Morphogenèse : géométrie, physique et biologie — Conférence webdiffusée de L. Mahadevan
Visionnez ici la conférence qui sera webdiffusée le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est.
La Terre abrite des millions d’espèces vivantes différentes — de simples organismes unicellulaires aux êtres humains, en passant par les plantes, les arbres et les baleines. L’incroyable diversité de la vie sur la Terre a amené Charles Darwin à dire qu’elle est « suffisante pour rendre fou l’homme le plus sage » [traduction].
Comment peut-on expliquer cette diversité de formes, issue du processus de morphogenèse par lequel des processus moléculaires et cellulaires s’unissent pour entraîner l’émergence de ce que Darwin appelait « une infinité de formes toutes plus belles les unes que les autres » [traduction]?
Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 5 mai à partir de l’Institut Périmètre, le professeur L. Mahadevan, de l’Université Harvard, fera découvrir à son auditoire les mécanismes mathématiques, physiques et biologiques de la morphogenèse, afin de montrer comment les chercheurs commencent à découvrir beaucoup des secrets qui déroutent les scientifiques depuis Darwin.
M. Mahadevan a le titre de professeur Valpine de mathématiques appliquées, de physique, et de biologie organismique et évolutive à l’Université Harvard. Il a été boursier Guggenheim et MacArthur, et est membre élu de la Société royale de Londres.
Le mercredi 5 mai à 19 h, heure de l’Est, ne manquez pas cette incursion fascinante dans les mécanismes internes de la vie sur la Terre. Abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut Périmètre pour visionner les plus récentes conférences webdiffusées et d’autres vidéos scientifiques.
Les conférences publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation.
PERIMETER INSTITUTE RECORDED SEMINAR ARCHIVE