Now reading: Des bandes dessinées à propos de l’univers : Conférence publique webdiffusée de Clifford V. Johnson
Menu
Fermer
Fermer

Des bandes dessinées à propos de l’univers : Conférence publique webdiffusée de Clifford V. Johnson

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 février à 19 h, heure de l’Est. (La conférence a dû être reportée d’une journée à cause du mauvais temps.)

Clifford V. Johnson est un physicien théoricien qui a la passion de faire connaître la science au grand public. Il voulait écrire un livre pour expliquer la physique à des profanes, mais il a eu le sentiment que des mots imprimés ne pouvaient pas totalement communiquer le dynamisme et la collaboration qui caractérisent la recherche fondamentale.

Il s’est demandé si l’on pourrait représenter plusieurs opinions et points de vue. Pourrait-on faire en sorte que le lecteur se sente immergé dans le discours scientifique, au lieu de lire les paroles d’un expert faisant part d’une seule perspective?

M. Johnson voulait écrire un livre qui permettrait aux lecteurs d’expérimenter sur le vif les processus de la science fondamentale.

Il s’est rendu compte que la bande dessinée (ou, dans sa forme la plus élaborée, le roman graphique) constituait le moyen qu’il recherchait. Combinant texte écrit et images captivantes, elle plonge le lecteur dans un monde d’idées qui est en même temps sensoriel.

C’est ainsi qu’il a écrit et dessiné The Dialogues: Conversations About the Nature of the Universe (Dialogues : Conversations sur la nature de l’univers), publié par les Presses du MIT, qui permet au lecteur d’écouter un ensemble de conversations, ici et là dans le monde, sur des sujets scientifiques de pointe.

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février 7 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes. Sa conférence sera à la fois imagée et accessible à tous.

Clifford V. Johnson est professeur à l’Université de la Californie du Sud. Il se spécialise dans la théorie des supercordes et la physique des particules en ce qui concerne les phénomènes en régime de couplage fort. Il fait régulièrement des apparitions à l’émission The Universe (L’univers) du canal History (Histoire) et est conseiller scientifique pour le canal Discovery (Découverte).

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 21 janvier.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021

Dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre, le 3 avril 2019, Chad Hanna exposera comment de nouvelles techniques d’observation révèles des facettes autrefois invisibles de l’univers.

/14 Mar 2019
en vedette

Aucun article en vedette