Now reading: Mesurer la vitesse de l’obscurité
Menu
Fermer
Fermer

Mesurer la vitesse de l’obscurité

La vitesse de la lumière — pas moins de 299 792 kilomètres à la seconde — est l’une des constantes les plus fondamentales (et les plus utiles sur le plan scientifique) de l’univers.

Mais on a accordé jusqu’à maintenant relativement peu d’attention à la vitesse de son infâme jumeau, l’obscurité.

Cette semaine, dans le cadre de son excellente série Giz Asks, Gizmodo a posé à un certain nombre de physiciens et d’experts — dont Neil DeGrasse Tyson, George Musser, et Niayesh Afshordi, ce dernier de l’Institut Périmètre — une question en apparence anodine : Quelle est la vitesse de l’obscurité?

Niayesh Afshordi répond : « Je crois que la vitesse de l’obscurité est infinie. » [traduction]

Lisez son explication et celle d’autres scientifiques dans l’article complet de Gizmodo.

 

Contenu connexe

De nouvelles recherches sur l’émergence de l’espace et du temps ont fourni des données probantes selon lesquelles l’univers aurait pu émerger d’un « hologramme » bidimensionnel. Une équipe internationale formée de chercheurs du Canada, du Royaume-Uni et d’Italie a récemment proposé dans Physical Review Letters un modèle de l’univers primitif très différent du monde de notre expérience […]

/12 Apr 2017

Des données d’observation décrites dans Physical Review Letters pourraient mettre en lumière de nouveaux aspects de la gravitation quantique.

/30 Jan 2017

On considère cela depuis longtemps comme une loi non négociable de la physique : la vitesse de la lumière est une constante. Mais est-ce vrai?

/28 Nov 2016