Now reading: L’univers vu du pôle Sud de la Terre : conférence gratuite webdiffusée le 6 octobre
Menu
Fermer
Fermer

L’univers vu du pôle Sud de la Terre : conférence gratuite webdiffusée le 6 octobre

La physicienne Naoko Kurahashi Neilson parlera des expériences qu’elle mène sur la recherche de particules fondamentales à l’observatoire de neutrinos IceCube, en Antarctique.

Nighttime views of observatory in the

Depuis l’aube de l’astronomie, on étudie l’univers à l’aide de la lumière.

Mais dans les profondeurs de la glace du pôle Sud, en Antarctique, un télescope bien différent nous donne une nouvelle vue sur l’univers. Exploité par une équipe de plus de 300 physiciens de 12 pays, l’observatoire de neutrinos IceCube utilise les neutrinos de haute énergie pour observer l’univers.

Les neutrinos sont des particules semblables à celles de la lumière (les photons), mais ils ont une propriété remarquable qui en fait un moyen puissant d’étudier l’univers. La physicienne Naoko Kurahashi Neilson est allée à l’observatoire de neutrinos IceCube, au milieu d’une contrée glaciale, pour étudier ces particules insaisissables. Dans la conférence publique webdiffusée qu’elle prononcera le 6 octobre, elle nous en dira plus sur ce que les neutrinos peuvent nous révéler et sur la vie des chercheurs dans l’une des régions les plus inhospitalières de la Terre.

Mme Kurahashi Neilson est professeure agrégée à l’université Drexel et récipiendaire d’un prix CAREER de la Fondation nationale des sciences des États-Unis. En 2019, le magazine Symmetry l’a citée parmi 10 expérimentateurs en début de carrière dignes de mention.

Après avoir complété un 1er cycle à l’Université de la Californie à Berkeley, Mme Kurahashi Neilson a obtenu son doctorat à l’Université Stanford en « écoutant » des neutrinos d’ultrahaute énergie dans l’océan, dans l’archipel des Bahamas. Elle vit maintenant dans la banlieue de Philadelphie avec son mari et 3 jeunes enfants, et elle se consacre au rayonnement des STGM, en particulier auprès des jeunes filles du secondaire.

Visionnez la conférence de Naoko Kurahashi Neilson, webdiffusée le mercredi 6 octobre, à 19 h, heure de l’Est, et abonnez-vous au canal YouTube de l’Institut pour voir d’autres vidéos scientifiques fascinantes.

Add to Calendar

Les activités publiques de l’Institut Périmètre sont rendues possibles grâce entre autres à l’appui de donateurs tels que vous. Faites partie de l’équation.

Contenu connexe

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

Félicitations à Sonia Castro, de la Colombie, dont la vidéo sur la fête des particules chaudes a obtenu le plus de votes lors du premier concours de physique maison de l’Institut Périmètre.

/12 Jan 2022

Dans cette conférence spéciale webdiffusée le mercredi 3 novembre à 19 h, heure de l’Est, le physicien Manuel Calderón de la Barca Sánchez montrera et commentera des extraits du film Secrets of the Universe (Les secrets de l’univers), documentaire en format IMAX coproduit par l’Institut Périmètre.

https://www.youtube.com/watch?v=q4f6f4od1ZM

/28 Oct 2021