Now reading: La montée du « grand rebond » en cosmologie
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

La montée du « grand rebond » en cosmologie

Le débat a cours depuis des millénaires : comment l’univers a-t-il commencé? Comme l’explique un article vedette du magazine Quanta, cette question continue de torturer les physiciens.

La théorie du Big Bang constitue l’explication dominante du commencement de notre univers, mais un certain nombre de chercheurs — dont Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre — donnent du poids à la plus grande rivale de cette théorie.

Des chercheurs du monde entier avancent des théories et des équations d’un « grand rebond » qui pourraient expliquer l’origine de notre univers et son évolution jusqu’à son état actuel.

Comme l’écrit Natalie Wolchover dans cet article vedette publié dans le magazine Quanta, ceci n’est que le chapitre le plus récent d’un débat qui fait rage depuis des millénaires.

Neil Turok a déclaré : « Peut-être qu’une théorie simple — même si elle est difficile à élaborer — attend d’être découverte et pourrait expliquer les aspects les plus paradoxaux de l’univers. » [traduction]

Lisez l’article complet.

Contenu connexe

Des dizaines de théoriciens se sont réunis à l’occasion d’une récente conférence de l’Institut Périmètre pour discuter de l’une des questions les plus anciennes de l’humanité : comment tout cela a-t-il commencé?

/01 Août 2017

Un nouveau modèle de cosmologie quantique montre comment l’univers actuel aurait pu naître d’un univers précédent – tout en évitant la physique chaotique de la singularité du Big Bang.

/16 Août 2016

Selon des chercheurs de l’Institut Périmètre, la détection d’« ondulations dans l’espace-temps » par l’équipe scientifique du projet LIGO marque le début de l’astronomie des ondes gravitationnelles.

/18 Mar 2016