Now reading: Au cas où cela vous aurait échappé — Travailler ensemble, séparément
Menu
Fermer
Fermer

Au cas où cela vous aurait échappé — Travailler ensemble, séparément

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

An image of the M87 black hole in polarized light. A lopsided orange ring is brighter at the bottom, and a swirling pattern is shown on top.

Au cours du printemps, les directives de la santé publique ont limité ou empêché les rencontres en personne à l’Institut Périmètre. Par contre, les conférences, travaux en collaboration et recherches importantes se poursuivent au même rythme, grâce aux outils en ligne. Prenez connaissance de nos travaux récents, notamment sur le champ magnétique d’un trou noir, un catalogue de sursauts radio rapides et des frasques quantiques.

1. Passage de flambeau

Pendant 2 décennies, Mike Lazaridis a passé des milliers d’heures à investir son énergie et à donner de sages conseils à titre de fondateur de l’Institut Périmètre et président de son conseil d’administration. Il a maintenant passé le flambeau au nouveau président du conseil d’administration, Mike Serbinis, entrepreneur et figure importante en technologie à l’échelle mondiale. Renseignez-vous sur les trajectoires qui les ont menés à l’Institut Périmètre, sur les liens entre eux et sur la vision de M. Serbinis pour l’avenir.

2. Magnétique et captivant

Les chercheurs du consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements) sont passés maîtres dans la réalisation de portraits photographiques : qui pourrait oublier la stupéfiante première image d’un trou noir, publiée en 2019? Ce printemps, le consortium EHT a diffusé un nouveau portrait, réalisé sous un éclairage entièrement différent. C’est une image spectaculaire qui montre autour de l’horizon des événements un tourbillon de lumière résultant de la présence de champs magnétiques. Lisez cet article de Stephanie Keating pour savoir comment cette image a été produite, quelle est sa signification et ce que les chercheurs du consortium EHT feront ensuite. Pour en savoir encore plus, lisez The New York Times, The Globe and Mail, CTV, Global News et SyFy Wire.

Le physicien Lucien Hardy près d'un tableau noir, craie en main
Lucien Hardy

3. Lucien Hardy et l’étrangeté d’une structure causale indéfinie

« Dans mon cas, tout a commencé avec l’article de Lucien Hardy » [traduction], dit Časlav Brukner, physicien à l’Université de Vienne. À partir des travaux révolutionnaires de Lucien Hardy, professeur à l’Institut Périmètre, de plus en plus de physiciens réfléchissent à la manière de tout bonnement abandonner la causalité. Pour en savoir plus, lisez l’article de Cody Muir intitulé Quantum Mischief Rewrites the Laws of Cause and Effect (Les frasques quantiques réécrivent les lois des relations de cause à effet), publié dans Quanta Magazine, et La gravitation quantique : le plus étrange des deux mondes, par Erin Bow. Flaminia Giacomini, postdoctorante à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent sur des questions connexes; renseignez-vous davantage sur leurs recherches.

Un grand détecteur en forme de demi-lune est éclairé dans un champ. À l'arrière-plan, un ciel étoilé avec une représentation d'artiste de deux sursauts radio rapides.
Le télescope CHIME, à Penticton, en Colombie-Britannique

4. Un nouveau catalogue de SRR

Pendant sa première année d’exploitation, le télescope CHIME, en Colombie-Britannique, a détecté 535 nouveaux sursauts radio rapides (SRR) — brillants éclairs de lumière qui flamboient avant de s’évanouir sans laisser de trace. Les chercheurs qui utilisent le télescope CHIME, dont une équipe de l’Institut Périmètre, viennent de publier un catalogue de ces nouveaux signaux. Ces résultats ont été présentés au début juin lors d’une rencontre de la Société américaine d’astronomie. Pour en savoir plus, lisez cet article écrit par Jennifer Chu pour MIT News, suivez les progrès de cette fascinante chasse aux SRR (rythme de découverte, origine des SRR, détection de 8 « répéteurs »), et faites connaissance avec Kendrick Smith et Dustin Lang, deux des personnes qui ont rendu cette recherche possible.

5. Plongez dans le périmètre

Quelques articles récents vous permettront d’en apprendre davantage sur les mystères les plus profonds de la nature — et sur les réponses que nous trouvons.

Le calcul des amplitudes de diffusion dans le cas des gravitons est à la fois crucial et difficile. Dans l’article Une étape importante sur le chemin de la gravitation quantique, Benjamin Knorr explique comment la matière se diffuse.

En prenant rapidement un grand nombre de mesures, les chercheurs peuvent « produire des masses de données sur les galaxies », et créer ainsi un nouvel outil puissant pour comprendre l’expansion de l’espace-temps. L’article DESI lance un programme de 5 ans pour mieux comprendre l’univers explique comment le Spectroscope de l’énergie sombre vise à dévoiler le mystère de l’énergie sombre.

La professeure associée Christine Muschik. Photo d'une femme blonde portant un chandail noir, debout devant un tableau noir sur lequel sont écrites des équations.
Christine Muschik

Christine Muschik, professeure associée à l’Institut Périmètre, présente une nouvelle méthode de mesure des progrès d’ordinateurs hybrides quantiques-classiques, en exploitant des éléments de 2 cadres physiques connus pour leur incompatibilité. Faites connaissance avec Mme Muschik et renseignez-vous sur ses recherches en lisant cet article sur les gens de l’IP.

6. Trajectoires de carrière en physique

C’est peut-être surprenant, mais les intérêts des scientifiques qui font de la recherche fondamentale et des entreprises de technologie ne sont pas si éloignés. L’article Des physiciens experts-conseils aborde ces points de rencontre de la théorie et des applications.

