Now reading: De grands physiciens et les animaux de compagnie qui les ont inspirés
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

De grands physiciens et les animaux de compagnie qui les ont inspirés

Parfois, le meilleur collaborateur scientifique est un partenaire silencieux qui met la main (ou la patte) à la pâte en simplifiant la vie de son maître.

Qu’il s’agisse des chiens de Maxwell, du chat de Hubble ou de l’élan malchanceux de Tycho Brahe, des amis à 4 pattes ont joué un rôle important dans la vie de grands scientifiques.

Voici quelques scientifiques influents dont les animaux de compagnie ont facilité la réflexion.

 

Einstein-cat
Tiger, le chat d’Albert Einstein, était déprimé lorsqu’il pleuvait. On rapporte qu’Einstein lui a dit : « Je sais ce qui ne va pas, cher ami, mais je ne sais pas comment y remédier. » L’amour d’Einstein pour les animaux était bien connu. Il a notamment écrit : « Si un homme aspire à mener une vie droite, la première chose dont il doit s’abstenir est de faire du mal à des animaux. » [traduction]

Visionnez une conférence donnée à l’Institut Périmètre sur Einstein et ses collaborateurs (bipèdes).

 

tesla-cat1
Nikola Tesla a eu l’idée d’étudier l’électricité après avoir remarqué les étincelles produites alors qu’il caressait l’animal cher à son cœur d’enfant, un chat nommé Macak. « Je ne peux pas exagérer l’effet de cette nuit merveilleuse sur mon imagination d’enfant, a-t-il écrit plus tard. Tous les jours, je me demandais ce qu’était l’électricité. » [traduction]

Lisez une lettre adressée par Tesla à un de ses amis sur sa fascination précoce pour l’électricité.

 

newton-cat
On dit qu’Isaac Newton a inventé la chatière pour ne pas être dérangé par les allées et venues de ses chats. Même si certains disent que c’est une légende urbaine, un ami de Newton a effectivement écrit qu’il avait vu dans la porte du bureau de Newton des « ouvertures de dimensions appropriées permettant aux chats et aux chatons de sortir » [traduction].

Lisez les témoignages confirmant (et infirmant) l’invention de la chatière par Newton.

 

Hubble-Nicholas1
Edwin Hubble, dont les observations astronomiques ont révélé l’expansion de notre univers, avait un chat du nom de Nicolas Copernic. La maison des Hubble, que le savant qualifiait de domaine de Nicolas, était souvent encombrée de cure-pipes parce que le chat aimait les répandre un peu partout. Le chat aimait aussi s’étendre sur les cartes astronomiques posées sur le bureau de Hubble.

Lisez la tranche d’IP sur la vie et l’œuvre d’Edwin Hubble.

 

Feynman-dog
Vous blaguez sûrement, M. Feynman
Richard Feynman, l’un des physiciens quantiques les plus influents du XXe siècle, avait une chienne appelée Vénus. Son collègue Murray Gell-Mann a écrit : « Richard passait un temps fou à montrer des tours à la chienne […] et la faisait courir dans les escaliers de la maison. » [traduction]

Lisez la tranche d’IP sur les citations les plus célèbres de Richard Feynman.

 

boltzman-shepherd
Lorsqu’il était professeur à Graz, Ludwig Boltzmann, physicien autrichien qui a développé la mécanique statistique, avait un berger allemand qu’il aimait beaucoup. Tous les midis, le chien allait de la ferme familiale à un pub, où Boltzmann prenait son repas avec le chien à ses pieds.

Visionnez un colloque de physique tenu à l’Institut Périmètre sous le titre Boltzmann’s Dog and Darwin’s Finch (Le chien de Boltzmann et le pinson de Darwin).

 

Maxwell-toby
James Clerk Maxwell, dont les équations de l’électromagnétisme ont révolutionné la physique, avait souvent la visite de ses chiens Coonie et Toby dans son laboratoire. Dans sa ville natale d’Édimbourg, une statue de Maxwell sur la rue George le représente avec son fidèle Toby à ses pieds.

Visionnez un court documentaire sur la vie et l’œuvre de James Clerk Maxwell.

 

Brahe-elk2
Tycho Brahe était un membre excentrique de la noblesse danoise. Ses observations astronomiques ont aidé Johannes Kepler à élaborer ses 3 lois du mouvement des planètes. Tycho Brahe avait comme animal de compagnie un élan qui trottait à côté de son fiacre et qui vivait dans son château. Cette relation s’est terminée de façon tragique lorsque l’animal a bu de la bière et est tombé dans des escaliers.

Renseignez-vous sur les travaux d’astronomie et la vie singulière de Tycho Brahe.

 

Schrodinger-collie1
Même si le pionnier de la physique quantique Erwin Schrödinger a conçu une macabre expérience de la pensée sur un chat mort/vivant hypothétique, c’était un amoureux des animaux dont le chien Burschie (« gamine ») a apporté beaucoup de réconfort à la famille pendant la Seconde Guerre mondiale.

Renseignez-vous sur Burschie et tous les autres animaux de Schrödinger en lisant l’article Schrödinger’s Menagerie (La ménagerie de Schrödinger) de PBS Nova.

D’autres tranches d’IP :

Contenu connexe

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018

Qu’obtenez-vous lorsque 11 des principaux organismes scientifiques du Canada retournent à l’école secondaire pour une journée? Une expérience étonnante et passionnante.

/01 Juin 2017

Lorsque les équipes de l’émission The Amazing Race Canada se sont précipitées à l’intérieur de l’Institut Périmètre, la gravité du défi à relever a laissé certains concurrents démunis devant les tableaux noirs.

/13 Août 2019