Now reading: Aurez-vous une bonne note si vous passez au tableau?
Menu
Fermer
Fermer

Aurez-vous une bonne note si vous passez au tableau?

Physics World s’intéresse au rôle durable des tableaux noirs en physique théorique et vous invite à mettre à l’épreuve vos connaissances en physique avec un test formulé à la craie.

Le tableau noir est à la physique théorique ce que la pâte est à la pizza — le canevas sur lequel on peut explorer d’innombrables possibilités.

Cette semaine, Physics World rend hommage au noble tableau noir, le médium durable et peu technologique que les physiciens préfèrent lorsqu’il s’agit d’exprimer de grandes idées sur le fonctionnement de l’univers.

L’article parle de l’omniprésence des tableaux noirs dans des centres de recherche tels que l’Institut Périmètre. Il montre comment l’image du physicien couvert de poussière de craie devant un tableau noir est devenue une icône de la physique théorique.

« En choisissant la pose devant un tableau noir comme image type du physicien, peut-on lire dans cet article, nous semblons dire que la physique est intrinsèquement cérébrale, définie par des idées mathématiques abstraites inscrites à la craie.

« Le tableau noir et la craie — tout comme le papier et l’encre — constituent une combinaison que les techniques modernes ne peuvent améliorer ou remplacer. À l’Institut Périmètre de physique théorique, à Waterloo, au Canada, ils font partie intégrante du paysage. » [traduction]

Pour accompagner l’article, Physics World a également publié dans son blogue un billet où les fins observateurs sont mis au défi de déterminer quelle branche de la physique théorique est représentée dans une série de photographies de tableaux noirs de l’Institut Périmètre.

Par exemple, pouvez-vous dire si l’image ci-dessous se rapporte à la physique des particules, à la théorie des cordes, aux réseaux neuronaux, ou à la physique de l’accrétion?

Tableau noir à l'Institut Périmètre

Faites le test et lisez l’article intégral.

L’Institut Périmètre a collaboré en 2015 avec Alexa Meade, artiste en arts visuels, pour explorer d’une manière originale la relation entre les physiciens et les tableaux noirs — en immergeant deux physiciens dans un tableau noir « vivant » tridimensionnel. Visionnez la vidéo ci-dessous.

Tableau noir vivant : Alexa Meade à l’Institut Périmètre

Contenu connexe

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

/23 Aug 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Jul 2021