Now reading: Images des confins de l’espace-temps : webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick
Menu
Fermer
Fermer

Images des confins de l’espace-temps : webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick

Images des confins de l’espace-temps : Résoudre l’horizon des trous noirs, webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick

Le mercredi 3 octobre 2018 à 19 h, heure de l’Est

Les trous noirs font partie des phénomènes les plus puissants et les plus mystérieux de l’univers. Presque toutes les galaxies ont en leur centre un trou noir supermassif, dont la masse peut atteindre des millions ou même des milliards de fois celle de notre Soleil. Les trous noirs constituent en théorie la manifestation suprême des effets de la gravité forte sur l’univers visible, mais il a été — jusqu’à maintenant — impossible d’étudier ces phénomènes étranges sur des bases empiriques concrètes. Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), réseau mondial de télescopes, possède une puissance et une précision telles qu’il pourrait enfin dévoiler ces monstres tapis dans l’ombre.

Au cours de cette conférence gratuite webdiffusée en direct le 3 octobre, Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler et responsable de l’initiative EHT) de l’Institut, présentera d’une manière très accessible et fascinante le télescope EHT et les efforts internationaux visant à interpréter les images de l’horizon de nombreux trous noirs supermassifs.

Contenu connexe

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

/28 Sep 2021

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/09 Juil 2021
en vedette

Aucun article en vedette