Now reading: Nous sommes des innovateurs : Neil Turok parle du pouvoir des idées
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Nous sommes des innovateurs : Neil Turok parle du pouvoir des idées

Lorsque Neil Turok a entrepris une tournée pancanadienne de conférences dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire en 2017, il s’est fixé une règle : aucune équation.

Comme physicien, il a l’habitude de faire des exposés en utilisant les symboles et le langage des mathématiques, mais cette fois il voulait parler des qualités humaines intangibles qui sous-tendent toute la science et les innovations.

« L’être humain est étonnant », a-t-il déclaré à ses auditoires de Vancouver, Montréal, Calgary, Toronto et d’autres villes d’un bout à l’autre du Canada. « À notre connaissance, nous sommes la seule espèce de l’univers qui ait la capacité d’innover. » [traduction]

À partir d’exemples tirés de l’histoire et de sa propre expérience — comme fils d’activistes anti-apartheid en Afrique du Sud, comme étudiant curieux, ainsi que comme scientifique et directeur de l’Institut Périmètre —, Neil Turok a parlé des qualités innées et universelles que partagent tous les véritables innovateurs.

Son message en est un d’espoir et d’optimisme : dans un contexte de défis majeurs à l’échelle planétaire, l’espèce humaine n’a jamais été aussi bien équipée pour construire un avenir meilleur.

Les conférences de M. Turok s’inscrivaient dans le cadre d’Innovation150, initiative dirigée par l’Institut Périmètre en partenariat avec 4 autres organismes scientifiques canadiens de premier plan, qui a fait vivre des expériences scientifiques concrètes à plus de 190 collectivités partout au pays pendant toute l’année 2017.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Le mercredi 3 mai 2017, à 19 h HAE Webdiffusion en direct accessible à partir de cette page Il y a plus d’un milliard d’années, deux trous noirs sont entrés en collision. Dans la dernière seconde de leur longue vie commune, les trous noirs ont produit un rythme semblable à celui de baguettes sur un tambour, créant des ondes […]

/06 Avr 2017

Natalie Panek est une spécialiste des fusées et une exploratrice. Son rêve d’être astronaute l’a amenée à devenir pilote d’avion, à traverser l’Amérique du Nord en conduisant une voiture à l’énergie solaire et à construire des robots de l’espace. Dans le cadre de la conférence Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques), tenue […]

/17 Juin 2016

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016
en vedette

Aucun article en vedette