum Information and Computer Science at the National Institute of Standards and Technology and the University of Maryland.

Book cover - Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday's Tomorrow

Thermodynamics – the study of energy – emerged during the 1800s. Heat engines were turning factory wheels for the first time, and thinkers wanted to learn how efficiently machines could operate. Traditional thermodynamics describes machines built during the Industrial Revolution: large, massive, classical systems.

Fast-forward a century and a half. Many of today’s technologies – lasers able to manipulate single atoms; quantum computers formed from superconductors – challenge the framework of traditional thermodynamics. But thermodynamic concepts (such as heat, work, and efficiency) remain relevant.

For instance, to coax quantum behaviours from superconductors, we have to cool the devices to low temperatures. Cooling, or expelling heat, is a thermodynamic process. Yet how to define or measure the heat emitted by a quantum system – whose energy changes when we measure it – is unclear.

Re-envisioning 19th-century thermodynamics for 21st-century settings – small, quantum, information-processing, and nonequilibrium systems – is a goal of quantum thermodynamics. The field has its roots in the 1930s, when quantum theory was emerging. Yet quantum thermodynamics has accelerated significantly over the past decade, as it has intersected with the maturing field of quantum information theory.

Quantum information theorists study how we can leverage quantum phenomena, such as entanglement, to process information in ways that classical systems can’t. Quantum thermodynamicists dream up quantum engines, ask how we can use entanglement as a resource for performing work, and extend the laws of thermodynamics to small and quantum systems.

During graduate school, I was struck by how quantum thermodynamics shares its spirit with steampunk. This literary, artistic, and cinematographic genre juxtaposes Victorian settings – factories, grimy cities, cravats, and petticoats – with futuristic technologies such as time machines, clockwork octopuses, and dirigibles. Blending past and future, steampunk creates an aura of nostalgia and adventure. Fans of the genre write stories, craft costumes and jewellery, dress up in goggles and top hats, and gather at conventions.

Quantum thermodynamics, meanwhile, combines Victorian thermodynamics with cutting-edge quantum information science. It brings steampunk to life. During my PhD, I began calling my field – its aesthetic, its spirit – quantum steampunk.

My new book, Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow (published today by Johns Hopkins University Press), is a mostly nonfiction account of the field: background information, a survey of key results, and a vision for the future. But, tapping into the fantastical element of steampunk, each chapter begins with a fictional flourish, a snippet from a quantum steampunk novel that lives in my imagination.

The characters include Victorian-era analogues of characters who appear frequently in thought experiments in quantum information theory. The cast includes siblings Audrey and Baxter Stoqhardt (variations on the Alice and Bob characters in quantum information protocols), their friend Caspian (a stand-in for Charlie, who often plays a third wheel in stories starring Alice and Bob), and their nemesis Ewart (who eavesdrops on the Stoqhardts, just as Eve listens in on Alice and Bob).

Portrait of a woman standing outside in a courtyard wearing a purple leather jacket
Nicole Yunger Halpern

But one character has no doppelgänger that I know of in any quantum information thought experiment: Captain Okoli. That’s because Captain Okoli is my tribute to Chiamaka.

Captain Okoli helps Audrey, Baxter, and Caspian on a globe-spanning quest. He ferries them on his ship to Fluctuarian Bay (named for fluctuation relations, generalizations of the second law of thermodynamics), then advises the adventurers about reaching the village of Singledon (named to evoke one-shot thermodynamics, which describes single experimental trials).

One can reach Singledon only by a vehicle called a pickering-bus. It has long, spindly legs, like a praying mantis, and leaps from leg to leg across the landscape. The juddering, wobbly ride resembles the stochastic nature of processes that involve heat. Captain Okoli invented the pickering-bus with his sister.

Captain Okoli’s inventiveness reflects the creativity that Chiamaka applied in her cosmology research. His guiding of a ship into strange waters and his familiarity with remote lands reflect the life of discovery that she led as a scientist. And Captain Okoli’s generosity toward Audrey, Baxter, and Caspian echoes the kindness that Chiamaka showed me as a roommate.

All of us who knew Chiamaka wish that she were here to continue inventing, to continue discovering. I hope that her spirit lives on in the book – in the kind and vivacious captain and innovator – as her laughter lives on in our memories.



Nicole Yunger Halpern is a fellow at the Joint Center for Quantum Information and Computer Science at the University of Maryland, as well as a former Perimeter Scholars International master’s student. Her new book,
Quantum Steampunk: The Physics of Yesterday’s Tomorrow (published by Johns Hopkins University Press), can be found at Chapters Indigo and Words Worth Books (Waterloo), among other booksellers.

Related

‘Magic’ has a technical meaning in quantum theory, and Perimeter’s Timothy Hsieh and collaborators have found a huge source of it.

/Apr 11, 2022

The Perimeter Scholars International Winter School makes a comeback with physics and winter fun.

/Mar 24, 2022

An alum from the Perimeter Scholars International Class of 2013, Nicole Yunger Halpern is a young leader in the quest to reinvent thermodynamics for the quantum age.

/Jan 18, 2022