Now reading: Explorez les limites du savoir grâce aux conférences publiques de l’Institut Périmètre en 2017-2018
Menu
Fermer
Fermer

Explorez les limites du savoir grâce aux conférences publiques de l’Institut Périmètre en 2017-2018

De l’intelligence artificielle à la gravité et au « côté sombre » de l’univers, la prochaine série de conférences publiques de l’Institut Périmètre présentera certains des plus grands projets, défis et mystères actuels de la physique.

À compter du 4 octobre, toutes les conférences mensuelles seront accessibles gratuitement par webdiffusion dans InsidethePerimeter.ca. Il suffit de cliquer sur la bannière affichée dans toutes les pages du site.

Les conférences sont présentées devant public à l’Institut Périmètre et sont suivies d’une séance de questions adressées au conférencier du jour. Pour faire parvenir une question avant ou pendant la conférence, envoyez un gazouillis en utilisant le mot-clic #piLIVE ou faites un commentaire dans la page Facebook de l’Institut Périmètre.

La série de conférences commencera le 4 octobre 2017 à 19 h HAE, avec un exposé d’Erik Verlinde, de l’Université d’Amsterdam intitulé A New View on Gravity and the Dark Side of the Universe (Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos).

Les conférences mettront en vedette des chercheurs de premier plan venus du monde entier, qui parleront de leurs travaux sur les trous noirs, la gravité, la mécanique quantique, l’apprentissage automatique, etc. Les conférences auront lieu le premier mercredi de chaque mois, sauf en novembre, où la conférence aura lieu le deuxième mercredi, soit le 8 novembre. Les billets pour assister en personne seront disponibles ici à compter du 18 septembre à 9 h HAE.

Et ce qui est bien, c’est que vous n’avez rien à étudier au préalable : les conférences s’adressent aux passionnés des sciences, peu importe leur âge. Pour avoir une idée de ce qui s’en vient, visionnez la bande-annonce ci-dessus.

 

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Natalia Toro et Philip Schuster, professeurs à l’Institut Périmètre, cherchent à savoir si des forces à long rayon d’action peuvent être transmises par des particules à spin continu. Ils ont trouvé davantage que ce à quoi ils s’attendaient.

/17 Mar 2014

Se pourrait-il que les trous noirs constituent les accélérateurs de particules de l’univers, produisant en série des signaux susceptibles de dévoiler de nouvelles particules – peut-être même l’insaisissable matière sombre?

/27 Nov 2015

Des chercheurs de l’Institut Périmètre essaient de savoir jusqu’à quel point on peut modifier la relativité générale tout en continuant d’aboutir à l’univers que nous observons. Comment font-ils? Ils ajoutent des « cheveux » aux trous noirs.

/17 Mar 2014
en vedette

No posts