Now reading: Plongez-vous dans des bandes dessinées à propos de la physique
Menu
Fermer
Fermer

Plongez-vous dans des bandes dessinées à propos de la physique

Les équations ont une beauté intrinsèque. Mais pour accéder de manière graphique aux arcanes de la physique, peu de moyens sont plus amusants que la bande dessinée.

La physique se prête bien aux illustrations. Des dessins détaillés de Da Vinci aux schémas d’un hypothétique chat zombie à la fois mort et vivant dans une boîte, les illustrations sont de précieux outils pour ceux qui ne parlent pas couramment la langue des équations.

Même si les manuels illustrés abondent, cela ne fait pas très longtemps que des artistes et des auteurs utilisent le médium de plus en plus populaire de la bande dessinée pour aborder des concepts de physique.

Ces artistes (dont l’un donnera une conférence webdiffusée en direct à l’Institut Périmètre le 7 février!) communiquent des idées complexes non seulement par des illustrations, mais aussi par des scénarios imaginatifs, des dialogues, de l’action et de l’humour.

Voici certains titres dignes de mention. Les 2 premiers sont disponibles en français. Les autres seront à votre portée si vous lisez l’anglais. Votre bande dessinée favorite n’est pas citée ici? Faites-le nous savoir dans les commentaires.


Le mystère du monde quantique, par Thibault Damour et Mathieu Burniat (publié chez Dargaud) est disponible ici.


Vanille ou chocolat, par Jason Shiga (publié chez Cambouraki), est disponible ici.


The Dialogues, par Clifford Johnson (publié aux Presses du MIT), est disponible ici.


Max the Demon vs Entropy of Doom, par Assa Auerbach et Richard Codor (publié chez Loose Line Productions inc.), est disponible ici.


Les bandes dessinées de Jim Ottaviani sont disponibles ici.


La série Max Axiom (publiée chez Capstone Kids) est disponible ici.


The Manga Guide to Physics, par Hideo Nitta (publié chez No Starch Press), et les autres ouvrages de la série sont disponibles ici.


Les livres Atomic Robo Presents Real Science Adventure, par Brian Clevinger et Matt Speroni (publiés chez Red 5 Comics) sont disponibles ici.

Contenu connexe

Il suffit parfois d’un moment — une rencontre fortuite ou un coup de chance — pour déclencher une passion durable pour la science.

/15 Nov 2016

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/08 Fév 2021

Les Canadiens sont notoirement modestes, et nous n’avons pas tendance à nous vanter collectivement de nos réalisations (désolé de cela). Mais en cette année du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, c’est le moment où jamais de célébrer les extraordinaires contributions du Canada au monde.

/30 Juin 2017
en vedette

Aucun article en vedette