Now reading: Explorez les limites du savoir grâce aux conférences publiques de l’Institut Périmètre en 2017-2018
Menu
Fermer
Fermer

Explorez les limites du savoir grâce aux conférences publiques de l’Institut Périmètre en 2017-2018

De l’intelligence artificielle à la gravité et au « côté sombre » de l’univers, la prochaine série de conférences publiques de l’Institut Périmètre présentera certains des plus grands projets, défis et mystères actuels de la physique.

À compter du 4 octobre, toutes les conférences mensuelles seront accessibles gratuitement par webdiffusion dans InsidethePerimeter.ca. Il suffit de cliquer sur la bannière affichée dans toutes les pages du site.

Les conférences sont présentées devant public à l’Institut Périmètre et sont suivies d’une séance de questions adressées au conférencier du jour. Pour faire parvenir une question avant ou pendant la conférence, envoyez un gazouillis en utilisant le mot-clic #piLIVE ou faites un commentaire dans la page Facebook de l’Institut Périmètre.

La série de conférences commencera le 4 octobre 2017 à 19 h HAE, avec un exposé d’Erik Verlinde, de l’Université d’Amsterdam intitulé A New View on Gravity and the Dark Side of the Universe (Une nouvelle conception de la gravité et le côté sombre du cosmos).

Les conférences mettront en vedette des chercheurs de premier plan venus du monde entier, qui parleront de leurs travaux sur les trous noirs, la gravité, la mécanique quantique, l’apprentissage automatique, etc. Les conférences auront lieu le premier mercredi de chaque mois, sauf en novembre, où la conférence aura lieu le deuxième mercredi, soit le 8 novembre. Les billets pour assister en personne seront disponibles ici à compter du 18 septembre à 9 h HAE.

Et ce qui est bien, c’est que vous n’avez rien à étudier au préalable : les conférences s’adressent aux passionnés des sciences, peu importe leur âge. Pour avoir une idée de ce qui s’en vient, visionnez la bande-annonce ci-dessus.

 

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/05 Aug 2022

Des adieux chaleureux et des retours sur les réalisations de l’année ponctuent une cérémonie émouvante alors que les finissants du programme PSI en 2022 se préparent à aller faire leur marque. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Robert Myers, David Hawthorn et des finissants du programme PSI.

/22 Jul 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

Dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature, l’équipe SRR du télescope CHIME révèle un nouveau type de sursauts radio rapides dont les impulsions sont séparées par une fraction de seconde. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Kendrick Smith et Daniele Michilli.

/13 Jul 2022

L’été est arrivé! Et pour occuper ces longues journées chaudes, quoi de mieux que de plonger au cœur de l’univers? Si vous souhaitez vous instruire quelque peu pour rehausser votre été, ne cherchez pas plus loin. Nous avons réuni tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre propre camp d’été scientifique maison, en utilisant […]

/30 Jun 2022

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022
en vedette

Aucun article en vedette