Now reading: Camp d’été scientifique maison
Menu
Fermer
Fermer

Camp d’été scientifique maison

Guy sitting outside his tent lit up at night underneath the stars

L’été est arrivé! Et pour occuper ces longues journées chaudes, quoi de mieux que de plonger au cœur de l’univers? Si vous souhaitez vous instruire quelque peu pour rehausser votre été, ne cherchez pas plus loin.

Nous avons réuni tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre propre camp d’été scientifique maison, en utilisant des activités et ressources de l’Institut Périmètre adaptées aux jeunes de tous les âges et ayant des intérêts diversifiés.

Jeu d’évasion du Musée des forces de la nature (secondaire, et cégep ou lycée)

Illustration d'un mur d'un musée, où sont affichés des portraits de femmes célèbres

Le jeu d’évasion du Musée des forces de la nature est un jeu d’évasion téléchargeable gratuit, auquel on peut jouer seul ou avec des amis. Résolvez des casse-têtes et trouvez des indices, tout en découvrant des détails sur certaines des plus grandes réalisations de femmes scientifiques décédées ou encore en vie. Pour vous donner un avant-goût, voici une description de la scène initiale du jeu d’évasion.

Vous vous réveillez au milieu d’un rêve. Encore dans un demi-sommeil, vous vous attendez à voir le décor familier de votre chambre. Au lieu de cela, vous êtes au milieu d’une grande salle tapissée de portraits!

Vous vous rappelez maintenant avoir été dans la grande salle du Musée des forces de la nature, qui organise des expositions sur les femmes scientifiques les plus influentes de notre époque. Vous vous rappelez avoir trouvé un divan confortable à la fin de votre fascinante visite. Vous avez dû vous assoupir! Vous essayez d’ouvrir les portes qui permettent de sortir de la grande salle, mais elles sont verrouillées. Lorsque vous prenez votre téléphone pour appeler à l’aide, vous remarquez qu’il est 22 h 55, et la batterie de votre téléphone finit de se vider. Comment allez-vous sortir de là?

Images Forces de la nature à colorier (pour tous les âges)

Affiches à colorier
Stimulez votre fibre créatrice tout en découvrant quelques pionnières de la physique.

Faites preuve de créativité avec ces images à colorier en l’honneur de femmes scientifiques, dont Emmy Noether, Annie Jump Cannon, et Donna Strickland, lauréate canadienne d’un prix Nobel.

Affiches gratuites (pour tous les âges)

Vous n’aimez pas trop le coloriage? Ce n’est pas grave. Vous pouvez toujours décorer votre chambre avec ces affiches Forces de la nature aux couleurs vives, ou en coller dans votre casier en septembre et laisser votre passion scientifique s’exprimer.

Peut-être aimerez-vous aussi ces affiches des premières images d’un trou noir produites par le télescope EHT.

Physique maison (pour tous les âges, avec supervision)

Deux béchers contenant de l'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

Semer un peu de sympathique pagaille chez vous? Ces 8 épatantes démonstrations scientifiques font appel à du matériel que vous pouvez probablement trouver dans votre cuisine. Entre autres, écoutez le « son d’une chute libre ». Ces démonstrations comportent un peu d’art, un peu d’artisanat, un peu de physique et (avec une supervision attentive) un peu de feu.

N’oubliez pas de visionner la démonstration gagnante, intitulée La fête des particules chaudes, et renseignez-vous sur Sonia Castro, de Bogota, en Colombie, qui a imaginé cette démonstration.

Promenez-vous dans le parc (pour tous les âges)

Il y a plein de physique dehors! Pensez à l’interaction de la lumière et de la surface de l’eau d’un lac, ou aux ailes d’un oiseau qui le maintiennent en vol. Il y a toujours quelque chose à voir et à faire, et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre en réfléchissant aux processus à l’œuvre dans la nature.

Pendant que vous êtes dehors, essayez de faire une promenade au hasard comme celle qu’ont faite des étudiants avancés de l’Institut Périmètre. Voyez combien de temps il vous faudra pour traverser un parc en choisissant une option au hasard à chaque intersection, et visionnez cette vidéo pour apprendre comment une promenade au hasard reproduit des principes fondamentaux de la physique des particules tels que le mouvement brownien.

Chasses au trésor Du quantum au cosmos (niveaux primaire et secondaire)

Collage de planètes sur un fond bleu sarcelle

Visitez le site Web Du quantum au cosmos, qui montre l’échelle des grandeurs de l’univers, des plus petites particules aux distances astronomiques les plus grandes, et tout ce qu’il y a entre les deux. Faites des zooms avant et arrière pour comparer la taille d’une pomme à celle d’une galaxie ou d’un électron.

