Now reading: Percy Paul mené par la curiosité sur le chemin de l’exploration
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Percy Paul mené par la curiosité sur le chemin de l’exploration

Le physicien Percy Paul parle de son parcours scientifique, d’une prairie herbeuse du Nord de la Saskatchewan jusqu’à l’étude de la théorie des cordes à plusieurs dimensions à l’Institut Périmètre.

Lorsque, enfant, il s’étendait dans l’herbe et contemplait les aurores boréales dans le ciel du Nord-Ouest de la Saskatchewan, Percy Paul ne connaissait pas l’explication scientifique de leur danse haute en couleur. Mais il était curieux — d’une curiosité insatiable — à propos de la nature qui l’entourait.

Il a assouvi sa curiosité en lisant tous les livres qui lui tombaient sous la main à la réserve de la Première Nation d’English River, où il a grandi. « La bibliothèque locale était un endroit merveilleux, un buffet à volonté pour un esprit affamé » [traduction], écrit-il dans une chronique publiée cette semaine dans le Saskatoon Star-Phoenix.

« L’Encyclopedia Britannica me fascinait, en particulier le chapitre sur les mathématiques. Je ne comprenais pas la signification de tous ces étranges symboles, mais ils m’intriguaient parce qu’ils ressemblaient un peu à l’écriture de la langue Dënesųłiné (ᑌᓀᓱᒼᕄᓀ). » [traduction]

Percy Paul est maintenant assistant de recherche à l’Institut Périmètre, où il étudie la théorie des cordes. Il a écrit la chronique mentionnée plus haut dans l’espoir d’amener des jeunes de sa province natale à assouvir leur curiosité au Innovation Festival: Saskatchewan, célébration de l’ingéniosité lancée cette semaine dans toute la province en collaboration avec Innovation150.

Lisez la chronique de Percy Paul dans le Saskatoon Star-Phoenix

 

 

 

Contenu connexe

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Sarah sait qu’un œuf ne peut pas se mettre debout sans qu’une force agisse sur lui, mais elle veut savoir : Qu’est-ce qui produit cette force?

/01 Oct 2016