Now reading: Une solution au problème du mariage stable : conférence d’Emily Riehl webdiffusée en direct
Menu
Fermer
Fermer

Une solution au problème du mariage stable : conférence d’Emily Riehl webdiffusée en direct

Dans son exposé qui sera webdiffusé en direct le 12 mai dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Emily Riehl parlera de la mathématique fascinante qui fournit des solutions au dilemme de l’entremetteur. 

Rows of circles all connected with lines

Emily Riehl

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée en direct le mercredi 12 mai à 19 h, heure de l’Est.

Dans sa conférence publique du 12 mai, Emily Riehl invitera le public à réfléchir à ce que l’on pourrait appeler le « dilemme de l’entremetteur ».   

Imaginons un entremetteur qui veut arranger des mariages entre personnes de sexes opposés dans un bassin d’hommes et de femmes, tous célibataires (il y a une raison mathématique au choix du cadre hétéronormatif, et ce choix sera expliqué). 

L’objectif de l’entremetteur est d’apparier chaque homme et chaque femme dans des couples qui formeront des mariages heureux et stables — avec une perfection telle que personne ne proposerait un appariement différent. 

Les choses ne vont pas aussi bien dans le monde réel. Mais pourraient-elles fonctionner ainsi, si l’entremetteur disposait d’un algorithme permettant de calculer tous les facteurs de compatibilité? 

Dans son exposé, qui sera enregistré dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Emily Riehl abordera cette question et ses implications sexistes, de même qu’une solution algorithmique et ses applications dans le monde réel.

Professeure agrégée à l’Université Johns-Hopkins, Emily Riehl a publié plus de 20 articles et 2 livres sur la théorie des grandes catégories et la théorie de l’homotopie. Elle a étudié à l’Université Harvard et à l’Université de Cambridge, et elle a obtenu son doctorat à l’Université de Chicago.  

En plus de se consacrer à ses recherches, Emily Riehl est active dans la promotion de l’accès aux mathématiques. Elle est l’une des fondatrices de Spectra, l’Association des mathématiciens LGBT. Elle a fait des exposés sur la preuve mathématique et l’épistémologie queer dans le cadre de plusieurs congrès et séries de conférences. 

Le mercredi 12 mai à 19 h, heure de l’Est, ne manquez pas la conférence d’Emily Riehl. Abonnez-vous aussi au nal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner d’autres vidéos scientifiques fascinantes.  

Ajouter à votre agenda

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation. 

Contenu connexe

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018

Dans une conférence publique webdiffusée en direct le 1er mars 2017, Amber Straughn, astrophysicienne à la NASA, a montré les coulisses du télescope spatial James-Webb et a expliqué comment il pourrait aider l’humanité à réponser à certaines de ses questions les plus profondes.

/08 Fév 2017