Now reading: 10 réalités physiques à propos de l’été
Menu
Fermer
Fermer

10 réalités physiques à propos de l’été

Carl Sagan a écrit un jour : « Cela ne nuit pas au romantisme d’un coucher de soleil que de s’instruire quelque peu à son sujet. » [traduction]

L’été est la saison parfaite pour se la couler douce, se changer les idées et s’instruire un peu en physique. Installez-vous à la chaleur d’une sphère de plasma torride vieille de 4,5 milliards d’années et qui fusionne 620 millions de tonnes d’hydrogène par seconde, et préparez-vous à prendre connaissance de faits intéressants. Voici quelques capsules scientifiques qui sous-tendent certains aspects agréables de la saison.


 
10. Un songe d’une nuit d’été sur Uranus.

Meme2-solstice2
La plus longue journée de l’année, celle du solstice d’été, est la journée où l’axe de la Terre est le plus incliné vers le Soleil. Dans l’hémisphère Nord d’Uranus, le plus récent solstice d’été date de 1944, et le prochain aura lieu en 2028.
Renseignez-vous sur le solstice d’été.


 
9. Mathématiques et bain de soleil

meme3-sunflower2_0
Les motifs en spirale des tournesols suivent la suite de Fibonacci : 1, 1, 2, 3, 5, 8…, où chaque nombre est la somme des 2 nombres qui le précèdent. Cette disposition maximise la quantité de lumière reçue par chaque fleuron (fleur centrale) du tournesol.
Renseignez-vous sur la suite de Fibonacci dans les tournesols.


 
8. Pas seulement du sable pour faire un château de sable

Meme5-Sandcastle2
Dans un château de sable, des milliards de grains de sable sont maintenus ensemble par de minuscules « ponts » créés par la tension superficielle de l’eau. S’il y a trop ou pas assez d’eau, ces ponts se brisent et le château s’écroule.
Renseignez-vous sur la physique des châteaux de sable.


 
7. De magnifiques couchers de soleil

Meme10-Sunset2
Les couchers de soleil d’été sont surtout rouges parce que la lumière verte, bleue et violette, dont les longueurs d’ondes sont plus courtes, est dispersée par l’atmosphère de la Terre, qui agit comme un prisme géant.
Renseignez-vous sur la physique des couchers de soleil.


 
6. Des plongeons égaux au départ, mais inégaux par la suite

Meme9-Bellyflop2_2
Un plongeon plat et un saut de l’ange ont la même énergie cinétique et la même énergie potentielle dans l’air, mais l’énergie cinétique d’un plongeon plat est transformée en bruit, en chaleur et en ondes, alors que celle d’un saut de l’ange est transformée graduellement par friction dans l’eau.
Renseignez-vous sur la physique des plongeons plats.


 
5. Des sangles pas toujours nécessaires

Meme6-Roller%20coaster2_0
Vous ne pouvez pas tomber d’un chariot de montagnes russes lorsqu’il fait une boucle, parce que votre inertie résiste à l’accélération et vous colle à votre siège.
Renseignez-vous sur la physique des montagnes russes.


 
4.Des feux de camp encore plus sympathiques

Meme11-Campfire2_0
Les flammes d’un feu de camp sont la lumière visible émise par les électrons qui passent de niveaux d’énergie supérieurs à des niveaux inférieurs; la chaleur est due au dégagement exothermique d’énergie qui provoque un brunissement non enzymatique du sucrose poreux (des guimauves dorées gluantes).
Renseignez-vous sur la physique du feu.


 
3. La migration des oiseaux, une science quantique?

Meme4-migrating_birds2_0
Il se pourrait que les oiseaux migrateurs exploitent l’intrication quantique pour s’orienter, ce qui leur permettrait de percevoir le champ magnétique terrestre sous forme d’un motif de couleurs.
Renseignez-vous sur la nature quantique de la migration des oiseaux.


 
2. Des insectes étonnants

Meme7-Cicadas2_1
Les cigales produisent leur chant en dilatant et contractant leur exosquelette des milliers de fois par seconde. Des physiciens de la marine les ont étudiées pour créer des phares sous-marins de longue portée.
Renseignez-vous sur la physique des cigales.


 
1. La photosynthèse encore plus fascinante

Meme1-photosynthesis2_1
Selon certains indices, la photosynthèse fait intervenir l’intrication et la cohérence quantiques pour transformer la lumière solaire en énergie qui fait vivre les plantes.
Renseignez-vous sur la nature quantique de la photosynthèse.


 
Quel est votre fait scientifique favori à propos de l’été? Envoyez-le par Tweeter à @Perimeter, avec le mot-clic #PhysicsOfSummer.

 

Contenu connexe

Dans la conférence publique qu’elle prononcera à l’Institut Périmètre et qui sera webdiffusée le 4 mars 2020, la physicienne quantique Shohini Ghose emmènera son auditoire dans le royaume quantique, à la découverte des incroyables possibilités qui nous attendent.

/14 Fév 2020

L’Institut Périmètre est le plus grand centre de recherche en physique théorique au monde. Fondé en 1999, cet institut indépendant vise à favoriser les percées dans la compréhension fondamentale de notre univers, des plus infimes particules au cosmos tout entier.  

/28 Nov 2016

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017
en vedette

Aucun article en vedette