Now reading: Les équipes de l’émission Amazing Race mettent à l’épreuve leur force de caractère mathématique
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Les équipes de l’émission Amazing Race mettent à l’épreuve leur force de caractère mathématique

Lorsque les équipes de l’émission The Amazing Race Canada se sont précipitées à l’intérieur de l’Institut Périmètre, la gravité du défi à relever a laissé certains concurrents démunis devant les tableaux noirs.

amazing race canada perimeter

Dans un défi qui exigeait autant de matière grise que de muscle pour un épisode de l’émission télévisée The Amazing Race Canada (diffusée au réseau anglais CTV et qu’on pourrait traduire par « course folle »), les concurrents ont monté en courant les escaliers de l’Institut Périmètre et gribouillé sur des tableaux noirs pour résoudre un casse-tête gravitationnel.

Perimeter Amazing Race
Des concurrents en pleine course pour relever le défi de l’Institut Périmètre

L’épisode enregistré le printemps dernier en différents endroits de la région de Waterloo — dont l’école de cuisine The Culinary Studio et le parc de Waterloo — est l’un des segments de la course pancanadienne à laquelle participent 10 équipes. Cet épisode a été mis en ondes par le réseau CTV le 13 août (il peut être visionné dans le site Web de CTV), et a été montré au public lors de séances de visionnement gratuites dans la région.

À l’Institut Périmètre, on a remis aux équipes des balles de tennis, un chronomètre, de la craie, une calculatrice et une équation mathématique. Les concurrents devaient laisser tomber des balles de tennis d’un balcon situé au 4e étage au-dessus du foyer de réflexion de l’Institut, chronométrer la chute de la balle jusqu’au plancher, puis utiliser cette durée pour calculer la distance entre le balcon et le plancher.

Pour obtenir la bonne réponse — et se mériter l’indice de leur prochaine destination dans la course, remis par la juge Kelly Foyle, scientifique de l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre —, les concurrents devaient insérer la durée mesurée dans une équation de la gravitation et se souvenir de quelques règles d’algèbre.

Quelles équipes ont actionné avec succès leurs muscles mathématiques, et lesquelles ont mordu la poussière (de craie)? Visionnez l’épisode pour le savoir.

Auriez-vous réussi?

Nous n’allons pas vous faire monter 4 étages à la course pour laisser tomber des balles de tennis. Nous allons plutôt vous dire qu’il faut environ 1,64 seconde pour qu’une balle lâchée du balcon arrive sur le plancher.

L’accélération due à la force de gravité (g) est de 9,81 m/s2.

Pour rendre la chose un brin plus difficile, les concurrents devaient faire la conversion de mètres en pieds (indice : un mètre fait environ 3,28 pieds).

Utilisez ces données et l’équation ci-dessous pour trouver la distance (d) en pieds :

Cliquez ici pour voir la solution!

Contenu connexe

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Que vous soyez de retour à l’école ou simplement en train de remettre votre cerveau en marche après un été de détente, voici un guide pratique des événements récents dans le monde de la physique.

/29 Août 2018