Now reading: Sandu Popescu obtient la prestigieuse médaille Dirac
Menu
Fermer
Fermer

Sandu Popescu obtient la prestigieuse médaille Dirac

Le titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre a reçu une distinction pour ses contributions remarquables aux fondements quantiques.

Sandu Popescu, titulaire d’une chaire de chercheur invité distingué de l’Institut Périmètre, a remporté la prestigieuse médaille Dirac 2016 de physique, remise par l’Institut de physique du Royaume-Uni (IOP), pour ses recherches sur les aspects fondamentaux de la physique quantique.

Professeur à l’Université de Bristol et membre fondateur de l’Institut d’études quantiques de l’Université Chapman, en Californie, M. Popescu est l’un des plus grands experts de la mécanique quantique au monde.

Cette distinction reconnaît les progrès fondamentaux et déterminants qu’il a apportés dans la compréhension de la physique quantique, ainsi que ses contributions novatrices aux domaines de l’information et du calcul quantiques.

« Les travaux de Sandu Popescu sont particulièrement dignes de mention, à cause de sa capacité à poser des questions originales et à mettre le doigt sur de nouveaux problèmes », peut-on lire dans l’annonce de la distinction. « Il a ainsi apporté d’importantes contributions sur une grande variété de sujets. » [traduction]

L’IOP a notamment cité les réalisations de M. Popescu en ce qui concerne la non-localité quantique.

« M. Popescu a mis le doigt sur la non-localité en tant que caractéristique de la mécanique quantique et aspect central de l’information quantique. Loin d’être une caractéristique ésotérique présente dans des états choisis avec soin, la non-localité quantique est générale — presque tout état quantique de deux ou plusieurs particules est non local. » [traduction]

Lisez l’annonce intégrale dans le site Web de l’IOP.

Contenu connexe

Des étudiantes, des chercheuses et des membres du personnel de l’Institut Périmètre font part de leur expérience pour souligner la Journée internationale des femmes et des filles de science.

/08 Fév 2021

L’Institut Périmètre revient sur une année lumineuse en sciences.

/29 Mar 2016

La physique théorique progresse au-delà des tableaux noirs, alors que de plus en plus de chercheurs mettent au point des outils de calcul et logiciels scientifiques.

/25 Jan 2021