Now reading: Une soirée éclairante sur la matière sombre
Menu
Fermer
Fermer

Une soirée éclairante sur la matière sombre

La Soirée de la matière sombre vous offre une visite guidée de l’univers invisible.

Lors d’une activité hybride (en personne et webdiffusée en ligne) qui se tiendra le 26 octobre, Katie Mack et Ken Clark, chercheurs qui travaillent sur la matière sombre, feront part de leurs idées sur la chose mystérieuse et omniprésente qui constitue la plus grande partie de la matière de notre univers.

La Soirée de la matière sombre sera webdiffusée en direct de 2 endroits. À compter de 19 h 30, heure de l’Est, Katie Mack parlera des fondements théoriques et observationnels de la matière sombre à l’Institut Périmètre, où elle est titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique. Ken Clark, professeur agrégé à l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur-B.-McDonald, parlera ensuite des démarches expérimentales qui pourraient aider à résoudre l’énigme de la matière sombre.

L’exposé de chacun des orateurs sera diffusé simultanément à l’auditoire présent à l’autre institut, et l’ensemble de l’activité sera accessible gratuitement par webdiffusion.

La Soirée de la matière sombre est l’un des nombreux moyens d’explorer ce sujet. Il y en a bien d’autres, que vous pouvez découvrir à darkmatterday.com. Vous pouvez également vous abonner aux mises à jour sur les activités à venir et vous abonner au canal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner d’autres fascinantes vidéos scientifiques.

Les orateurs

Femme portant un chandail violet et appuyée contre un revêtement de mur en verre

Katie Mack est une astrophysicienne théoricienne qui s’intéresse à diverses questions de cosmologie — étude de l’univers de sa naissance à sa mort. Elle est actuellement titulaire de la chaire Hawking de cosmologie et de communication scientifique à l’Institut Périmètre de physique théorique, où elle fait des recherches sur la matière sombre et sur l’univers primitif, et où elle œuvre à rendre la physique plus accessible au grand public. Elle est l’auteure de l’ouvrage The End of Everything (Astrophysically Speaking) (La fin de tout – sur le plan astrophysique) et elle écrit pour un certain nombre de publications populaires telles que Scientific American, Slate, Sky & Telescope, Time et le magazine Cosmos. L’adresse de son compte Twitter est @AstroKatie.

Photo d'un homme portant une chemise à carreaux

Ken Clark est un physicien expérimentateur des astroparticules. Ses travaux portent sur la compréhension de l’univers à son niveau le plus fondamental, par la recherche d’événements rares impliquant la matière sombre et les neutrinos. Il est l’un des animateurs du groupe d’astrophysique des particules à l’Université Queen’s, membre de l’Institut canadien de recherche en physique des astroparticules Arthur-B.-McDonald (Institut McDonald), scientifique affilié à TRIUMF et porte-parole canadien du consortium SBC (Scintillating Bubble Chamber – Chambre à bulles avec détecteur à scintillation).

Les activités publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation : perimeterinstitute.ca/fr/donate.

Ajoutez un rappel à votre calendrier :

Contenu connexe

Selon William East, chercheur à l’Institut Périmètre, les nuages de particules qui entourent certains trous noirs pourraient créer de petites versions de cordes cosmiques et fournir de l’information sur la matière sombre.

/06 Oct 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette

Now reading: An Enlightening Evening of Dark Matter
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

An Enlightening Evening of Dark Matter

Take a guided tour of the invisible universe on Dark Matter Night.

In a hybrid event (in-person and live webcast) on October 26, dark matter researchers Katie Mack and Ken Clark will share insights into the ubiquitous, mysterious matter that makes up the majority of stuff in our universe.

Dark Matter Night will be webcast live from two locations. Starting at 7:30 pm ET, Katie Mack will discuss the theoretical and observational foundations of dark matter at Perimeter Institute, where she holds the Hawking Chair in Cosmology and Science Communication. Next, Ken Clark, an associate professor at the Arthur B. McDonald Canadian Astroparticle Physics Research Institute, will share experimental approaches that could help solve the riddle of dark matter. We’ll also get a guided video tour of SNOLAB, the state-of-the-art underground laboratory two kilometres beneath Sudbury.

Each speaker’s presentation will be simulcast to the live audience at the other institute, and the whole event will be available via free webcast.

Dark Matter Night is one of many ways you can explore the topic — find lots more at darkmatterday.com. You can also sign up for updates about future events and subscribe to Perimeter’s YouTube channel for more fascinating science videos.

Speakers

Woman in a purple sweater leaning against a glass wall posing

Katie Mack is a theoretical astrophysicist exploring a range of questions in cosmology, the study of the universe from beginning to end. She currently holds the position of Hawking Chair in Cosmology and Science Communication at the Perimeter Institute for Theoretical Physics, where she carries out research on dark matter and the early universe and works to make physics more accessible to the general public. She is the author of the book The End of Everything (Astrophysically Speaking) and has written for a number of popular publications, such as Scientific American, Slate, Sky & Telescope, Time, and Cosmos magazine. She can be found on Twitter as @AstroKatie.

Portrait of man wearing a checkered print shirt

Ken Clark is an experimental astroparticle physicist whose research focuses on understanding the universe at the most fundamental level through rare event searches targeting dark matter and neutrinos. He is one of the leads for the Particle Astrophysics group at Queen’s University, a member of the Arthur B. McDonald Canadian Astroparticle Physics Research Institute (McDonald Institute), an affiliated scientist with TRIUMF, and the Canadian spokesperson for the Scintilating Bubble Chamber Collaboration.

Perimeter’s public events are made possible in part by the support of donors like you. Be part of the equation: perimeterinstitute.ca/donate

Add a reminder to your calendar:

Related

Clouds of particles surrounding some black holes could create smaller versions of cosmic strings and provide insights into dark matter, according to research by Perimeter’s William East.

/Oct 06, 2022

Nicole Yunger Halpern elaborates on a tribute to her former Perimeter Scholars International classmate woven within her new book.

/Apr 12, 2022

Each episode, a new researcher joins the co-hosts for a wide-ranging conversation about the process, challenges, and rewards of a life in science.

/Apr 07, 2022