Now reading: Comment des mathématiques étranges et anciennes ont pu résoudre des mystères de la nature
Menu
Fermer
Fermer

Comment des mathématiques étranges et anciennes ont pu résoudre des mystères de la nature

Cohl Furey, ancienne étudiante diplômée à l’Institut Périmètre, soupçonne que des nombres à 8 dimensions, appelés octonions, pourraient révéler des secrets de l’univers; et elle n’est pas la seule.

Lorsque Cohl Furey était étudiante diplômée à l’Institut Périmètre et à l’Université de Waterloo, elle est tombée sur des objets mathématiques tout à fait particuliers : des nombres à 8 dimensions, appelés octonions.

Découverts en 1843, les octonions étaient considérés comme fascinants mais sans utilité perceptible. Pourtant cela n’a pas été l’avis de tous.

Au cours des années, des chercheurs étudiant ces objets mathématiques se sont mis à soupçonner que ceux-ci avaient des liens profonds avec certains mystères au cœur même de notre univers.

Cohl Furey est la plus récente représentante de cette tradition. Comme l’explique ce long article publié dans le magazine Quanta, les travaux qu’elle poursuit à l’Université de Cambridge nous permettent de comprendre plus à fond les octonions, et pourraient rapprocher la physique fondamentale et les mathématiques pures.

Cohl Furey a déclaré au magazine Quanta : « Si ce projet de recherche était un meurtre à résoudre, je dirais que nous en sommes encore à recueillir des indices. » [traduction]

Lisez l’article paru dans le magazine Quanta et visionnez des vidéos de Cohl Furey sur les octonions.

Contenu connexe

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022