Now reading: Numéro de printemps-été du magazine Inside the Perimeter
Menu
Fermer
Fermer

Voyagez du monde subatomique jusqu’aux confins de l’univers, grâce à notre nouvelle échelle interactive Du quantum au cosmos!

Numéro de printemps-été du magazine Inside the Perimeter

Les découvertes scientifiques les plus éblouissantes surviennent souvent à l’intersection de sujets – ou de problèmes. C’est l’idée qui sous-tend Convergence, première réunion des anciens de l’Institut Périmètre, ainsi que le plus récent numéro du magazine Inside the Perimeter.

Des trous noirs turbulents à un nouveau type de cristal, en passant par le mélange des arts et des sciences — ainsi qu’une section spéciale consacrée à la conférence Convergence —, voici quelques points saillants du numéro de printemps-été du magazine Inside the Perimeter.

Sciences

• Des chercheurs de l’Institut Périmètre ont décidé de tester un élément du folklore scientifique et ont eux-mêmes été surpris du résultat : il semble que l’espace-temps puisse effectivement être turbulent.

• On croit qu’il y a de la matière sombre partout, mais comment peut-on réellement la détecter? Maxim Pospelov, de l’Institut Périmètre, suggère d’utiliser des horloges atomiques comme celles qui sont dans les satellites du système GPS, alors qu’Asimina Arvanitaki espère utiliser des trous noirs pour trouver l’axion dont l’existence est proposée en chromodynamique quantique.

• Latham Boyle et Kendrick Smith, cosmologistes à l’Institut Périmètre, proposent un nouveau type de cristal – et montrent comment on pourrait en trouver un spécimen.

Arts

• À lire et à voir, l’exposition d’art Archive Fever, collection de choses éphémères qui racontent la vie de Carlo Rovelli, cofondateur de la gravitation quantique à boucles et auteur de Sette Brevi Lezioni di Fisica (Sept brèves leçons de physique), le livre italien actuellement en tête du palmarès des ventes.

• Installez-vous aux premières loges pour voir le spectacle Quantum : La musique à la frontière de la science, donné en mai au Centre national des arts à Ottawa.

• Renseignez-vous sur les points saillants de la série de conférences publiques et visionnez-les intégralement.

Convergence

Pour cette célébration – première réunion des anciens de l’Institut Périmètre – nous avons demandé à divers physiciens de nous donner leur avis sur l’état de la science aujourd’hui. Renseignez-vous sur la conférence Convergence et lisez les réponses données par ces physiciens.

Divers

• Questions d’enfants : Comment un œuf qui tourne peut-il tenir sur son extrémité pointue?

• Du bistro Black Hole : Le café est-il meilleur préparé à chaud ou à froid?

Envoyez-nous un courriel pour vous abonner à Inside the Perimeter.

 

Contenu connexe

Suivez ici la webdiffusion en direct de la conférence, le mercredi 6 mars à 19 h, heure de l’Est. Le XXIe siècle pourrait être celui de la photonique, alors que nous exploitons notre capacité à produire et à manipuler de la lumière pour en faire un extraordinaire transporteur d’énergie et d’information. De l’informatique quantique et de l’intrication à […]

/14 Fév 2019

Des chercheurs exploitent des idées étonnantes et des outils mathématiques issus de la théorie des cordes pour leurs travaux sur des matériaux étranges qui apparaissent dans des laboratoires de matière condensée.

/03 Juin 2014

Dans sa conférence publique qui sera webdiffusée en direct le 6 février, M. Johnson parlera du passage de sujets scientifiques complexes à des histoires illustrées attrayantes.

/16 Jan 2019