Now reading: Le nouveau Centre de recherches sur l’univers s’attaquera aux problèmes les plus fondamentaux concernant le cosmos
Menu
Fermer
Fermer

Le nouveau Centre de recherches sur l’univers s’attaquera aux problèmes les plus fondamentaux concernant le cosmos

Le Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers, dont le lancement vient d’avoir lieu, réunira de brillants scientifiques du monde entier pour étudier des questions fondamentales sur l’origine, l’évolution et le destin de l’univers.

« Nous avons la chance de vivre à un âge d’or de découvertes à propos de l’univers », a déclaré Neil Turok, directeur du nouveau Centre, lors du lancement qui a eu lieu à l’Institut Périmètre le 20 novembre. « Je crois fermement que nous sommes à la veille de réaliser des progrès révolutionnaires. » [traduction]

Dans un message vidéo, Stephen Hawking — parrain scientifique du Centre avec Art McDonald, lauréat d’un prix Nobel en 2015 — a déclaré : « Nous sommes sur le point de faire des découvertes majeures sur l’univers et ses origines. Comme je l’espère, bon nombre de ces découvertes pourraient se faire à l’Institut Périmètre. » [traduction]

La création de 3 prestigieuses bourses de recherche a été annoncée au moment du lancement — l’une portant le nom de Stephen Hawking, et les autres les noms de 2 grands cosmologistes, Jim Peebles et le regretté Iakov Zeldovitch.

Lisez un compte rendu du lancement du Centre de recherches de l’Institut Périmètre sur l’univers.

Contenu connexe

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021

Un chercheur de l’Institut Périmètre dirige une équipe qui mesure la masse d’amas galactiques lointains à l’aide de la lumière la plus ancienne de l’univers. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Mathew Madhavacheril.

/15 Jan 2021
en vedette

Aucun article en vedette