Now reading: Prouesses improbables et découvertes inutiles — La conférence publique de Pauline Gagnon
Menu
Fermer
Fermer

Prouesses improbables et découvertes inutiles — La conférence publique de Pauline Gagnon

Le mercredi 8 novembre 2017 à 19 h, heure de l’Est

La conférence se tiendra à guichets fermés.

La webdiffusion en direct sera accessible sur cette page.

Lorsqu’elle était enfant, Pauline Gagnon, née au Québec, rêvait de comprendre de quoi l’univers est réellement fait.

À l’âge adulte, c’est exactement ce qu’elle a étudié en travaillant à la plus grande expérience jamais réalisée, le grand collisionneur de hadrons du CERN. À titre de scientifique principale rattachée à l’Université de l’Indiana et travaillant au CERN, elle a recherché des particules de matière sombre dans les produits de décomposition du fameux boson de Higgs, sous la forme de particules hypothétiques appelées photons sombres.

Maintenant retraitée de la recherche active, Mme Gagnon se consacre à amener d’autres esprits curieux de tous âges à réfléchir aux mêmes grandes questions qui l’ont fascinée dans son enfance. Comme elle a œuvré au sein du groupe de Communication du CERN, elle est habile à expliquer d’une manière intéressante et compréhensible la science complexe qu’est la physique des particules. Elle a prononcé près de 100 conférences dans 9 pays sur 3 continents.

Dans son ouvrage à succès intitulé Qu’est-ce que le boson de Higgs mange en hiver et autres détails essentiels, Pauline Gagnon explique les questions actuellement à l’étude en physique des particules. De plus, elle aborde l’importance de la physique fondamentale non seulement pour mieux comprendre l’univers, mais aussi pour construire la société.

Dans la conférence publique qu’elle prononcera le 8 novembre à l’Institut Périmètre, elle parlera des prouesses incroyables (et improbables!) d’ingéniosité et de collaboration qui ont donné l’une des plus grandes expériences de l’histoire de l’humanité. Elle nous dira pourquoi de telles recherches, même si elles ne semblent avoir aucune utilité pratique, modifient notre manière de vivre et sont cruciales pour notre avenir collectif.

Contenu connexe

The 2017/18 season of the Perimeter Institute Public Lecture series kicks off October 4 with cosmologist Erik Verlinde explaining why gravity may be profoundly different than what was proposed by Newton and Einstein.

/06 Sep 2017

Petites mais costaudes, les étoiles à neutrons contiennent une masse incroyable entassée dans un espace minuscule, et cela n’est qu’un aspect de ce qui les rend impressionnantes.

/23 Fév 2017

Le vrai pouvoir de la science réside dans sa capacité de toujours améliorer nos connaissances à partir de nouvelles données probantes.

/26 Avr 2017
en vedette

No posts