Now reading: Scientifique née? Non, mais curieuse de naissance
Menu
Fermer
Fermer

Scientifique née? Non, mais curieuse de naissance

Vous ne savez pas ce que vous aimeriez faire plus tard? Ne vous en faites pas, dit Lauren Hayward Sierens, physicienne à l’Institut Périmètre, dans une lettre ouverte aux jeunes Canadiens publiée par la revue Maclean’s.


La physicienne Lauren Hayward Sierens rencontre souvent des collègues qui disent être nés pour être des scientifiques.

« Je ne suis pas l’un d’eux », écrit-elle dans une lettre ouverte aux jeunes Canadiens publiée récemment par la revue Maclean’s. « Je ne rêvais pas d’être une scientifique, mais il se trouve que j’ai été attirée dans cette direction. » [traduction]

Elle se rend compte maintenant que cette incertitude était précisément ce dont elle avait besoin pour devenir une scientifique. Un esprit ouvert, de la curiosité et une saine dose de spontanéité lui ont procuré des occasions et des défis inattendus.

« Rétrospectivement, je me rends compte qu’il y a eu à chaque tournant un élément clé : un professeur influent, un mot d’encouragement d’un mentor, un moment d’inspiration venu de l’apprentissage inattendu de quelque chose de nouveau », écrit Hayward Sierens, qui a été désignée en 2014 par Maclean’s parmi les futurs meneurs du Canada. « Chaque expérience m’a donné de l’assurance et m’a aidée à trouver ma passion pour la physique. » [traduction]

Lauren Hayward est maintenant boursière du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre), programme d’études supérieures de l’Institut Périmètre qui forme des scientifiques émergents. « J’espère maintenant pouvoir encourager à ma façon de futurs scientifiques à laisser leur curiosité les guider face à l’incertitude. » [traduction]

Lisez l’intégrale de la lettre ouverte dans Maclean’s (en anglais).

Entrevue avec Hayward Sierens sur CTV (en anglais) :

Contenu connexe

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021