Now reading: Inside the Perimeter : Points saillants du numéro d’automne-hiver 2015-2016
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Inside the Perimeter : Points saillants du numéro d’automne-hiver 2015-2016

À l’occasion du centenaire de la théorie de la relativité générale d’Einstein et des théorèmes d’Emmy Noether, le plus récent numéro d’Inside the Perimeter aborde et célèbre le passé, le présent et l’avenir de la science.

Science : La relativité générale a 100 ans

Lee Smolin professeur à l’Institut Périmètre et auteur, s’intéresse à l’esprit singulier d’Albert Einstein et découvre en lui un conteur extraordinaire.

Contrairement à la croyance populaire, Einstein ne travaillait pas seul. Des amis, des collègues et des concurrents ont contribué à sa grande percée scientifique de 1915.

Après 100 ans, où la relativité générale va-t-elle? Trois professeurs de l’Institut Périmètre – Luis Lehner, Avery Broderick et Robert Myers – jettent un regard sur les 100 prochaines années de la relativité générale et ses implications pour l’astronomie gravitationnelle, la recherche sur les trous noirs, et l’holographie.

Science : Les théorèmes de Noether

Emmy Noether était une brillante mathématicienne allemande dont les idées continuent de sous-tendre la physique moderne. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas entendu parler d’elle.

Emmy Noether est un phare pour les chercheurs d’aujourd’hui. C’est en son honneur qu’ont été nommées les bourses de chercheuses invitées Emmy-Noether de l’Institut Périmètre, qui visent à contrer la sous-représentation des femmes en physique. Sarah Shandera, boursière Emmy-Noether, raconte sa propre histoire et fait part de son point de vue sur le travail qu’il reste à accomplir.

Science : Autres nouvelles

Pour Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, le dernier siècle n’a été qu’un commencement pour la physique. Il explique pourquoi nous sommes à l’aube d’un nouvel âge d’or.

Art McDonald, membre du conseil d’administration de l’Institut Périmètre, a connu une année faste, en étant l’un des lauréats du prix Nobel de physique et d’un prix de la Fondation des Prix du progrès scientifique.

La conférence Convergence a réuni 250 théoriciens et expérimentateurs, et les a mis au défi de non seulement chercher des réponses, mais aussi de trouver de nouvelles questions.

Pedro Vieira, dernier en date des titulaires de chaire de recherche de l’Institut Périmètre, continue de fournir aux jeunes chercheurs les outils nécessaires pour connaître des succès analytiques.

Rubriques diverses

Les tableaux noirs sont omniprésents à l’Institut Périmètre, mais l’un d’eux est devenu un centre d’attraction lorsque Alexa Meade, première artiste en résidence de l’Institut, a créé un mélange étonnant d’art et de physique.

Bulletin Particles : Accueils et adieux chaleureux, et nouveaux partenariats autour de l’Institut.

Rubrique From the Black Hole Bistro : Lorsque vous prenez une soupe, pourquoi votre cuillère devient-elle plus chaude que le bol? (En prime : une délicieuse recette de soupe aux lentilles et au chorizo!)

Rubrique PI Kids Ask : Pourquoi avons-nous l’estomac qui ballotte dans des montagnes russes?

Contenu connexe

Le numéro le plus récent d’Inside the Perimeter  contient des nouvelles, des articles scientifiques et une affiche souvenir spéciale.

/26 Juin 2014

La grande science est pour tous. Venez rencontrer certaines des personnes qui font partie de l’équation à l’Institut Périmètre.

/10 Déc 2017

Quoi de mieux pour célébrer la Journée internationale des femmes que de mettre chez soi 3 nouvelles affiches sur des pionnières de la science?

/07 Mar 2019