Nous sommes des innovateurs : Neil Turok parle du pouvoir des idées
Lorsque Neil Turok a entrepris une tournée pancanadienne de conférences dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire en 2017, il s’est fixé une règle : aucune équation.
Comme physicien, il a l’habitude de faire des exposés en utilisant les symboles et le langage des mathématiques, mais cette fois il voulait parler des qualités humaines intangibles qui sous-tendent toute la science et les innovations.
« L’être humain est étonnant », a-t-il déclaré à ses auditoires de Vancouver, Montréal, Calgary, Toronto et d’autres villes d’un bout à l’autre du Canada. « À notre connaissance, nous sommes la seule espèce de l’univers qui ait la capacité d’innover. » [traduction]
À partir d’exemples tirés de l’histoire et de sa propre expérience — comme fils d’activistes anti-apartheid en Afrique du Sud, comme étudiant curieux, ainsi que comme scientifique et directeur de l’Institut Périmètre —, Neil Turok a parlé des qualités innées et universelles que partagent tous les véritables innovateurs.
Son message en est un d’espoir et d’optimisme : dans un contexte de défis majeurs à l’échelle planétaire, l’espèce humaine n’a jamais été aussi bien équipée pour construire un avenir meilleur.
Les conférences de M. Turok s’inscrivaient dans le cadre d’Innovation150, initiative dirigée par l’Institut Périmètre en partenariat avec 4 autres organismes scientifiques canadiens de premier plan, qui a fait vivre des expériences scientifiques concrètes à plus de 190 collectivités partout au pays pendant toute l’année 2017.
PERIMETER INSTITUTE RECORDED SEMINAR ARCHIVE