Historiquement exclues de la physique, les femmes ont encore aujourd’hui des obstacles à surmonter pour faire carrière dans ce domaine. Susama Agarwala s’est servie des mathématiques appliquées pour aborder les raisons pour lesquelles des femmes quittent la physique.

Renseignez-vous sur les initiatives de l’Institut Périmètre en matière d’inclusion, diversité, équité et accessibilité, voyez les offres d’emploi disponibles, et trouvez des ressources et des exemples de carrières réussies dans le milieu universitaire et dans l’entreprise privée.

7. Philosophie et physique pour des esprits curieux

Portrait d'un homme blanc aux cheveux gris, portant un chandail gris et regardant droit devant lui en souriant
Carlo Rovelli

L’auteur à succès Carlo Rovelli, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, vient de publier l’ouvrage Helgoland, dans lequel il tente de démystifier la mécanique quantique pour le grand public. Dans une critique publiée par The Guardian, Ian Thomson écrit : « Le cadeau que nous fait M. Rovelli est de simplifier d’un niveau des idées difficiles. » [traduction] Dans cette vidéo de Harvard Science Book Talks and Research Lectures, Carlo Rovelli parle de son livre et de ses idées avec Katie Mack, adjointe invitée à l’Institut Périmètre.

8. Prix, distinctions et subventions

Plusieurs chercheurs — et un rédacteur — de l’Institut Périmètre ont récemment vu leur excellence reconnue par des prix, distinctions, subventions et bourses.

  • Le doctorant Xiu-Zhe (Roger) Luo a été le premier lauréat du prix quantique Wittek du logiciel libre, administré par la Fondation du logiciel libre quantique. M. Luo travaille sous la direction de Roger Melko, professeur associé à l’Institut Périmètre, au PIQuIL (Perimeter Institute Quantum Intelligence Lab – Laboratoire d’intelligence quantique de l’Institut Périmètre).
  • La postdoctorante Lena Funcke a reçu le prix de conférence Leona-Woods. Elle a organisé un colloque d’intérêt général et un exposé technique sur ses travaux à la jonction des particules fondamentales, du cosmos et de l’informatique quantique.
  • Savas Dimopoulos, professeur de physique à l’Université Stanford et titulaire de la chaire Coril-Holdings-Archimède de l’Institut Périmètre, a été élu à l’Académie nationale des sciences des États-Unis.
  • Le professeur Will East et le doctorant Nils Siemonsen ont obtenu une subvention de l’Institut de recherche canadien Arthur-B.-McDonald de physique des astroparticules. Cette subvention leur permettra d’étudier comment les chercheurs pourraient utiliser la nouvelle fenêtre fournie par l’astronomie des ondes gravitationnelles pour détecter de potentielles particules de matière sombre.
  • L’Institut Périmètre remercie la Fondation Simons des bourses-relais spéciales qu’elle a offertes pour appuyer des postdoctorants pendant la pandémie. Daniel Egana Ugrinovic, Olga Papadoulaki et Suvodip Mukherjee ont reçu ces bourses.
  • Félicitations à Patchen Barss, rédacteur scientifique à l’Institut Périmètre, qui a reçu la bourse Leon-Levy-Alfred-P.-Sloan 2021-2022 du Centre biographique Leon-Levy, au Centre d’études supérieures de l’Université de la ville de New York. En plus d’articles pour le site Web Dans le périmètre, M. Barss est l’auteur de 2 livres ainsi que d’articles parus dans Scientific American, Nautilus et The Walrus. Cette bourse lui permettra de travailler sur une biographie de Roger Penrose, colauréat du prix Nobel de physique 2020.

9. Fin de saison!

Portrait d'un homme ayant un scarabée géant sur le dos de la main
L. Mahadevan

La saison de printemps des conférences publiques de l’Institut Périmètre est terminée. Ces conférences fascinantes sont intégralement accessibles en ligne. Les sujets suivants y sont abordés :

  • nos connaissances actuelles sur la nature de la matière sombre et des trous noirs, dans The Invisible Universe (L’univers invisible), par Priyamvada Natarajan;
  • saisir l’immensité de l’espace, dans Mapping the Universe with eBOSS (Cartographier l’univers avec eBOSS), par Will Percival, professeur associé à l’Institut Périmètre;
  • une exploration des aspects mathématiques, physiques et biologiques de la morphogenèse, avec L. Mahadevan
  • les mathématiques fascinantes qui fournissent une solution au problème du mariage stable, avec Emily Riehl.

Vous voulez être au courant des conférences et autres activités à venir de l’Institut Périmètre? Abonnez-vous ici.

10. L’effet ondulatoire de l’Institut Périmètre

Même si elle est active en enseignement et perfectionnement professionnel depuis 25 ans, c’est dans un atelier pour enseignants EinsteinPlus de l’Institut Périmètre que Karen Jo Matsler a découvert la physique quantique. Elle a ensuite continué de s’instruire sur le sujet et s’est rendu compte que d’autres enseignants de sciences ne connaissaient pas non plus les principes de la physique quantique. Maintenant, Mme Matsler lance aux États-Unis un programme national de formation pour enseignants du secondaire.

Collage d'images d'Albert Einstein, de points d'interrogation et d'équations

11. Que faisait Einstein dans ses moments de loisir?

Testez vos connaissances sur l’un des physiciens les plus acclamés de tous les temps avec ce jeu-questionnaire élaboré pour commémorer le 100e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de physique à Albert Einstein. Faites connaître votre résultat dans les médias sociaux et mettez vos amis au défi d’être meilleurs que vous. Découvrez ensuite un trésor dans nos archives : Einstein est souvent décrit comme un génie solitaire, mais ses collaborateurs ont joué un rôle-clé dans ses succès.

Contenu connexe

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/22 Fév 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Juil 2020

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/02 Sep 2020