Now reading: Asimina Arvanitaki, titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque de l’Institut Périmètre
Menu
Fermer
Fermer

Asimina Arvanitaki, titulaire de la chaire Fondation-Stavros-Niarchos-Aristarque de l’Institut Périmètre

Asimina Arvanitaki a été nommée première titulaire de la chaire Fondation Stavros-Niarchos-Aristarque de physique théorique de l’Institut Périmètre. Un investissement de 8 millions de dollars, consenti à parts égales par la Fondation Stavros-Niarchos et l’Institut Périmètre, soutiendra des recherches de pointe sur l’univers à son niveau le plus fondamental, et encouragera les liens entre l’Institut Périmètre et la Grèce en matière de recherche et de formation.

Asimina Arvanitaki s’est jointe à l’Institut Périmètre en 2014, après avoir obtenu un diplôme de 1er cycle de l’Université d’Athènes et un doctorat de l’Université Stanford. Au moment de son recrutement par l’Institut Périmètre, elle était associée de recherche à l’Institut de physique théorique de Stanford. Selon ses propres termes, ses recherches sont vastes et interdisciplinaires. Elles visent à tester des théories qui vont au-delà du modèle standard de la physique des particules, par exemple la supersymétrie, la matière sombre et les dimensions supplémentaires.

http://www.perimeterinstitute.ca
http://www.twitter.com/perimeter
http://www.facebook.com/pioutreach

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Asimina Arvanitaki, de l’Institut Périmètre, et Savas Dimopoulos, chercheur invité, avancent qu’il pourrait y avoir un moyen d’utiliser la Terre elle-même pour trouver des neutrinos cosmiques issus du Big Bang.

/03 Oct 2023

Lorsqu’il est question de décrire l’énergie noire, parler de mystère est un euphémisme. « On dit que c’est le plus grand mystère en cosmologie, et c’est vrai, mais c’est aussi très étrange. Il n’existe rien de semblable dans l’Univers qui puisse y être relié », explique Dustin Lang, informaticien à l’Institut Périmètre. L’énergie sombre est cette chose qui […]

/15 Jun 2023

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022