Now reading: Morphogenèse : géométrie, physique et biologie — Conférence webdiffusée de L. Mahadevan
Menu
Fermer
Fermer

Morphogenèse : géométrie, physique et biologie — Conférence webdiffusée de L. Mahadevan

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, l’Institut Périmètre présentera une conférence publique spéciale de L. Mahadevan, de l’Université Harvard, qui expliquera comment la physique, la biologie et les mathématiques s’unissent pour lever le voile sur l’étonnante complexité de la vie.

Portrait of a man with a giant beetle on the back of his hand

l mahadevan

Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est.

La Terre abrite des millions d’espèces vivantes différentes — de simples organismes unicellulaires aux êtres humains, en passant par les plantes, les arbres et les baleines. L’incroyable diversité de la vie sur la Terre a amené Charles Darwin à dire qu’elle est « suffisante pour rendre fou l’homme le plus sage » [traduction].

Comment peut-on expliquer cette diversité de formes, issue du processus de morphogenèse par lequel des processus moléculaires et cellulaires s’unissent pour entraîner l’émergence de ce que Darwin appelait « une infinité de formes toutes plus belles les unes que les autres » [traduction]?

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 5 mai à partir de l’Institut Périmètre, le professeur L. Mahadevan, de l’Université Harvard, fera découvrir à son auditoire les mécanismes mathématiques, physiques et biologiques de la morphogenèse, afin de montrer comment les chercheurs commencent à découvrir beaucoup des secrets qui déroutent les scientifiques depuis Darwin.

M. Mahadevan a le titre de professeur Valpine de mathématiques appliquées, de physique, et de biologie organismique et évolutive à l’Université Harvard. Il a été boursier Guggenheim et MacArthur, et est membre élu de la Société royale de Londres.

Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, ne manquez pas cette incursion fascinante dans les mécanismes internes de la vie sur la Terre. Abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner les plus récentes conférences webdiffusées et d’autres vidéos scientifiques.

 

Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation.

Contenu connexe

Le 17 avril, dans une conférence publique spéciale webdiffusée, Lee Smolin emmènera son auditoire dans un parcours des fondements de la physique quantique.

/28 Mar 2019

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 2 décembre, Karen Hallberg, experte de la matière condensée, donnera des exemples de phénomènes émergents et montrera comment on peut s’attaquer à ces questions à l’aide de l’informatique quantique.

/20 Nov 2020

Dans son exposé qui sera webdiffusé en direct le 12 mai dans le cadre des conférences publiques de l’Institut Périmètre, Emily Riehl parlera de la mathématique fascinante qui fournit des solutions au dilemme de l’entremetteur. 

/06 Mai 2021