Now reading: Le télescope EHT jette un éclairage sur la croissance des trous noirs
Menu
Fermer
Fermer

Le télescope EHT jette un éclairage sur la croissance des trous noirs

L’équipe internationale de recherche associée au télescope EHT, qui comprend Avery Broderick, de l’Institut Périmètre, vient de mesurer pour la première fois les champs magnétiques qui contribuent à la croissance des trous noirs.

Enfin, nous avons une validation de ce que l’on raconte sur les trous noirs.

Pour la première fois, des astronomes ont détecté des signes de la présence de champs magnétiques à l’échelle d’un trou noir, près du trou noir situé au centre de la Voie lactée.

Si ces champs magnétiques n’avaient pas existé, « il aurait fallu revoir une grande partie de l’astrophysique théorique » [traduction], déclare Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre dans le cadre d’une nomination conjointe avec l’Université de Waterloo.

Publiée dans la revue Science, cette découverte fait passer du domaine de la spéculation théorique à celui des faits expérimentaux notre compréhension des mécanismes de croissance des trous noirs, explique le chercheur.

Avery Broderick faisait partie d’une équipe qui a découvert un degré élevé de polarisation dans le rayonnement provenant de Sagittaire A*, la puissante source radio que l’on croit être la manifestation astronomique du trou noir de 4,5 millions de masses solaires situé au centre de la Voie lactée.

Cette découverte a été faite à l’aide du télescope EHT (Event Horizon Telescope – télescope horizon des événements), réseau de télescopes à ondes millimétriques couvrant le globe terrestre et conçu pour obtenir les images d’une résolution inégalée dans l’histoire de l’astronomie. Lorsqu’on le dirige vers le trou noir situé au centre de notre galaxie, Sagittaire A*, il permet de voir les détails structurels du flux d’accrétion qui entoure l’horizon du trou noir. Le travail d’Avery Broderick consiste à analyser et à interpréter les données fournies par ce réseau de télescopes.

Les observations actuelles proviennent de seulement 3 sites du réseau mondial du télescope EHT. C’est comme si l’on n’avait que quelques pixels de l’image complète qui sera produite un jour. Néanmoins, ces quelques pixels écrivent le prélude de la révolution à venir dans notre compréhension des trous noirs. Les chercheurs peuvent commencer à mettre à l’épreuve nos meilleures idées actuelles sur ce qui se passe près d’un trou noir.


Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope horizon des événements) — Avery Broderick
Réseau d’observations submillimétriques (SMA –
Submillimeter Array)

Les trous noirs sont des régions de l’espace-temps où la gravité est si forte que « ce qui y entre n’en ressort pas » [traduction], explique M. Broderick.

Comme leur nom le suggère, les trous noirs sont intrinsèquement sombres, puisqu’aucune lumière ou matière ne peut s’en échapper après avoir franchi le point de non-retour appelé horizon des événements. Mais comme les trous noirs s’alimentent à partir des étoiles et gaz environnants, leur disque d’accrétion peut briller et produire une quantité extraordinaire d’énergie, au point d’occulter parfois la galaxie où ils se trouvent.

Par rapport à certains trous noirs, Sagittaire A* est beaucoup plus faible et, malgré sa masse relativement énorme, n’occulte aucune étoile brillante. Mais les données fournies par le télescope EHT laissent entrevoir le mécanisme interne par lequel la matière se dirige en spirale vers les trous noirs, pour finalement disparaître en traversant leur horizon des événements et alimenter ce qu’Avery Broderick appelle des « monstres tapis dans la nuit » [traduction].

Ces données permettront aussi de mieux comprendre le processus inverse, par lequel certains trous noirs sont capables de projeter des flux d’énergie et de matière à des vitesses voisines de celle de la lumière, étendant leur zone d’influence à des échelles intergalactiques.

Des décennies de travaux théoriques, y compris d’énormes simulations informatiques, ont permis de décrire comment les forts champs magnétiques au voisinage de l’horizon d’un trou noir contribuent à la croissance de ce dernier. Mais maintenant, avec les données du télescope EHT, les scientifiques peuvent commencer à voir comment ces processus fonctionnent en pratique.

