Now reading: L’Institut Périmètre lance son nouveau site Web
Menu
Fermer
Fermer

L’Institut Périmètre lance son nouveau site Web

Bienvenue dans le nouveau site Web de l’Institut Périmètre. Ses nouvelles caractéristiques sont conçues pour communiquer de l’information et faciliter le contact avec les nombreux groupes de l’Institut Périmètre – dont ceux qui assurent la recherche en physique théorique, la formation scientifique, la diffusion des connaissances et le soutien des parties prenantes.

POINTS SAILLANTS

Le nouveau site Web de l’Institut Périmètre regroupe plusieurs environnements antérieurs dans un seul système plus efficace. Les améliorations portent notamment sur :

• la navigation, la consultation et l’accès aux fonctions principales de visualisation;
• la communication des prochaines activités scientifiques et de diffusion des connaissances, grâce à un nouveau calendrier d’activités;
• la visualisation d’information sur tablette électronique et téléphone multifonctionnel.

Le nouvel environnement est en outre compatible avec des normes Internet améliorées, notamment des fonctions d’accessibilité pour les personnes ayant divers handicaps.

CE N’EST QU’UN DÉBUT

Le nouveau site Web constitue une première étape d’un projet beaucoup plus ambitieux visant l’amélioration de PIRSA, le site d’archivage en ligne de l’Institut Périmètre, le site du programme PSI et d’autres destinations en ligne liées à l’Institut Périmètre.

Sur le plan technique, le système unique de gestion de contenu permettra de mettre l’information à jour directement à partir d’un plus grand nombre de secteurs de l’Institut, ainsi que d’envoyer et recevoir des contenus dynamiques à des dispositifs automatisés comme des postes d’affichage situés à des endroits clés des installations de recherche. 

Ainsi, le nouveau site Web constitue la base de nouvelles fonctions qui feront leur apparition au cours de la prochaine année, afin de mieux servir les nombreux groupes qui font la richesse de l’Institut Périmètre.

UNE NOUVELLE FACTURE

La nouvelle facture du site Web s’inspire des idées de pointe qui surgissent partout au sein de l’Institut – y compris au sein du Centre Stephen-Hawking, dont les lignes audacieuses et claires et les nombreuses intersections contribuent à stimuler de productives collaborations.

Les éléments de conception graphique du site seront également exploités de manière créative dans les nombreux autres documents imprimés et multimédias de l’Institut Périmètre.

RESTEZ EN CONTACT

Nous vous invitons à explorer le site Web, à vous informer à propos de l’Institut Périmètre et à rester en contact :

• en cliquant sur le lien « Soyez en contact » dans le coin supérieur droit de chaque page, afin de recevoir les bulletins d’information et les annonces d’activités;
• en faisant part de vos commentaires à l’aide du lien « Vos réactions » au bas de chaque page.

Contenu connexe

Il est temps de faire le point : l’école fait son retour !

/08 Feb 2024

La collaboration entre l’Institut Périmètre et des communautés d’IA de Montréal vise à faire du Canada un chef de file de la prochaine révolution informatique.

/08 Feb 2024

Asimina Arvanitaki, de l’Institut Périmètre, et Savas Dimopoulos, chercheur invité, avancent qu’il pourrait y avoir un moyen d’utiliser la Terre elle-même pour trouver des neutrinos cosmiques issus du Big Bang.

/03 Oct 2023

Lorsqu’il est question de décrire l’énergie noire, parler de mystère est un euphémisme. « On dit que c’est le plus grand mystère en cosmologie, et c’est vrai, mais c’est aussi très étrange. Il n’existe rien de semblable dans l’Univers qui puisse y être relié », explique Dustin Lang, informaticien à l’Institut Périmètre. L’énergie sombre est cette chose qui […]

/15 Jun 2023

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022