Now reading: Mesurer la vitesse de l’obscurité
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Mesurer la vitesse de l’obscurité

La vitesse de la lumière — pas moins de 299 792 kilomètres à la seconde — est l’une des constantes les plus fondamentales (et les plus utiles sur le plan scientifique) de l’univers.

Mais on a accordé jusqu’à maintenant relativement peu d’attention à la vitesse de son infâme jumeau, l’obscurité.

Cette semaine, dans le cadre de son excellente série Giz Asks, Gizmodo a posé à un certain nombre de physiciens et d’experts — dont Neil DeGrasse Tyson, George Musser, et Niayesh Afshordi, ce dernier de l’Institut Périmètre — une question en apparence anodine : Quelle est la vitesse de l’obscurité?

Niayesh Afshordi répond : « Je crois que la vitesse de l’obscurité est infinie. » [traduction]

Lisez son explication et celle d’autres scientifiques dans l’article complet de Gizmodo.

 

Contenu connexe

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est. Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à […]

/14 Fév 2019

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019