Now reading: Images des confins de l’espace-temps : webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Images des confins de l’espace-temps : webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick

Images des confins de l’espace-temps : Résoudre l’horizon des trous noirs, webdiffusion d’une conférence publique d’Avery Broderick

Le mercredi 3 octobre 2018 à 19 h, heure de l’Est

Les trous noirs font partie des phénomènes les plus puissants et les plus mystérieux de l’univers. Presque toutes les galaxies ont en leur centre un trou noir supermassif, dont la masse peut atteindre des millions ou même des milliards de fois celle de notre Soleil. Les trous noirs constituent en théorie la manifestation suprême des effets de la gravité forte sur l’univers visible, mais il a été — jusqu’à maintenant — impossible d’étudier ces phénomènes étranges sur des bases empiriques concrètes. Le télescope EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), réseau mondial de télescopes, possède une puissance et une précision telles qu’il pourrait enfin dévoiler ces monstres tapis dans l’ombre.

Au cours de cette conférence gratuite webdiffusée en direct le 3 octobre, Avery Broderick, professeur associé à l’Institut Périmètre, titulaire de la chaire Famille-Delaney-John-Archibald-Wheeler et responsable de l’initiative EHT) de l’Institut, présentera d’une manière très accessible et fascinante le télescope EHT et les efforts internationaux visant à interpréter les images de l’horizon de nombreux trous noirs supermassifs.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Des recherches révèlent une nouvelle classe de fréquences d’oscillation d’étoiles à neutrons qui n’est pas prédite par la relativité générale.

/31 Mai 2018

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019
en vedette

Aucun article en vedette