Now reading: Comment construire un avenir meilleur
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Comment construire un avenir meilleur

Une question a dominé le sommet 2018 de WGSI : comment peut-on amener le monde vers le développement durable?

En 2015, les Nations Unies ont défini un ensemble d’objectifs de développement durable (ODD) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous d’ici 2030. Le défi à relever consiste maintenant à traduire ces objectifs en actions.

Au sommet 2018 de WGSI (Waterloo Global Science Initiative – Initiative scientifique mondiale de Waterloo), qui a eu lieu en avril, des personnes représentant différents secteurs, disciplines et générations se sont réunies pour concevoir un plan d’action en vue de réaliser ces objectifs au Canada et ailleurs dans le monde.

Pendant 3 jours de discussions et de débats, les participants ont imaginé un écosystème solide, centré sur la collectivité, capable de soutenir et de promouvoir les 17 ODD. Ils ont créé un ensemble préliminaire de recommandations, intitulé Generation SDG Communiqué (Communiqué de la génération ODD). Un livre blanc suivra en 2019.

« Si nous mobilisons la société canadienne en créant des collectivités plus fortes et plus équitables, nous pourrons non seulement atteindre ces objectifs, mais aussi fournir une vision à long terme du Canada et de sa population » [traduction], peut-on lire dans le Communiqué.

En allant à la page du sommet, vous pourrez lire le communiqué, visionner le discours principal de Katharine Wilkinson sur Project Drawdown, voir la programmation spéciale de TVO à propos du sommet et suivre l’évolution du projet.

WGSI est un partenariat entre l’Institut Périmètre et l’Université de Waterloo.

Contenu connexe

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019

Des chercheurs de l’Institut Périmètre viennent de résoudre un problème qui persistait depuis longtemps en théorie quantique des champs, en « découpant mathématiquement des bulles de savon en morceaux ».

/03 Juin 2014