Now reading: La tournée Le pouvoir des idées est prête à traverser le Canada
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

La tournée Le pouvoir des idées est prête à traverser le Canada

Des élèves et leurs familles ainsi que des enseignants ont visité l’exposition Le pouvoir des idées à l’Institut Périmètre avant qu’elle ne parte en tournée canadienne dans le cadre d’Innovation150.

Après s’être vue transformée en spaghetti et avoir expérimenté le voyage dans le temps, Mowj al-Hammadi est captivée par un tube mystérieux.

Avec ses camarades de 11e année de l’école secondaire Sir-John-A.-MacDonald de Waterloo, elle visite l’exposition Le pouvoir des idées dans l’atrium de l’Institut Périmètre, et elle est particulièrement fascinée par ce tube.

Si l’on tire sur l’une des cordes qui pendent du cylindre noir, une autre corde rentre dans le cylindre, mais ce n’est jamais celle à laquelle on s’attend. Le défi est de déterminer ce que contient le tube pour que les cordes se comportent d’une manière aussi contre-intuitive.

« Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur? se demande Mowj. Je veux le savoir! » [traduction]

Elle attrape un morceau de craie et dessine sur un tableau non loin de là une théorie selon laquelle les cordes sont reliées à une boucle ou à une tige placée à l’intérieur du tube.

À côté de son schéma, il y a un dessin d’une petite créature logée dans le tube et tirant au hasard sur les cordes.

« C’est ma théorie », déclare Jessica Alam, élève de 11e année à la même école. « Je crois qu’il y a un gnome à l’intérieur. Je l’entends haleter. » [traduction]

Le processus qui consiste à poser des hypothèses et à mettre à l’épreuve des théories est l’un des grands thèmes de l’exposition Le pouvoir des idées. Même si certaines théories sont plus plausibles que d’autres (sans surprise, celle de Mowj semble plus défendable que celle de Jessica), ce qui compte vraiment, c’est l’esprit créatif qu’il faut pour émettre, tester et revoir des idées.

Pendant que Mowj et Jessica se cassent la tête avec le tube mystérieux, leurs camarades explorent d’autres parties de l’exposition : un miroir incurvé qui simule la manière dont on serait étiré (une « spaghettisation ») si l’on tombait dans un trou noir; un moniteur qui simule la dilatation du temps; une exploration interactive des objets les plus petits et les plus gros de l’univers.

Après avoir visité l’exposition, les élèves participent à une présentation interactive de 45 minutes qui fera elle aussi la tournée. Cet exposé stimulant présente à Mowj, à Jessica et au reste de la classe certaines caractéristiques fondamentales des innovateurs, avec des exemples donnés par des vignettes amusantes sur des innovations canadiennes célèbres.

L’exposition Le pouvoir des idées fait partie d’Innovation150, partenariat national qui souligne l’innovation canadienne à l’occasion du 150e anniversaire du pays célébré en 2017. Dirigé par l’Institut Périmètre, Innovation150 résulte de la collaboration de 4 autres organismes canadiens de recherche et de diffusion des connaissances : Actua; l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo; l’Association canadienne des centres de sciences; la Société des musées de sciences et technologies du Canada.

« Nous enseignons certaines lois fondamentales de la physique et des sciences, mais aussi la méthode scientifique », déclare Nick Butt, l’un des 5 membres de l’équipe qui accompagnera l’exposition Le pouvoir des idées d’un bout à l’autre du Canada pendant toute l’année 2017. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de la faire connaître partout au pays. » [traduction]

Les 26 et 27 novembre, le public a eu un aperçu de la tournée Le pouvoir des idées. Les visiteurs ont pu admirer l’exposition, essayer un atelier mobile de fabrication et rencontrer l’équipe qui fera la tournée du Canada au cours de la prochaine année.

Innovation150, qui sera officiellement lancé à Vancouver en janvier 2017, offrira une gamme d’activités qui seront présentés dans plus de 60 collectivités, notamment dans des régions rurales et sous-desservies, en mettant l’accent sur les jeunes, leurs familles et les Autochtones. Voici les principales composantes d’Innovation150

Tournée nationale Le pouvoir des idées — Toute grande innovation commence par une idée. Dans cette exposition scientifique itinérante réalisée par l’Institut Périmètre et Actua, les jeunes Canadiens explorent l’incroyable capacité qu’a l’esprit humain de poser des questions, de fabriquer et d’innover.

MakerMobile — Produit par Actua, cet espace mobile de fabrication sera plein d’appareils passionnants tels que des imprimantes 3D. Il permettra aux jeunes de faire l’expérience de l’apprentissage concret et de créer leurs propres innovations. Dans le cadre de la tournée nationale Le pouvoir des idées, l’atelier mobile sera présenté dans des collectivités isolées et autochtones, et intéressera des jeunes qui n’auraient pas eu autrement accès à de telles expériences.

L’exposition QUANTUM — Avec les technologies de l’information quantique, nous sommes une fois de plus à la veille de changer nos façons de vivre, de travailler et de jouer. Présentée dans 6 villes canadiennes, cette exposition entièrement interactive et bilingue réalisée par l’Institut d’informatique quantique de l’Université de Waterloo explore comment les chercheurs domptent le monde fascinant des atomes et montre comment notre pays est à l’avant-garde de la prochaine révolution quantique.

Festivals de l’innovation — Organisés en partie par les grands centres des sciences du Canada, des festivals à grande échelle amplifieront l’enthousiasme suscité par les célébrations de Canada 150 et susciteront la curiosité grâce à une vaste gamme d’activités passionnantes. Ces grandes démonstrations interactives de l’innovation au Canada auront lieu dans 5 à 7 régions du pays.

Pôle numérique Innovation150 — Où que vous soyez, joignez-vous à Innovation150! Cette vitrine numérique incontournable présentant des penseurs canadiens et de nouveaux concepts constitue le volet en ligne des activités d’Innovation150. Elle permet de découvrir des récits liés à l’innovation, d’échanger de nouvelles idées pour un avenir meilleur et de participer à des concours palpitants pour voir de près l’innovation canadienne. https://innovation150.ca/fr

Campagne de sensibilisation du public — Les Canadiens ont un passé remarquable en matière d’innovation et peuvent aussi être les innovateurs de l’avenir. Cette campagne nationale de sensibilisation s’adresse aux jeunes, aux familles et aux collectivités par des promotions, la participation des médias, un contenu en ligne et des annonces d’intérêt public.

« Innovation150 fera participer des Canadiens de tous âges à des expériences vraiment significatives et enrichissantes suscitant de nouvelles idées et renforçant les capacités des innovateurs de demain », a déclaré Greg Dick, directeur de la diffusion des connaissances à l’Institut Périmètre.

« C’est une expérience amusante, mais dont la mission est importante : alimenter la curiosité et l’esprit d’innovation qui donneront aux jeunes Canadiens les outils dont ils ont besoin pour bâtir un avenir meilleur pour leur pays et pour le monde. » [traduction]

La tournée Le pouvoir des idées bénéficie de l’appui du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la Fondation Cowan, de la Fondation Toyota et de Superior Lodging.

Contenu connexe

La tournée Le pouvoir des idées fait son chemin au Canada pour éveiller la prochaine génération de patenteurs, bricoleurs, constructeurs et penseurs — peu importe où ils vivent.

 

/30 Mar 2017

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Des recherches révèlent une nouvelle classe de fréquences d’oscillation d’étoiles à neutrons qui n’est pas prédite par la relativité générale.

/31 Mai 2018