Now reading: La physique à la rescousse pour ne pas perdre de pizza
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

La physique à la rescousse pour ne pas perdre de pizza

Ne perdez plus de garniture lorsque vous mangez une part de pizza.

eating pizza

Lorsque vous mangez une part de pizza riche en garniture et un peu molle, il se peut que la pointe ait tendance à tomber vers le plancher comme une particule dans un puits de potentiel.

Pour contrer cet effet, nous vous conseillons d’adopter ce que les gastronomes scientifiques de Serious Eats ont appelé The Fold Hold (la prise pliée). En donnant à la pâte une forme arquée, on empêche la pointe de plier vers le bas.

Pourquoi cela? Comment le fait de plier la part de pizza selon un axe lui confère de la rigidité selon l’autre axe? Les physiciens (et probablement uniquement les physiciens) ne seront pas surpris par le fait que la mystérieuse rigidité d’une part de pizza repliée fait intervenir un résultat fondamental de géométrie différentielle : le « théorème remarquable » de Gauss (c’est vraiment le nom qu’il a donné à ce théorème).

En vertu du théorème remarquable, si l’on prend une surface (ou une part de pizza) et qu’on la plie sans l’étirer ni la déchirer, sa courbure de Gauss demeure la même. Qu’est-ce que la courbure de Gauss? C’est un peu difficile à expliquer lorsque l’on a les mains pleines de gras à cause du fromage, mais c’est essentiellement le nombre que l’on obtient en multipliant la courbure selon un axe par la courbure selon l’autre axe. Les feuilles et les tubes ont une courbure de Gauss nulle; les sphères et les œufs ont une courbure de Gauss positive; les selles de cheval et les croustilles Pringles ont une courbure de Gauss négative.

Par conséquent, si vous pliez votre part de pizza selon un axe, l’autre axe doit rester droit — c’est-à-dire avoir une courbure nulle — pour que la courbure de Gauss de la surface demeure nulle. Vous pouvez aussi décider de commander un panzerotti…

Contenu connexe

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Il suffit parfois d’un moment — une rencontre fortuite ou un coup de chance — pour déclencher une passion durable pour la science.

/15 Nov 2016