Now reading: 11 recherches étranges et hilarantes couronnées par un prix Ig Nobel
Menu
Fermer
Fermer

11 recherches étranges et hilarantes couronnées par un prix Ig Nobel

Moins prestigieux que les prix Nobel mais beaucoup plus amusants, les prix Ig Nobel récompensent annuellement des recherches qui se distinguent par leur caractère saugrenu.

Levitating frog on light blue background

Les Nobel, prix les plus prestigieux en science, sont remis tous les ans depuis 1901 à des chercheurs qui ont enrichi notre compréhension du monde.

Les Ig Nobel, jumeaux irrévérencieux des prix Nobel, sont remis chaque année depuis 1991 à des chercheurs qui ont repoussé les limites de la démarche scientifique (p. ex., en montrant pourquoi les crottes de wombat ont une forme cubique).

Marc Abrahams, fondateur des Ig Nobel, dit que ces prix récompensent des prouesses « qui font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir » [traduction].

Voici quelques-uns de nos exemples favoris de recherches scientifiques saugrenues qui ont valu à leurs auteurs le douteux honneur d’un prix Ig Nobel de physique.

1993

Gros plan, de, coquilles brun foncé, et, atome froid, fusion

1996

Une tranche de pain grillé avec de la confiture rouge éclaboussée par dessous

1997

Gros plan d'une boule de déchets en flammes

1999

Deux théières se faisant face renversant du thé du bec

2000

Grenouille brune, couchée dans un bol

2002

Gros plan d'une chope de bière brune

2004

Femme portant un coupe-vent et un short à l'aide d'un cerceau

2009

Profil de côté d'une femme enceinte en combinaison pointant vers sa droite

2014

Gros plan d'une personne portant des chaussures roses marchant sur une peau de banane

2017

Chaton orange et brun moelleux à côté d'une version liquide bleue et verte du chaton

2019

Gros plan d'un wombat marchant sur l'herbe

Contenu connexe

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

/23 Aug 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Jul 2021
en vedette

Aucun article en vedette