Now reading: 10 choses que vous ignorez peut-être à propos des trous noirs
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

10 choses que vous ignorez peut-être à propos des trous noirs

Que vous soyez un gourou de la gravitation ou un astronome amateur, ces faits peu connus à propos des trous noirs sauront vous attirer.

Considérés comme les moteurs remuant la plupart des galaxies, les trous noirs poussent les lois de la physique à leurs limites, en plus d’inspirer certaines grandes (et moins grandes) aventures de science-fiction.

Pour citer Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, les trous noirs ne sont pas sinistres, ils sont fantastiques!

Voici certains aspects souvent oubliés de ce qui rend les trous noirs si fantastiques.

N’hésitez pas à les mentionner lors de réceptions, afin d’ajouter un peu de sérieux gravitationnel à n’importe quelle conversation.


 
BH01
John Michell, le premier à émettre l’idée de corps massifs dont la lumière ne peut s’échapper, était un grand ami d’Erasmus Darwin, grand-père de Charles Darwin.
Image : Observatoire européen austral (ESO)


 
BH02
La création du trou noir pour le film Interstellaire a nécessité l’avis du légendaire physicien Kip Thorne et une puissance de calcul équivalente à celle de 1 500 ordinateurs.


 
BH03
Si vous pouviez comprimer la Terre jusqu’à la taille d’un anneau de mariage, elle deviendrait un trou noir. Vous-même pourriez devenir un trou noir, si l’on vous comprimait jusqu’à la taille d’un atome*.
*ce qui n’est pas conseillé


 
BH05
Vous voulez vieillir moins vite que vos amis? Allez vous mettre près d’un trou noir. Juste au-dessus de l’horizon des événements, une journée pour vous peut être l’équivalent d’une année complète pour quelqu’un qui vit, par exemple, à Saskatoon.


 
BH06
Le premier candidat sérieux au titre de trou noir, X-1 de la constellation du Cygne, a été découvert à l’aide de compteurs Geiger transportés par des fusées lancées en 1964 à partir de la base de missiles de White Sands, au Nouveau-Mexique.
Image : Ryan Crierie


 
BH07
Le trou noir X-1 de la constellation du Cygne fait l’objet d’une chanson du groupe rock canadien Rush, dans une composition en 2 parties qui raconte l’histoire d’un explorateur tombant dans un trou noir, où « le bruit et la furie noient mon cœur, et chaque nerf est déchiré » [traduction].


 
BH08
Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), dont l’étendue englobe toute la Terre, réalisera peut-être bientôt la première image jamais produite des feux d’artifice gazeux qui entourent l’horizon d’un trou noir.
Réseau d’observations submillimétriques
Image : Nimesh Patel


 
BH09
L’Allemand Karl Schwarzschild, qui a déterminé la taille de l’horizon des événements d’un trou noir non en rotation, a publié avant l’âge de 16 ans 2 articles sur les orbites d’étoiles stellaires. Il a aussi fait des recherches révolutionnaires alors qu’il était soldat dans les tranchées sur le front de Russie, pendant la Première Guerre mondiale.


 
BH10
La chanson Black Hole Sun (Soleil trou noir) du groupe Soundgarden était accrocheuse, mais elle n’était pas prophétique : notre Soleil n’a pas une masse suffisante pour devenir un trou noir. Il sera une naine blanche.


 
BH12
On croit que l’un des trous noirs les plus massifs est au centre de la galaxie du Sombrero, que l’on peut voir par une nuit claire à l’aide d’une bonne paire de jumelles.

Contenu connexe

Des recherches révèlent une nouvelle classe de fréquences d’oscillation d’étoiles à neutrons qui n’est pas prédite par la relativité générale.

/31 Mai 2018

De nouvelles recherches menées à l’Institut Périmètre montrent que les champs gravitationnels qui entourent les trous noirs pourraient tourbillonner et faire des remous.

/11 Mar 2015

Voici comment l’une des plus grandes découvertes de la science récente a amené une jeune étoile montante de la recherche vers de nouveaux horizons.

/20 Mar 2018
en vedette

Aucun article en vedette