Now reading: L’Institut Périmètre lance son nouveau site Web
Menu
Fermer
Fermer

L’Institut Périmètre lance son nouveau site Web

Bienvenue dans le nouveau site Web de l’Institut Périmètre. Ses nouvelles caractéristiques sont conçues pour communiquer de l’information et faciliter le contact avec les nombreux groupes de l’Institut Périmètre – dont ceux qui assurent la recherche en physique théorique, la formation scientifique, la diffusion des connaissances et le soutien des parties prenantes.

POINTS SAILLANTS

Le nouveau site Web de l’Institut Périmètre regroupe plusieurs environnements antérieurs dans un seul système plus efficace. Les améliorations portent notamment sur :

• la navigation, la consultation et l’accès aux fonctions principales de visualisation;
• la communication des prochaines activités scientifiques et de diffusion des connaissances, grâce à un nouveau calendrier d’activités;
• la visualisation d’information sur tablette électronique et téléphone multifonctionnel.

Le nouvel environnement est en outre compatible avec des normes Internet améliorées, notamment des fonctions d’accessibilité pour les personnes ayant divers handicaps.

CE N’EST QU’UN DÉBUT

Le nouveau site Web constitue une première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux visant l’amélioration de PIRSA, le site d’archivage en ligne de l’Institut Périmètre, le site du programme PSI et d’autres destinations en ligne liées à l’Institut Périmètre.

Sur le plan technique, le système unique de gestion de contenu permettra de mettre l’information à jour directement à partir d’un plus grand nombre de secteurs de l’Institut, ainsi que d’envoyer et recevoir des contenus dynamiques à des dispositifs automatisés comme des postes d’affichage situés à des endroits clés des installations de recherche. 

Ainsi, le nouveau site Web constitue la base de nouvelles fonctions qui feront leur apparition au cours de la prochaine année, afin de mieux servir les nombreux groupes qui font la richesse de l’Institut Périmètre.

UNE NOUVELLE FACTURE

La nouvelle facture du site Web s’inspire des idées de pointe qui surgissent partout au sein de l’Institut – y compris au sein du Centre Stephen-Hawking, dont les lignes audacieuses et claires et les nombreuses intersections contribuent à stimuler de productives collaborations.

Les éléments de conception graphique du site seront également exploités de manière créative dans les nombreux autres documents imprimés et multimédias de l’Institut Périmètre.

RESTEZ EN CONTACT

Nous vous invitons à explorer le site Web, à vous informer à propos de l’Institut Périmètre et à rester en contact :

• en cliquant sur le lien « Soyez en contact » dans le coin supérieur droit de chaque page, afin de recevoir les bulletins d’information et les annonces d’activités;
• en faisant part de vos commentaires à l’aide du lien « Vos réactions » au bas de chaque page.

Contenu connexe

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022