Now reading: Fenêtres sur l’univers : conférence publique webdiffusée de Chad Hanna
Menu
Fermer
Fermer

Fenêtres sur l’univers : conférence publique webdiffusée de Chad Hanna

Pendant des milliers d’années, l’astronomie s’est limitée à ce que nous pouvions voir avec nos yeux. Mais la lumière visible ne représente qu’une infime fraction du spectre de rayonnement émis par les objets célestes.

Nous savons maintenant que la lumière visible n’est pas le seul moyen par lequel l’univers nous révèle les mystères du ciel. Mais jusqu’à récemment, nous ne disposions pas des fenêtres voulues pour étudier ces aspects de notre univers.

Depuis quelques décennies, les astronomes redessinent nos fenêtres ouvertes sur l’univers, avec des télescopes d’une sensibilité sans précédent à des formes de lumière qui vont au-delà de ce que nos yeux nous laissent voir.

Des observatoires nous permettent maintenant de détecter des particules fantomatiques appelées neutrinos, ainsi que des ondulations de l’espace-temps lui-même, appelées ondes gravitationnelles.

Dans la conférence publique qu’il prononcera à l’Institut Périmètre, le 3 avril 2019, Chad Hanna exposera comment ces nouvelles fenêtres modifient notre regard sur le cosmos et parlera des nouvelles merveilles qui pourraient se révéler à nous au cours des décennies à venir.

M. Hanna est professeur agrégé à l’Université d’État de Pennsylvanie. Ses travaux consistent surtout à étudier l’univers à partir des ondes gravitationnelles, à l’aide du LIGO (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory – Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser).

Chad Hanna et son équipe scientifique enrichissent l’astronomie multimessage en observant les ondes gravitationnelles issues de la fusion d’étoiles à neutrons et de trous noirs. Avant de se joindre à l’Université d’État de Pennsylvanie, M. Hanna a été postdoctorant principal à l’Institut Périmètre.

Des billets pour assister en personne à la conférence seront disponibles ici à compter de 9 h, heure de l’Est, le lundi 18 mars.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

/27 Avr 2021

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021
en vedette

Aucun article en vedette