Pour expliquer la croissance des trous noirs, les modèles théoriques devaient faire intervenir le moment angulaire. La Terre ne tombe pas sur le Soleil, à cause de la conservation de son moment angulaire. Par conséquent, pour qu’un trou noir puisse croître, certains processus physiques doivent éliminer le moment angulaire du gaz qui tombe dedans, vraisemblablement en le transférant à l’extérieur vers des matériaux qui finissent par échapper à l’attraction gravitationnelle.

C’est là qu’interviennent les champs magnétiques. Ces champs dansants peuvent tournoyer et attirer la matière qui tombe vers les trous noirs, et la combiner avec de la matière qui s’en éloigne. Cette attraction produit la viscosité nécessaire pour faire évoluer le moment angulaire et permettre la croissance des trous noirs. Le modèle prédit que sans ces champs magnétiques, l’accrétion cesserait et les jets faibliraient.

Même si cela était décrit dans les modèles, il fallait des preuves fournies par l’observation. La mesure d’un degré élevé de polarisation dans le rayonnement provenant de Sagittaire A* a fourni cette preuve.

Le rayonnement radio de Sagittaire A* est produit par des électrons à haute énergie qui tournent à toute vitesse autour des lignes du champ magnétique. Cela produit à des échelles microscopiques des émissions fortement polarisées liées à l’orientation du champ magnétique, de sorte que la polarisation dessine la structure du champ magnétique.

La détection d’une forte polarisation du côté de l’horizon du trou noir de Sagittaire A* permet en premier lieu de vérifier que de tels champs magnétiques existent et qu’ils doivent être ordonnés. Deuxièmement, elle donne une mesure de la taille typique de ces structures magnétiques.

Bien d’autres découvertes sont à venir.

Obtenir des images du disque d’accrétion autour de Sagittaire A*, dont l’horizon des événements est plus petit que l’orbite de Mercure –, c’est comme essayer d’avoir des images d’un pamplemousse placé sur la Lune. Mais le réseau du télescope EHT sera capable d’accomplir cet exploit.

« En principe, le réseau comporte maintenant suffisamment de télescopes pour produire ces images d’ici quelques années » [traduction], ajoute M. Broderick.

Ces images permettront aux astrophysiciens de transformer notre compréhension de la croissance des trous noirs, de leur interaction avec le milieu environnant, et même de la nature de la gravité.

En étudiant les détails de l’« embouteillage » cosmique causé par les gaz qui se ruent vers le trou noir, les chercheurs pourront vérifier si la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, l’un des piliers de la physique moderne, résiste dans les conditions de gravité extrême autour des trous noirs.

Cela aidera à valider beaucoup des idées que l’on a sur les trous noirs. Comme le dit Avery Broderick : « Tout d’un coup, toutes les histoires que nous racontons à nos étudiants seront fondées sur une réalité. » [traduction]

Contenu connexe

Ce télescope est aussi grand que la Terre, et il cible certains des phénomènes les plus mystérieux de l’univers.

/20 Oct 2016

Pour lancer la saison 2018-2019 des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Avery Broderick nous fera entrer dans les coulisses des efforts internationaux historiques visant à obtenir la première image d’un trou noir.

/12 Sep 2018

Grand comme le globe terrestre, le télescope EHT est pointé avec une extrême précision sur le trou noir situé au centre de notre galaxie.

/08 Avr 2017

Now reading: Event Horizon Telescope illuminates black hole growth
Menu
Close
Close

Event Horizon Telescope illuminates black hole growth

The international EHT research team, including Perimeter’s Avery Broderick, has measured for the first time the magnetic fields that contribute to black hole growth.

Finally, the stories we tell about black holes are being validated.

For the first time, astronomers have detected evidence of black-hole-scale magnetic fields near the black hole at the centre of the Milky Way galaxy.

Were these magnetic fields not there, “a lot of theoretical astrophysics would have to go back to the drawing board,” says Avery Broderick, an Associate Faculty member at Perimeter Institute jointly appointed at the University of Waterloo.

The discovery, published in the journal Science, moves the understanding of how black holes grow from the realm of theoretical speculation to the territory of empirical fact, Broderick says.

Broderick was part of a collaboration that discovered high levels of polarization in the radio emission from Sagittarius A*, the bright radio source believed to be the astronomical manifestation of the 4.5-million-solar-mass black hole at the centre of the Milky Way.

