Now reading: Promenades au hasard dans le parc
Menu
Fermer
Fermer

Participez au concours pour gagner un voyage au Grand collisionneur de hadrons du CERN, en Suisse!

Promenades au hasard dans le parc

Lorsque l’on a demandé aux étudiants de la promotion de cette année du programme PSI (Perimeter Scholars International – Boursiers internationaux de l’Institut Périmètre) de trouver des éléments de physique intéressants dans le parc de Waterloo, 3 étudiants ont choisi de s’intéresser au réseau formé par l’ensemble du parc.

Au lieu d’étudier des phénomènes qui se manifestent à côté de l’Institut Périmètre — la danse de la lumière sur le lac, le vent à travers les feuilles —, Katie Latimer, Mohamed Hibat Allah et Matija Medvidović ont décidé de littéralement soumettre des modèles de cheminement aléatoire à l’épreuve de la réalité.

Comme ils l’expliquent dans la vidéo ci-dessus, les modèles de cheminement aléatoire ne servent pas seulement à calculer comment rentrer chez soi. Ils s’appliquent à un grand nombre de scénarios, de la finance à la biologie.

D'AUTRES VIDÉOS SONT ACCESSIBLES DANS
LES ARCHIVES EN LIGNE DE L'INSTITUT PÉRIMÈTRE
Contenu connexe

Rajiv trouve étrange cette sensation de flottement lorsque l’on arrive à un sommet dans des montagnes russes. On a aussi cette sensation à d’autres endroits : en franchissant des cahots sur la route, ou lorsqu’un ascenseur commence soudainement à descendre. On a parfois l’impression qu’un petit sursaut suffit à annuler quelque chose d’aussi important que la gravité.

/17 Sep 2016

La détection historique d’ondes gravitationnelles par le LIGO a entraîné un flot de questions posées par de jeunes curieux. Heureusement, l’équipe de Dans le périmètre s’y intéresse.

/17 Oct 2016

Sarah sait qu’un œuf ne peut pas se mettre debout sans qu’une force agisse sur lui, mais elle veut savoir : Qu’est-ce qui produit cette force?

/01 Oct 2016
en vedette

Aucun article en vedette