Now reading: Mesurer la vitesse de l’obscurité
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Mesurer la vitesse de l’obscurité

La vitesse de la lumière — pas moins de 299 792 kilomètres à la seconde — est l’une des constantes les plus fondamentales (et les plus utiles sur le plan scientifique) de l’univers.

Mais on a accordé jusqu’à maintenant relativement peu d’attention à la vitesse de son infâme jumeau, l’obscurité.

Cette semaine, dans le cadre de son excellente série Giz Asks, Gizmodo a posé à un certain nombre de physiciens et d’experts — dont Neil DeGrasse Tyson, George Musser, et Niayesh Afshordi, ce dernier de l’Institut Périmètre — une question en apparence anodine : Quelle est la vitesse de l’obscurité?

Niayesh Afshordi répond : « Je crois que la vitesse de l’obscurité est infinie. » [traduction]

Lisez son explication et celle d’autres scientifiques dans l’article complet de Gizmodo.

 

Contenu connexe

Ajoutez un brin de merveille scientifique à votre téléphone multifonctionnel, tablette ou ordinateur, avec ces images d’arrière-plan qui suscitent la réflexion.

/28 Août 2019

Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont […]

/12 Mai 2017

Moins prestigieux que les prix Nobel mais beaucoup plus amusants, les prix Ig Nobel récompensent annuellement des recherches qui se distinguent par leur caractère saugrenu.

/17 Oct 2019