Now reading: DESI dresse la carte la plus détaillée de l’univers jamais produite
Menu
Fermer
Fermer

DESI dresse la carte la plus détaillée de l’univers jamais produite

DESI, consortium international qui comprend des chercheurs de l’Institut Périmètre, vient de battre tous les records de cartographie de galaxies — et le projet en est à ses tout débuts.

Artist's illustration of the baryon acoustic oscillation

La mission de 5 ans du consortium DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – Spectroscope de l’énergie sombre) — qui vise à déchiffrer l’histoire et l’évolution de l’espace-temps — a commencé seulement au mois de mai dernier, mais elle a déjà produit la carte de galaxies la plus détaillée de l’histoire de l’astronomie.

Le relevé de DESI a catalogué à ce jour plus de 7,5 millions de galaxies et en ajoute d’autres au rythme de plus d’un million par mois. Au cours du seul mois de novembre 2021, DESI a catalogué le décalage vers le rouge de 2,5 millions de galaxies. À la fin de sa mission en 2026, on s’attend à ce que DÉSI ait un catalogue de plus de 35 millions de galaxies, ce qui permettra de faire une variété énorme et sans précédent de recherches en cosmologie et en astrophysique.

« Nous visons à observer de l’ordre de 30 millions de galaxies » [traduction], déclare Will Percival, professeur associé à l’Institut Périmètre, ainsi que titulaire d’une chaire de chercheur éminent en astrophysique et directeur du Centre d’astrophysique de l’Université de Waterloo.

Lisez le communiqué complet sur les découvertes et l’avenir de DESI.

Production de la plus grande carte 3D de l’univers

Contenu connexe

Dans sa conférence qui sera webdiffusée en direct le 7 avril, le cosmologiste Will Percival explorera l’immensité de l’espace à l’aide de résultats récents d’un relevé de galaxies.

/31 Mar 2021

DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument – Spectroscope de l’énergie sombre), nouvel instrument d’exploration du ciel auquel travaillent entre autres 2 scientifiques de l’Institut Périmètre, cherchera à faire progresser notre connaissance de l’énergie sombre

/28 Oct 2019

Le vrai pouvoir de la science réside dans sa capacité de toujours améliorer nos connaissances à partir de nouvelles données probantes.

/26 Apr 2017