Now reading: Comment et pourquoi combiner la physique des hautes énergies et la théorie de l’information quantique
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Comment et pourquoi combiner la physique des hautes énergies et la théorie de l’information quantique

Un article récemment paru dans Physics World explique comment le groupe It from Qubit a été formé et pourquoi cette union pourrait susciter une riche série de découvertes.

Depuis quelques années, de plus en plus de théoriciens examinent si les qubits — ces curieux quantums d’information — pourraient permettre de combiner la physique quantique et la relativité générale dans une théorie quantique de la gravité.

Mais il y a une difficulté. Comme Robert Myers, président du corps professoral de l’Institut Périmètre, et Patrick Hayden, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, l’écrivent ce mois-ci dans Physics World, des connaissances spécialisées s’expriment généralement dans un langage spécialisé.

C’est pourquoi le groupe de collaboration It from Qubit de la Fondation Simons, ainsi que l’atelier et l’école d’été It from Qubit tenus à l’Institut Périmètre en juillet 2016, pourraient jouer un rôle crucial sur la voie d’une théorie unifiée.

« Le passage d’un langage à l’autre est à l’origine d’un nombre considérable de nouvelles idées, écrivent les auteurs. Cela nous donne de nouvelles perspectives sur nos propres domaines de recherche. Des choses que nous croyions routinières et inintéressantes se révèlent beaucoup plus profondes, alors que des éléments que nous pensions très importants reculent un peu à l’arrière-plan. » [traduction]

Pour vous plonger dans le contexte d’It from Qubit et vous renseigner sur les étincelles qu’il a suscitées, lisez l’article publié dans Physics World.

Décoder l’horizon quantique

Contenu connexe

L’informatique quantique dépendra de la réalisation d’une mémoire quantique qui fonctionne, mais comment peut-on vérifier qu’une mémoire est réellement quantique? Trois physiciens proposent une manière de le faire à l’aide de la théorie des ressources et de la théorie des jeux.

/10 Août 2018

Selon de nouvelles recherches théoriques, le secret de la puissance en informatique quantique réside dans un type particulier de contexte.

/23 Juin 2014

Corrélation n’implique pas causalité – sauf dans le monde quantique. C’est le message qui découle de nouveaux travaux surprenants de l’Institut Périmètre et de l’Institut d’informatique quantique.

/24 Avr 2015