Now reading: Conférence publique de Neil Turok : l’étonnante simplicité de tout
Menu
Fermer
Fermer

Conférence publique de Neil Turok : l’étonnante simplicité de tout

Le 7 octobre 2015, Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, a ouvert la saison 2015-2016 des conférences publiques de l’Institut avec un exposé sur la remarquable simplicité de la nature. Il a expliqué comment cette simplicité aux échelles les plus grandes et les plus minuscules de l’univers pointe vers de nouvelles avenues de recherche en physique et pourrait mener à des progrès révolutionnaires de la technologie.

Pour en savoir plus sur les conférences publiques de l’Institut Périmètre : http://www.perimeterinstitute.ca/fr/outreach/general-public/public-lecture-series

http://www.perimeterinstitute.ca/fr
http://www.twitter.com/perimeter
http://www.facebook.com/pioutreach

Contenu connexe

Des scientifiques ont aperçu un mince anneau de lumière créé par des photons tournant derrière un trou noir supermassif, ce qui a confirmé de manière éclatante une prédiction théorique.

/16 Aug 2022

L’Institut Périmètre organise en personne pour la première fois en 3 ans son atelier d’une semaine pour enseignants de physique au secondaire, source de nouvelles idées pédagogiques amusantes.

/12 Aug 2022

Une bourse Simons-Emmy-Noether a donné à la physicienne expérimentatrice Urbasi Sinha l’occasion de collaborer avec des théoriciens à l’Institut Périmètre. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle a tenus en anglais.

/09 Aug 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/05 Aug 2022

Des adieux chaleureux et des retours sur les réalisations de l’année ponctuent une cérémonie émouvante alors que les finissants du programme PSI en 2022 se préparent à aller faire leur marque. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Robert Myers, David Hawthorn et des finissants du programme PSI.

/22 Jul 2022

À l’Institut Périmètre, un étudiant diplômé aide à accélérer la résolution de problèmes concrets à l’aide de l’informatique quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Madelyn Cain, Xiu-Zhe Luo et Roger Melko.

/22 Jul 2022

Dans un article publié aujourd’hui par la revue Nature, l’équipe SRR du télescope CHIME révèle un nouveau type de sursauts radio rapides dont les impulsions sont séparées par une fraction de seconde. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Kendrick Smith et Daniele Michilli.

/13 Jul 2022

L’été est arrivé! Et pour occuper ces longues journées chaudes, quoi de mieux que de plonger au cœur de l’univers? Si vous souhaitez vous instruire quelque peu pour rehausser votre été, ne cherchez pas plus loin. Nous avons réuni tout ce dont vous avez besoin pour concevoir votre propre camp d’été scientifique maison, en utilisant […]

/30 Jun 2022

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022
en vedette

Aucun article en vedette