Now reading: Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre — Webdiffusion d’une conférence publique spéciale
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Jocelyn Bell Burnell à l’Institut Périmètre — Webdiffusion d’une conférence publique spéciale

Jocelyn Bell Burnell, qui a remporté le Prix spécial 2018 du progrès scientifique (Breakthrough Prize) en physique fondamentale, est une scientifique accomplie et ardente défenseure des femmes en physique. En 1967, alors qu’elle était étudiante diplômée, elle a codécouvert les pulsars, percée largement considérée comme l’une des avancées scientifiques les plus importantes du XXe siècle. Lorsque cette découverte a donné lieu à l’attribution du prix Nobel de physique en 1974, c’est son directeur de recherche qui a obtenu le prix. Ne se laissant pas décourager, Mme Bell Burnell a persévéré et est devenue l’une des scientifiques les plus en vue dans son domaine, tout en plaidant pour la présence des femmes et d’autres groupes sous-représentés en physiques.

Elle compte utiliser les 3 millions de dollars du Prix du progrès scientifique pour financer des femmes et d’autres groupes sous-représentés, afin de créer une plus grande diversité en physique.

Au cours de son éminente carrière, elle a été présidente de l’Institut de physique et de la Société royale d’astronomie du Royaume-Uni. Elle est actuellement professeure invitée d’astrophysique à l’Université d’Oxford et chancelière de l’Université de Dundee, en Écosse.

Dans une conférence spéciale qu’elle a prononcée à l’Institut Périmètre le jeudi 25 octobre, Jocelyn Bell Burnell a emmené l’auditoire présent sur place et le public en ligne en voyage au royaume des pulsars. Elle a aussi raconté des éléments de son parcours personnel sur le chemin de la découverte scientifique. Le titre de sa conférence évoque le moment où elle a remarqué quelque chose de particulier dans les données expérimentales, et comment cette constatation a lancé sa carrière : « What is that?! » The Discovery of Pulsars: A Grad Student’s Story (« Qu’est-ce que c’est? » La découverte des pulsats  — L’histoire d’une étudiante diplômée).

Vous pouvez télécharger une affiche gratuite de Jocelyn Bell Burnell et d’autres pionnières de la physique ici, ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

bmo logo

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes […]

/06 Avr 2017

Participez à une visite guidée des coulisses de la recherche sur les trous noirs, la physique nucléaire et d’autres sujets de pointe, grâce à la populaire série de conférences publiques de l’Institut Périmètre.

/13 Sep 2018

Natalie Panek est une spécialiste des fusées et une exploratrice. Son rêve d’être astronaute l’a amenée à devenir pilote d’avion, à traverser l’Amérique du Nord en conduisant une voiture à l’énergie solaire et à construire des robots de l’espace. Dans le cadre de la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques), tenue […]

/17 Juin 2016
en vedette

Aucun article en vedette