Now reading: Célébrer un pays d’innovateurs
Menu
Fermer
Fermer

Célébrer un pays d’innovateurs

La tournée nationale d’Innovation150 – célébration de l’ingéniosité canadienne dans le cadre du 150e anniversaire du pays – a été lancée cette semaine à Vancouver.

Le Canada est depuis longtemps un pays d’innovateurs.

Sa société audacieuse et diversifiée est un terreau fertile pour l’ingéniosité et pour de grandes idées, qu’il s’agisse d’avancées scientifiques majeures ou d’innovations sociales guidant le monde.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, 5 organismes scientifiques de premier plan ont fait équipe pour célébrer et stimuler cette ingéniosité grâce à l’initiative Innovation150.

Dirigé par l’Institut Périmètre, Innovation150 est un programme national qui propose aux jeunes, aux familles et aux collectivités partout au Canada deux expositions itinérantes, de grands festivals de l’innovation, un atelier mobile, un album numérique de récits, des conférenciers invités et des expériences en ligne passionnantes.

L’exposition scientifique itinérante commence maintenant sa tournée de plus de 60 collectivités, où elle rejoindra plus de 100 000 jeunes des 13 provinces et territoires, notamment dans des régions mal desservies.

« Innovation150 est un excellent programme, qui nous aidera à célébrer les réalisations scientifiques du Canada et à inciter nos jeunes à s’intéresser aux sciences et aux technologies », a déclaré l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, lors du lancement qui a eu lieu à Science World, dans la ville de Vancouver.

« Les découvertes faites par les chercheurs canadiens ont eu et ont encore d’immenses répercussions sur le monde d’aujourd’hui. Il est clair que les futures découvertes de nos scientifiques auront un effet transformateur et révolutionnaire sur notre vie. Elles contribueront aussi à établir une classe moyenne robuste et prospère. »

L’honorable Jody Wilson-Raybould, députée fédérale de Vancouver Granville, ministre de la Justice et procureur général du Canada, a également félicité les parties prenantes d’Innovation150 lors du lancement.

« Notre gouvernement, a-t-elle déclaré, comprend qu’un appui solide aux institutions et à la culture scientifiques de notre pays contribuera à l’essor d’une nation de scientifiques et d’innovateurs. » [traduction].

Financé par le gouvernement du Canada, Innovation150 résulte d’un partenariat entre l’Institut Périmètre, Actua, l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, l’Association canadienne des centres de sciences et la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

« Innovation150 amènera les Canadiens de tous âges à honorer les grands penseurs qui ont fait du Canada le pays progressif qu’il est de nos jours. Il saura aussi inspirer les jeunes Canadiens afin qu’ils aient le désir de poursuivre des idées d’envergure et ambitieuses qui feront d’eux les innovateurs de demain », a déclaré Michael Duschenes, directeur administratif et chef de l’exploitation de l’Institut Périmètre.

« L’ingéniosité a toujours été l’une des ressources les plus précieuses de notre pays, et Innovation150 en fera l’éloge, par les nombreuses activités, dont des expositions, des conférences et des festivals, qui seront organisées dans tout le pays durant toute l’année 2017. »

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a également inauguré lors du lancement une série d’exposés intitulés We Are Innovators (Nous sommes des innovateurs), qu’il présentera dans 5 villes canadiennes. M. Turok se sert d’exemples historiques et d’anecdotes personnelles pour explorer les moteurs de la véritable innovation : la curiosité, la créativité, le courage et la collaboration.

Pendant toute l’année 2017, Innovation150 offrira aux Canadiens de tous âges les activités ci-dessous.

Tournée Le pouvoir des idées — Dans cette exposition scientifique itinérante réalisée par l’Institut Périmètre et Actua, les jeunes Canadiens et leurs familles explorent l’incroyable capacité qu’a l’esprit humain de poser des questions, de fabriquer et d’innover. Une exposition de la taille d’un gymnase et un atelier mobile s’arrêteront dans plus de 60 collectivités. (Calendrier complet de la tournée)

Exposition QUANTUM — Première exposition itinérante jamais tenue sur la science et la technologie de l’information quantique, cette exposition entièrement interactive et bilingue, réalisée par l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo, montre comment les technologies de l’information quantique sont à la veille de transformer notre manière de vivre, de travailler et de jouer. Elle sera présentée dans 6 centres des sciences du Canada durant l’année 2017. (Renseignements)

Festivals de l’innovation — Organisés en partie par certains des plus grands centres des sciences du Canada, ces manifestations d’envergure régionale amplifient l’enthousiasme suscité par les célébrations de Canada 150, et inspirent la curiosité et l’innovation au moyen d’une grande variété d’activités passionnantes destinées aux jeunes et aux familles du pays. (Liste des festivals)

Innovation150.ca — Cette vitrine numérique incontournable sur l’innovation canadienne comprend un album numérique – réalisé par la Société des musées de sciences et technologies du Canada et au contenu fourni par le public – qui célèbre les personnes, les lieux et les objets liés à la créativité et à l’ingéniosité canadiennes. Le site Web propose aussi des concours et d’autres activités interactives.

Le lancement fait suite à l’annonce faite en juillet dernier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, d’une subvention de 5,8 millions de dollars à Innovation150 dans le cadre du Fonds Canada 150.

« Le 150e anniversaire de la Confédération est l’occasion idéale d’intéresser et d’inspirer les Canadiens », a déclaré la ministre Joly. « Innovation150 célèbre l’innovation scientifique et technologique au Canada. Les jeunes et les familles de tout le pays auront la chance de découvrir au sein de leur collectivité la richesse de notre patrimoine scientifique. Prenons un moment pour réfléchir aux incroyables découvertes qui ont façonné notre identité. »

Prenez connaissance de l’exposition Le pouvoir des idées créée par l’Institut Périmètre

Pour en savoir plus sur cette initiative phare de Canada 150, consultez le site Innovation150.ca.

L’exposition Le pouvoir des idées est financée par le gouvernement du Canada, Shaw Communications, la Fondation Cowan et la Fondation Toyota.

Contenu connexe

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

En mai 2017, 11 des plus grands organismes scientifiques du Canada ont convergé vers l’école secondaire Cathedral de Hamilton, en Ontario, pour présenter l’exposition Innovation150, grand prix qu’elle avait gagné dans un concours. Les membres de l’école gagnante ont rencontré des scientifiques de renom, découvert des technologies de pointe et eu l’occasion de célébrer les […]

/20 Juil 2017

La tournée Le pouvoir des idées fait son chemin au Canada pour éveiller la prochaine génération de patenteurs, bricoleurs, constructeurs et penseurs – peu importe où ils vivent.

 

/30 Mar 2017