Now reading: Mesurer la vitesse de l’obscurité
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Mesurer la vitesse de l’obscurité

La vitesse de la lumière — pas moins de 299 792 kilomètres à la seconde — est l’une des constantes les plus fondamentales (et les plus utiles sur le plan scientifique) de l’univers.

Mais on a accordé jusqu’à maintenant relativement peu d’attention à la vitesse de son infâme jumeau, l’obscurité.

Cette semaine, dans le cadre de son excellente série Giz Asks, Gizmodo a posé à un certain nombre de physiciens et d’experts — dont Neil DeGrasse Tyson, George Musser, et Niayesh Afshordi, ce dernier de l’Institut Périmètre — une question en apparence anodine : Quelle est la vitesse de l’obscurité?

Niayesh Afshordi répond : « Je crois que la vitesse de l’obscurité est infinie. » [traduction]

Lisez son explication et celle d’autres scientifiques dans l’article complet de Gizmodo.

 

Contenu connexe

Une exécution de Poème Symphonique, pièce pour 100 métronomes composée en 1962 par György Ligeti, a constitué un intermède musical approprié lors de la conférence Time in Cosmology (Le temps en cosmologie) tenue à l’Institut Périmètre en juin 2016. Des dizaines d’éminents scientifiques œuvrant dans divers domaines, dont la physique, la philosophie et la biologie, ont […]

/12 Mai 2017

Matthew Johnson, professeur associé à l’Institut Périmètre, et ses collègues travaillent à amener résolument l’hypothèse du multivers, qui ressemble pour certains à un conte farfelu, dans le domaine de la science vérifiable.

/21 Nov 2014

Même s’ils emploient généralement le langage des mathématiques pour décrire la nature, les physiciens trouvent parfois que les idées se traduisent mieux en vers.

/17 Sep 2018