Now reading: Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre — Webdiffusion d’une conférence publique spéciale
Menu
Fermer
Fermer

Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre — Webdiffusion d’une conférence publique spéciale

Jocelyn Bell Burnell, qui a remporté le Prix spécial 2018 du progrès scientifique (Breakthrough Prize) en physique fondamentale, est une scientifique accomplie et ardente défenseure des femmes en physique. En 1967, alors qu’elle était étudiante diplômée, elle a codécouvert les pulsars, percée largement considérée comme l’une des avancées scientifiques les plus importantes du XXe siècle. Lorsque cette découverte a donné lieu à l’attribution du prix Nobel de physique en 1974, c’est son directeur de recherche qui a obtenu le prix. Ne se laissant pas décourager, Mme Bell Burnell a persévéré et est devenue l’une des scientifiques les plus en vue dans son domaine, tout en plaidant pour la présence des femmes et d’autres groupes sous-représentés en physiques.

Elle compte utiliser les 3 millions de dollars du Prix du progrès scientifique pour financer des femmes et d’autres groupes sous-représentés, afin de créer une plus grande diversité en physique.

Au cours de son éminente carrière, elle a été présidente de l’Institut de physique et de la Société royale d’astronomie du Royaume-Uni. Elle est actuellement professeure invitée d’astrophysique à l’Université d’Oxford et chancelière de l’Université de Dundee, en Écosse.

Dans une conférence spéciale qu’elle a prononcée à l’Institut Périmètre le jeudi 25 octobre, Jocelyn Bell Burnell a emmené l’auditoire présent sur place et le public en ligne en voyage au royaume des pulsars. Elle a aussi raconté des éléments de son parcours personnel sur le chemin de la découverte scientifique. Le titre de sa conférence évoque le moment où elle a remarqué quelque chose de particulier dans les données expérimentales, et comment cette constatation a lancé sa carrière : “What is that?!” The Discovery of Pulsars: A Grad Student’s Story (« Qu’est-ce que c’est? » La découverte des pulsats  — L’histoire d’une étudiante diplômée).

Vous pouvez télécharger une affiche gratuite de Jocelyn Bell Burnell et d’autres pionnières de la physique ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

bmo logo

Contenu connexe

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022
en vedette

Aucun article en vedette