Lorsque vous serez prêts, utilisez le contenu du site pour faire les chasses au trésor (de 2 niveaux de difficulté différents) proposées ci-dessous.

Un peu de lecture (pour divers âges)

Vous recherchez de la bonne vieille lecture? Voici quelques bandes dessinées sympathiques qui vous permettront d’explorer les mystères de l’univers dans le confort d’un hamac sous un arbre.

Si vous voulez en savoir plus sur le processus d’écriture et d’illustration de bandes dessinées à caractère scientifique, visionnez cette conférence publique prononcée à l’Institut Périmètre par Clifford Johnson, bédéiste et physicien qui a travaillé sur des films et pour la télévision, notamment Avengers : Phase finale et Star Trek : Discovery.

Les jeunes enfants aimeront beaucoup ce livre illustré sur Emmy Noether — prononcé Neûte(r) en allemand — physicienne très importante mais dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Répondez à un jeu-questionnaire (du début à la fin du secondaire)

Testez vos connaissances ou interrogez vos amis — vous pourriez découvrir des choses surprenantes.

Renseignez-vous sur Katie Mack — Elle est aussi passionnée de science que vous pouvez l’être! (fin du secondaire, et cégep ou lycée)

La physicienne et extraordinaire communicatrice scientifique @AstroKatie — Katie Mack de son vrai nom — s’est récemment jointe à l’Institut Périmètre. Plus tôt cette année, elle a expliqué de manière enjouée la fin de l’univers dans un balado Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre). Vous pouvez visionner cet épisode ici.

Suivez Katie sur Twitter (@AstroKatie) ou lisez son ouvrage intitulé The End of Everything (Astrophysically Speaking) (La fin de tout – sur le plan astrophysique), disponible en librairie ou à la bibliothèque.

Conversations à l’Institut Périmètre (fin du secondaire, et cégep ou lycée)

Image abstraite de l'espace et avec de la lumière et les mots « Conversations at the Perimeter »

Les balados Conversations at the Perimeter (Conversations à l’Institut Périmètre) ne se limitent pas à Katie Mack. Cette série récemment lancée comprend des discussions avec des physiciens et met en lumière la science de pointe et l’histoire personnelle de scientifiques. Les 10 premiers épisodes sont accessibles partout où vous allez chercher vos balados, et certains sont disponibles dans YouTube.

Rencontre avec un astronaute (pour tous les âges)

Si vous vivez dans la région de Waterloo ou à proximité, ne manquez pas l’occasion d’assister le 23 juillet à un exposé public gratuit de l’astronaute canadien Jeremy Hansen au complexe récréatif Waterloo Memorial. Profitez de votre visite pour voir les diverses expositions de science, technologie, génie, arts et mathématiques présentées par l’Institut Périmètre ainsi que d’autres institutions d’enseignement et entreprises.

Renseignez-vous sur les possibilités de formation et de carrière en physique (secondaire, et cégep ou lycée)

Mains jointes entourées d'icônes, par exemple un livre, un microscope, un erlenmeyer et une trousse médicale, représentant des carrières

Vous vous demandez si une carrière scientifique est pour vous, à quoi elle pourrait ressembler, ou comment y parvenir? Voici quelques ressources pour vous en donner une idée :

Voilà donc tout ce dont vous avez besoin pour passer un bel été de physique. Nous tous, de l’Institut Périmètre, souhaitons que vous ayez la chance d’explorer votre monde, de vous instruire un peu et de découvrir quelque chose de nouveau. Et n’oubliez pas la crème solaire!

Contenu connexe

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, une équipe de scientifiques de l’Observatoire de l’Université Harvard a analysé près d’un demi-million de photographies d’étoiles. Ces astronomes ont découvert les types d’étoiles, élaboré le premier catalogue moderne d’étoiles, et ont même fini par découvrir de quoi les étoiles sont faites. Ces astronomes étaient toutes des femmes.

/08 Feb 2022

L’École d’été internationale pour jeunes physiciens et physiciennes est le camp d’été parfait pour des élèves du secondaire passionnés de science. Même si le programme a dû se tenir en ligne à cause de la pandémie, il a quand même réussi à créer des liens qui, selon les participants, pourraient durer toute la vie.

/23 Aug 2021

C’est en bricolant lorsqu’il était enfant que Gebremedhin Dagnew, maintenant étudiant de 1er cycle universitaire, a vu naître un désir profond de savoir ce qui fait fonctionner l’univers.

/11 Oct 2019