Now reading: PREMIÈRE CANADIENNE D’UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR STEPHEN HAWKING
Menu
Fermer
Fermer

PREMIÈRE CANADIENNE D’UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR STEPHEN HAWKING

Un nouveau documentaire biographique sur le scientifique vivant le plus célèbre sera projeté en Ontario, au Canada. Hawking: The Remarkable Story of a Beautiful Mind sera en première canadienne au complexe Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto, à compter du vendredi 29 novembre.

Écrit par Stephen Hawking et produit avec un accès unique à sa vie privée et à sa famille, ce film raconte comme aucun autre son parcours, de l’enfance jusqu’au statut d’icône scientifique mondiale.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, collaborateur et ami de longue date du professeur Hawking, attend avec impatience ce film, qui jettera un éclairage nouveau sur une vie brillante et inspirante. « Plus on connaît Stephen Hawking, plus il semble remarquable », a déclaré M. Turok lors de l’émission de TVO Stephen Hawking: The Power of Ideas (Stephen Hawking : le pouvoir des idées). « Il illustre mieux que tout la prépondérance de l’esprit sur la matière. » [traduction]

La première canadienne est une présentation conjointe de l’Institut Périmètre, où Stephen Hawking est titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, et du Festival international du film de Toronto.

Les projections au TIFF auront lieu du vendredi 29 novembre au jeudi 5 décembre 2013.

Le documentaire ira ensuite à Waterloo, en Ontario, pour des projections spéciales au cinéma Princess, en collaboration avec l’Institut d’informatique quantique (IQC).

Raymond Laflamme, directeur général de l’IQC et professeur associé à l’Institut Périmètre, animera une séance spéciale de questions en marge de la projection du dimanche 15 décembre à 17 h. M. Laflamme est un ancien étudiant du professeur Hawking, et les deux sont amis depuis longtemps.

Les projections au cinéma Princess auront lieu du vendredi 13 décembre au mardi 17 décembre 2013.

MESSAGE DU PROFESSEUR HAWKING

« Au cours de cette vie, nous pouvons tous apprendre les uns des autres sur nos approches respectives de l’adversité, notre appréciation des occasions qui se présentent et sur la manière de collaborer pour améliorer notre monde », déclare la professeur Hawking dans une vidéo qui précédera les projections au Canada. « J’espère qu’au cours de votre propre traversée de cette vie, vous pourrez apporter vos idées, votre créativité et votre collaboration pour la construction d’un avenir meilleur, comme j’ai essayé de le faire au cours de ma propre vie. » [traduction]

VOIR LA BANDE ANNONCE

LE PROFESSEUR STEPHEN HAWKING

Pour des millions de personnes dans le monde, le professeur Hawking est l’incarnation même de la science et du potentiel illimité de l’esprit humain. Persévérant malgré un lourd handicap dû à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension de l’espace et du temps.

À titre d’exemple, il a totalement modifié notre conception des trous noirs. Il a calculé qu’ils ne sont pas parfaitement « noirs », mais qu’ils émettent un rayonnement, maintenant appelé rayonnement de Hawking. Ses travaux ont donné certains des meilleurs indices que nous ayons à l’heure actuelle sur la manière d’unifier la mécanique quantique et la relativité générale d’Einstein – le Saint Graal de la physique moderne.

Stephen Hawking a remporté presque tous les prix majeurs en physique : la médaille Einstein, la médaille Franklin, la Médaille d’or de la Société royale d’astronomie du Royaume-Uni, le prix Wolf de physique, le Prix de physique fondamentale, etc.

Le nouveau documentaire raconte l’histoire de Stephen Hawking à l’aide d’archives vidéo, de reconstitutions historiques et d’une narration par Stephen Hawking lui-même – une « approche gagnante » qui met en évidence « son ambition et sa motivation » [traduction], peut-on lire dans le New York Times.

POUR EN SAVOIR PLUS

Contenu connexe

L’univers est-il un hologramme? Les chercheurs en holographie céleste, comme Ana-Maria Raclariu, de l’Institut Périmètre, explorent cette idée en tant que nouvelle manière d’aborder la gravitation quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Ana-Maria Raclariu.

/21 Jun 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022

Des chercheurs dans le domaine des ondes gravitationnelles se sont réunis à l’occasion du premier atelier scientifique tenu en personne à l’Institut Périmètre depuis le début de la pandémie.

/24 May 2022

Le consortium EHT (Event Horizon Telescope – Télescope Horizon des événements), équipe internationale de chercheurs de l’Institut Périmètre et d’une douzaine d’organismes partenaires, vient de dévoiler la première image du trou noir supermassif situé au centre de notre propre galaxie.

/12 May 2022

Nicole Yunger Halpern explique l’hommage qu’elle rend, en filigrane dans son nouveau livre, à son ancienne collègue du programme PSI.

/12 Apr 2022

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/12 Apr 2022

En physique quantique, le mot magique a un sens technique précis. Timothy Hsieh, de l’Institut Périmètre, et ses collaborateurs ont trouvé une source abondante de matériaux magiques. Les citations de cet article sont traduites d’une entrevue accordée en anglais par Timothy Hsieh.

/11 Apr 2022

Dans chaque épisode, les coanimateurs reçoivent un ou une scientifique pour une conversation approfondie sur les processus, les difficultés et les satisfactions d’une vie consacrée à la science.

/07 Apr 2022

La classe de neige du programme PSI retrouve le plaisir combiné de la physique et de l’hiver. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des étudiants et des professeurs du programme PSI.

/24 Mar 2022

Mettant en vedette des femmes qui ont réussi en science et technologie, le webinaire Inspiring Future Women in Science (Inspirer les futures scientifiques) a attiré des participants du monde entier. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par des participantes à ce webinaire.

/22 Mar 2022