Now reading: PREMIÈRE CANADIENNE D’UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR STEPHEN HAWKING
Menu
Fermer
Fermer

PREMIÈRE CANADIENNE D’UN NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR STEPHEN HAWKING

Un nouveau documentaire biographique sur le scientifique vivant le plus célèbre sera projeté en Ontario, au Canada. Hawking: The Remarkable Story of a Beautiful Mind sera en première canadienne au complexe Bell Lightbox du Festival international du film de Toronto, à compter du vendredi 29 novembre.

Écrit par Stephen Hawking et produit avec un accès unique à sa vie privée et à sa famille, ce film raconte comme aucun autre son parcours, de l’enfance jusqu’au statut d’icône scientifique mondiale.

Neil Turok, directeur de l’Institut Périmètre, collaborateur et ami de longue date du professeur Hawking, attend avec impatience ce film, qui jettera un éclairage nouveau sur une vie brillante et inspirante. « Plus on connaît Stephen Hawking, plus il semble remarquable », a déclaré M. Turok lors de l’émission de TVO Stephen Hawking: The Power of Ideas (Stephen Hawking : le pouvoir des idées). « Il illustre mieux que tout la prépondérance de l’esprit sur la matière. » [traduction]

La première canadienne est une présentation conjointe de l’Institut Périmètre, où Stephen Hawking est titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué, et du Festival international du film de Toronto.

Les projections au TIFF auront lieu du vendredi 29 novembre au jeudi 5 décembre 2013.

Le documentaire ira ensuite à Waterloo, en Ontario, pour des projections spéciales au cinéma Princess, en collaboration avec l’Institut d’informatique quantique (IQC).

Raymond Laflamme, directeur général de l’IQC et professeur associé à l’Institut Périmètre, animera une séance spéciale de questions en marge de la projection du dimanche 15 décembre à 17 h. M. Laflamme est un ancien étudiant du professeur Hawking, et les deux sont amis depuis longtemps.

Les projections au cinéma Princess auront lieu du vendredi 13 décembre au mardi 17 décembre 2013.

MESSAGE DU PROFESSEUR HAWKING

« Au cours de cette vie, nous pouvons tous apprendre les uns des autres sur nos approches respectives de l’adversité, notre appréciation des occasions qui se présentent et sur la manière de collaborer pour améliorer notre monde », déclare la professeur Hawking dans une vidéo qui précédera les projections au Canada. « J’espère qu’au cours de votre propre traversée de cette vie, vous pourrez apporter vos idées, votre créativité et votre collaboration pour la construction d’un avenir meilleur, comme j’ai essayé de le faire au cours de ma propre vie. » [traduction]

VOIR LA BANDE ANNONCE

LE PROFESSEUR STEPHEN HAWKING

Pour des millions de personnes dans le monde, le professeur Hawking est l’incarnation même de la science et du potentiel illimité de l’esprit humain. Persévérant malgré un lourd handicap dû à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension de l’espace et du temps.

À titre d’exemple, il a totalement modifié notre conception des trous noirs. Il a calculé qu’ils ne sont pas parfaitement « noirs », mais qu’ils émettent un rayonnement, maintenant appelé rayonnement de Hawking. Ses travaux ont donné certains des meilleurs indices que nous ayons à l’heure actuelle sur la manière d’unifier la mécanique quantique et la relativité générale d’Einstein – le Saint Graal de la physique moderne.

Stephen Hawking a remporté presque tous les prix majeurs en physique : la médaille Einstein, la médaille Franklin, la Médaille d’or de la Société royale d’astronomie du Royaume-Uni, le prix Wolf de physique, le Prix de physique fondamentale, etc.

Le nouveau documentaire raconte l’histoire de Stephen Hawking à l’aide d’archives vidéo, de reconstitutions historiques et d’une narration par Stephen Hawking lui-même – une « approche gagnante » qui met en évidence « son ambition et sa motivation » [traduction], peut-on lire dans le New York Times.

POUR EN SAVOIR PLUS

Contenu connexe

Kevin Costello, de l’Institut Périmètre, et Natalie Paquette, de l’Université de l’État de Washington, combinent l’holographie twistée et l’holographie céleste. Les citations de cet article sont traduites de propos que les deux chercheurs ont tenus en anglais.

/19 Jan 2023

Voici les dernières nouvelles de l’Institut Périmètre, un aperçu de travaux récents de chercheurs et d’anciens de l’Institut, des trésors trouvés dans les archives, ainsi que de la physique amusante pour tous.

/23 Dec 2022

Que ce soit avec le télescope spatial James-Webb, le trou noir au centre de notre galaxie ou un prix Nobel en physique quantique, les 12 derniers mois ont été source de beaucoup d’excitation pour les amateurs de physique.

/16 Dec 2022

Vous êtes encore à la recherche du présent idéal pour une personne qui adore la physique? Voici une liste qui devrait vous inspirer. C’est de la science.

/15 Dec 2022

Malena Tejeda-Yeomans, boursière Simons-Emmy-Noether, étudie les collisions d’ions lourds qui recréent les premiers instants suivant le Big Bang. Les citations de cet article sont traduites de propos qu’elle et Ulises Zarate ont tenus en anglais.

/22 Nov 2022

Les chercheurs Robert Spekkens et Kevin Resch travaillent sur la nature de la causalité en mécanique quantique, et la fusion de la théorie et de l’expérimentation aide à résoudre des énigmes tenaces à la fine pointe de la physique connue. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par ces deux scientifiques.

/08 Nov 2022

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

Selon William East, chercheur à l’Institut Périmètre, les nuages de particules qui entourent certains trous noirs pourraient créer de petites versions de cordes cosmiques et fournir de l’information sur la matière sombre.

/06 Oct 2022

Des chercheurs de l’Institut Périmètre proposent un nouveau type de matériau quantique qui pourrait conduire à une compréhension plus étendue de la matière quantique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Chong Wang, Yin-Chen He et Liujun Zou.

/30 Sep 2022

Cet été, des dizaines d’étudiants ont réalisé un saut quantique dans leurs études, guidés par des chercheurs en physique passionnés par la formation de la prochaine génération. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Rahul Balaji, Hyo Jung (Catherine) Park et Dan Wohns.

/16 Sep 2022