Now reading: Conversations à l’Institut Périmètre diffusées dans YouTube et par balado
Menu
Fermer
Fermer

Conversations à l’Institut Périmètre diffusées dans YouTube et par balado

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

Abstract image of space and light with the words Conversations at the Perimeter

Faites la connaissance de certains des brillants scientifiques qui tentent de résoudre les plus grands mystères de la nature.

À compter du mois d’avril 2022, la série (Conversations à l’Institut Périmètre) vous présentera des chercheurs qui travaillent à la fine pointe de la science, s’attaquant à des questions qui vont de la matière sombre à la physique des particules, en passant par les trous noirs et le calcul quantique. 

Balado avec Lauren Hayward, Colin Hunter et Meenu Kumari
Les coanimateurs Lauren Hayward (à gauche) et Colin Hunter en conversation avec Meenu Kumari, postdoctorante à l’Institut Périmètre et spécialiste du chaos quantique

Cette série est coanimée par Lauren Hayward, chargée de cours et spécialiste de la physique quantique, et Colin Hunter, journaliste devenu communicateur scientifique. Dans chaque épisode, ils discutent avec un ou une scientifique de ses recherches, de ses motivations, des difficultés à surmonter, ainsi que des satisfactions qui poussent à toujours chercher des réponses. 

La série Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) succède à la longue suite de conférences publiques de l’Institut Périmètre, qui (comme beaucoup d’autres choses) a évolué en 2020 lorsque des conférences en personne sont devenues impossibles. La nouvelle formule permet à l’Institut Périmètre de mettre en vedette de brillants scientifiques et leurs idées, d’une manière interactive, vivante et sécuritaire. 

Comme toujours, ces conversations sont accessibles gratuitement dans le canal YouTube de l’Institut Périmètre. Pour la première fois, elles seront également accessibles par tous les grands canaux de baladodiffusion. 

La première saison comprendra 10 épisodes, mis en ligne tous les jeudis à compter du 14 avril (Journée mondiale de la science et de la technologie quantiques). Il y aura entre autres invités : Carlo Rovelli, initiateur de la gravitation quantique à boucles; Katie Mack, cosmologiste théoricienne (et vedette des médias sociaux); Raymond Laflamme, spécialiste de l’informatique quantique

Écoutez maintenant la bande-annonce! Veillez à ne manquer aucun épisode, en vous abonnant dans votre canal favori de baladodiffusion ou dans YouTube.

Small badge reading Listen on Apple Podcasts

Small badge reading Listen on Spotify

Small badge reading Listen on Google Podcasts

Small badge reading Listen on Amazon Music

Small badge reading Listen on Stitcher

Contenu connexe

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021