Now reading: Comment cuire un 9 — Conférence publique d’Eugenia Cheng
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Comment cuire un 9 — Conférence publique d’Eugenia Cheng

Le mercredi 5 avril 2017 à 19 h, heure de l’Est

Les mathématiques peuvent être délicieuses! Elles sont une manière de penser, et pas seulement un tas de chiffres.

À l’aide d’exemples — tirés de la musique, de la jonglerie et de la cuisine — ayant des liens inattendus entre eux, Eugenia Cheng, Ph.D., montrera que les mathématiques peuvent être agréables et captivantes pour tous. Sa conférence interactive comprendra des activités pratiques, des exemples éloquents pour tous et des histoires amusantes. Mme Cheng présentera des concepts mathématiques étonnamment complexes, dont certains d’algèbre abstraite avancée abordés seulement dans des cours spécialisés ou des études supérieures. Elle mettra particulièrement l’accent sur des exemples comestibles.

Bande annonce de la webémission d’Eugenia Cheng

Eugenia Cheng

Eugenia Cheng, Ph.D., est mathématicienne et pianiste. Elle est scientifique en résidence à l’Institut des arts de Chicago et a obtenu un poste permanent en mathématiques pures à l’Université de Sheffield, au Royaume-Uni. Elle est maintenant membre honoraire de l’Université de Sheffield et membre invitée honoraire de l’Université de la ville de Londres. Auparavant, elle a enseigné dans les universités de Cambridge, de Chicago et de Nice, et obtenu un doctorat en mathématiques pures à l’Université de Cambridge.

En plus de faire des recherches en théorie des catégories et d’enseigner au 1er cycle universitaire, Eugenia Cheng cherche à débarrasser le monde de la « phobie des mathématiques ». Son premier ouvrage populaire de mathématiques, How to Bake Pi, a été publié en 2015 par Basic Books, puis traduit en français en 2016 sous le titre Comment cuire un 9. Il a fait l’objet de critiques élogieuses dans The New York Times, National Geographic et Scientific American. L’auteure a été interviewée dans le monde entier, notamment à la BBC, à NPR et à The Late Show with Stephen Colbert. Mme Cheng est une pionnière des mathématiques dans YouTube, et ses vidéos ont été visionnées plus d’un million de fois à ce jour. Depuis 15 ans, elle donne aussi des conseils en mathématiques dans des écoles primaires et secondaires. Son prochain livre populaire de mathématiques sera publié en 2017 sous le titre Beyond Infinity et est déjà en cours de traduction dans 3 langues. Eugenia Cheng a reçu récemment sa première commande d’une œuvre d’art mathématique et conçoit pour le nouvel hôtel à thème EMC2 de Chicago des installations de tableaux noirs qui commémorent Emmy Noether et la symétrie. Elle est aussi pianiste concertiste et dirige Liederstube, organisme à but non lucratif de Chicago qui vise à initier un public plus vaste à la musique classique.

Consultez le site www.eugeniacheng.com et suivez Mme Cheng à @DrEugeniaCheng

Renseignements

La conférence est gratuite, mais il faut se procurer des billets à l’avance. En raison de la très grande popularité des conférences antérieures, les billets seront acceptés seulement jusqu’à 18 h 45. Si vous ne vous présentez pas avant 18 h 45, nous nous réservons le droit de donner vos places aux personnes en file d’attente et de vous demander d’aller à la fin de la file.

Places de dernière minute

Il y aura une file d’attente pour l’obtention des places cédées à la dernière minute (ou pour remplacer des absents) le soir de la conférence. Les portes ouvrent à 17 h 30. Venez à l’Institut Périmètre, demandez un bon pour la file d’attente, puis participez aux activités d’avant conférence — vous n’avez pas besoin d’attendre debout. Il y aura une annonce dans le bistro Black Hole à 18 h 45 si des sièges de l’amphithéâtre sont disponibles. Attention! Vous devez venir en personne pour avoir une place dans la file d’attente et vous devez être présent dans le bistro au moment de l’annonce des places disponibles.

Aucune personne refusée

Toute personne qui se présente à l’Institut Périmètre pourra assister à la conférence, puisqu’elle sera diffusée simultanément en circuit fermé dans le confort du bistro Black Hole à l’intention des personnes de la file d’attente qui n’auront pas pu obtenir un siège dans l’amphithéâtre. Des boissons alcoolisées seront servies au bistro.

Webdiffusion en direct

Grâce à la webdiffusion, suivez en direct les conférences publiques de l’Institut Périmètre dans le confort de votre foyer. Joignez-vous à nous à 19 h, heure de l’Est, le soir de la conférence et faites partie de notre public en ligne.

La plupart des conférences sont accessibles dans les 24 heures suivant l’activité elle-même et peuvent être visionnées en ligne. Consultez notre page YouTube.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018

Natalie Panek est une spécialiste des fusées et une exploratrice. Son rêve d’être astronaute l’a amenée à devenir pilote d’avion, à traverser l’Amérique du Nord en conduisant une voiture à l’énergie solaire et à construire des robots de l’espace. Dans le cadre de la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques), tenue […]

/17 Juin 2016
en vedette

Aucun article en vedette