Now reading: Percy Paul mené par la curiosité sur le chemin de l’exploration
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Percy Paul mené par la curiosité sur le chemin de l’exploration

Le physicien Percy Paul parle de son parcours scientifique, d’une prairie herbeuse du Nord de la Saskatchewan jusqu’à l’étude de la théorie des cordes à plusieurs dimensions à l’Institut Périmètre.

Lorsque, enfant, il s’étendait dans l’herbe et contemplait les aurores boréales dans le ciel du Nord-Ouest de la Saskatchewan, Percy Paul ne connaissait pas l’explication scientifique de leur danse haute en couleur. Mais il était curieux — d’une curiosité insatiable — à propos de la nature qui l’entourait.

Il a assouvi sa curiosité en lisant tous les livres qui lui tombaient sous la main à la réserve de la Première Nation d’English River, où il a grandi. « La bibliothèque locale était un endroit merveilleux, un buffet à volonté pour un esprit affamé » [traduction], écrit-il dans une chronique publiée cette semaine dans le Saskatoon Star-Phoenix.

« L’Encyclopedia Britannica me fascinait, en particulier le chapitre sur les mathématiques. Je ne comprenais pas la signification de tous ces étranges symboles, mais ils m’intriguaient parce qu’ils ressemblaient un peu à l’écriture de la langue Dënesųłiné (ᑌᓀᓱᒼᕄᓀ). » [traduction]

Percy Paul est maintenant assistant de recherche à l’Institut Périmètre, où il étudie la théorie des cordes. Il a écrit la chronique mentionnée plus haut dans l’espoir d’amener des jeunes de sa province natale à assouvir leur curiosité au Innovation Festival: Saskatchewan, célébration de l’ingéniosité lancée cette semaine dans toute la province en collaboration avec Innovation150.

Lisez la chronique de Percy Paul dans le Saskatoon Star-Phoenix

 

 

 

Contenu connexe

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Now reading: Driven by curiosity: Percy Paul on the power of exploration
Menu
Close
Close

Take a self-guided tour from quantum to cosmos!

Driven by curiosity: Percy Paul on the power of exploration

Physicist Percy Paul traces his scientific path from a grassy field in northern Saskatchewan to studying higher-dimensional string theory at Perimeter Institute.

Percy Paul

When Percy Paul lay in a grassy field as a boy, staring at the aurora borealis in the skies over northwest Saskatchewan, he didn’t understand the science behind their colourful dance. But he was curious – insatiably curious – about the natural world around him.

As he grew up, he fed that curiosity by reading every book he could find around the English River First Nation reserve where he grew up. “The local library was a wonderland, a buffet of food for a hungry mind,” he writes in a column published this week in the Saskatoon Star-Phoenix.

“The Encyclopedia Britannica fascinated me, especially the section on mathematics. I didn’t understand what all the strange symbols meant, but I was intrigued because they looked a bit like the written word in the Dënesųłiné (ᑌᓀᓱᒼᕄᓀ) language.”

Now a research assistant studying string theory at Perimeter Institute, Paul wrote the newspaper column in hopes of inspiring young people in his home province to fuel their curiosity at “Innovation Festival: Saskatchewan,” a province-wide celebration of ingenuity that launched this week in collaboration with Innovation150.

Read Paul’s whole column in the Saskatoon Star-Phoenix

 

 

 

Related

Perimeter’s annual International Summer School for Young Physicists gathered 40 students from across Canada, the US, and Brazil for virtual lessons – and the chance to share excitement about modern physics.

/Aug 20, 2020

Kids growing up in remote Canada are full of curiosity. It just needs an opportunity to flourish, writes Perimeter research assistant Percy Paul.

/May 23, 2017

What do you get when 11 of Canada’s top science organizations go back to high school for a day? One amazing and inspiring experience.

/Jun 01, 2017