Now reading: Au-delà de l’atome – La physique des particules remodelée
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Au-delà de l’atome – La physique des particules remodelée

Un nouvel outil pédagogique est maintenant disponible en précommande.

Un nouvel outil pédagogique de l’Institut Périmètre
 

De quoi tous les objets sont-ils faits? Cette question est l’une des plus profondes et fondamentales de l’histoire humaine. Lauréate de plusieurs prix, l’équipe de diffusion des connaissances de l’Institut Périmètre vous emmène dans un voyage riche en découvertes, depuis les expériences de diffusion de Rutherford en 1911 jusqu’au grand collisionneur hadronique (LHC) d’aujourd’hui. Ce nouvel outil pédagogique permet de mieux comprendre les composantes élémentaires de tout ce qui existe dans le cosmos.
 

Accompagnée d’un guide de l’enseignant, la vidéo est conçue pour des élèves du secondaire et est liée à plusieurs éléments du programme de physique : champs électrique et magnétique, conservation du moment, collisions, diffusion de Rutherford, structure des atomes, relativité restreinte, modèle standard et méthode scientifique. Elle aborde également d’autres sujets comme les détecteurs du LHC, de même que le boson de Higgs et d’autres mystères que l’on tente d’élucider au LHC.
 

« Démystifier le modèle standard. Cet outil innovateur présente aux élèves et aux enseignants le domaine de pointe des quarks, des leptons et des bosons comme une extension naturelle de l’expérience de Rutherford. La collaboration entre l’Institut Périmètre et le CERN a produit une ressource qu’il faut voir et utiliser » [traduction], déclare Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.
 

Voyez maintenant la bande-annonce. Les enseignants peuvent télécharger la trousse et l’utiliser en classe. Des trousses imprimées sont également à la disposition des enseignants au Canada. Il est possible de commander des trousses complètes.

Contenu connexe

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014

Natalia Toro et Philip Schuster, professeurs à l’Institut Périmètre, cherchent à savoir si des forces à long rayon d’action peuvent être transmises par des particules à spin continu. Ils ont trouvé davantage que ce à quoi ils s’attendaient.

/17 Mar 2014

Les mondes de la théorie et de l’expérimentation se sont rencontrés à l’Institut Périmètre à l’occasion d’une conférence conçue pour susciter des percées en physique à l’aide d’expériences à petite échelle.

/28 Sep 2017