The discovery was made using the Event Horizon Telescope, a linked array of millimetre-wavelength telescopes that spans the globe and is set to take the highest-resolution images in the history of astronomy. When trained on the black hole at the centre of our galaxy, Sagittarius A*, it can see the structural details in the accretion flow that surrounds the black hole horizon. Broderick’s work involves analyzing and interpreting the data that come from the array.

The current observations are from only three of the sites in the global EHT array, comparable to having just a handful of pixels of the larger picture that will eventually be produced. Nevertheless, these few pixels are already writing the preface to the coming revolution in our understanding of black holes. Researchers are able to begin the process of putting our best current ideas of what is happening near the black hole to the test.

Black holes are regions of spacetime where gravity is so strong that “what goes into them does not come out,” Broderick says.

As the name implies, black holes are intrinsically dark, with no light or matter able to escape once they have passed the threshold of no return known as the event horizon. But as  black holes feast on the surrounding gas and stars, their accretion disks can shine and produce extraordinary energy. They can even outshine their host galaxies in some instances.

Compared to some black holes, Sagittarius A* is much more anemic and fails to outshine a single bright star despite its comparatively enormous mass. But the data from the Event Horizon Telescope opens a window on the inner workings of how material spirals towards black holes, finally disappearing across their event horizons, and growing into what Broderick calls “monsters lurking in the night.”

It will also shed light on the reverse process, whereby some black holes are capable of launching outflows of energy and material at nearly the speed of light, extending the black hole’s impact to intergalactic scales.

Decades of theoretical work, including enormous computer simulations, painted a picture of how strong magnetic fields near the black hole horizon contribute to the processes that enable a black hole to grow. But now, with the data from the EHT, scientists can begin to see how these processes work in practice.

To explain how a black hole grows, the theoretical models had to deal with angular momentum. The Earth doesn’t fall into the sun, thanks to the conservation of angular momentum. So for a black hole to grow, some physical process must remove angular momentum from the gas that is falling in, presumably transferring it outward to material that ultimately escapes gravity’s tug.

That’s where magnetic fields come in. The dancing magnetic fields can loop and twist and pull the material that is falling in, and couple it with material that is flowing away from the black hole. This tugging and pulling generates the viscosity that is needed to mediate the flow of angular momentum and permit black holes to grow. Without these magnetic fields, the models predict, accretion would halt and jets would falter.

Although this was described in the models, what was needed was observational evidence. The large polarization measurements provide that proof.

The radio emission in Sagittarius A* is generated by high-energy electrons zipping around magnetic field lines. This produces highly polarized emission on microscopic scales, tied to the local orientation of the magnetic field, so the polarization traces the structure of the magnetic fields.

Detecting high polarization on the size of the black hole horizon at Sagittarius A* does two things. First, it verifies that magnetic fields are there and that they must be ordered. Second, it provides a measurement of the typical size of these magnetic structures.

There is much more to come.

Taking images of the accretion disk around Sagittarius A*,  which has an event horizon that is smaller than the orbit of Mercury, is a feat akin to trying to image a grapefruit on the moon. But the EHT array should be able to accomplish that.

“There are now enough telescopes in the array, in principle, to make images in the next couple of years,” Broderick adds.

Those images will enable astrophysicists to transform our understanding of how black holes grow, how they interact with their surroundings, and even the nature of gravity.

By studying the details of the cosmic “traffic jam” caused by gas as it rushes headlong towards the black hole, researchers will be able to check if Albert Einstein’s theory of general relativity, one of the pillars of modern physics, holds up in the extreme gravity conditions around black holes.

It will help to validate a lot of the ideas about black holes. “All of a sudden, the stories that we tell our students are grounded in a reality,” Broderick says.

Related

Perimeter researchers are trying to find out how far one can tweak general relativity and still end up with the universe we observe. Their method? Adding “hair” to black holes.

/Mar 17, 2014

Einstein’s theory of general relativity may soon be put to the ultimate test through measurements of a black hole’s shadow, says a pair of Perimeter researchers. 

/Mar 18, 2016

Perimeter researchers use measurements from the Event Horizon Telescope to test Einstein’s theory with the supermassive black hole at the centre of the Milky Way.

/Sep 13, 2016