Now reading: Votez pour la meilleure démonstration de physique maison
Menu
Fermer
Fermer

Votez pour la meilleure démonstration de physique maison

Lorsque des enseignants de science passionnés font preuve de créativité, ils se servent de tout ce qu’ils ont sous la main pour partager des idées — y compris l’évier de leur cuisine.

Grey, black and wood modern kitchen

Kitchen Wars (Physique maison) est une compétition amicale entre les membres du réseau des enseignants de l’Institut Périmètre. Nous avons demandé aux enseignants de partager une vidéo d’une démonstration maison innovatrice qui enseigne de la science d’une manière amusante et pratique, et nous vous invitons à voter pour votre vidéo préférée! Le prix : un peu de notoriété. Au bout du compte, tout le monde gagne lorsque des enseignants font connaître des manières d’aider les élèves à s’intéresser à la science.

Visionnez les vidéos ci-dessous, votez pour votre préférée au bas de la page et faites passer le mot dans les médias sociaux.

Merci à tous les formidables enseignants qui ont participé. Renseignez-vous sur les programmes de l’Institut Périmètre destinés aux enseignants et sur ses trousses pédagogiques.

No 1. Équilibre et centre de masse


Démonstration maison sur l’équilibre et le centre de masse, par Maria Eleftheriou
Vous êtes-vous déjà demandé comment ces petits mobiles aux oiseaux fonctionnent? Cette vidéo montre à l’aide de brochettes, d’un fil de fer et de 2 rondelles comment des objets restent en équilibre sur leur centre de masse.

No 2. Ballon et ficelle


Électricité statique, par Peggy Athanassenas
Pourquoi les cheveux et les poils d’animaux collent-ils sur les vêtements? Dans cette vidéo, une peau de lapin, une ficelle et un ballon servent à faire une démonstration de l’attraction électrostatique.

No 3. Action capillaire


L’action capillaire en action, par Snehal Paladiya
Comment l’eau semble-t-elle défier la gravité en montant des racines d’un arbre vers ses plus hautes branches? Voyez cette démonstration maison de l’action capillaire… en action!

No 4. Trouver la valeur de G à l’aide d’un sac de congélation


Trouver la valeur de G à l’aide d’un sac de congélation et d’un téléphone, par Louay Halabi
Un sac de congélation de type Ziploc et un téléphone multifonctionnel suffisent pour mesurer l’accélération due à la force de gravité. Un peu d’Einstein mêlé à de l’agent secret MacGyver.

No 5. Le son d’une chute libre


Le son d’une chute libre, par Takis Lazos
Voici une autre manière astucieuse de mesurer l’accélération due à la force de gravité, cette fois à l’aide d’un ruban, de pièces de quincaillerie et d’un logiciel audio gratuit.

No 6. Hydromètre maison


Hydromètre maison, par Michael Gregory
Un vigneron montre comment fabriquer son propre hydromètre, outil qui permet de mesurer la densité d’un liquide (et de déterminer, entre autres la teneur en sucre d’un vin au cours du processus de fermentation).

No 7. La fête des particules chaudes


La fête des particules chaudes, par Sonia Castro
Comment savons-nous que les atomes bougent, alors que nous ne pouvons pas les voir, et que certains bougent plus vite que d’autres? Dans cette vidéo, un colorant alimentaire permet de montrer que les atomes de l’eau chaude bougent plus vite que ceux de l’eau froide.

No 8. Entropie


Entropie, par Vratik Upadhyay
La thermodynamique peut sembler intimidante… jusqu’à ce que l’on découvre la possibilité de la comprendre avec ce que l’on trouve dans une cuisine. Cette vidéo vous aidera à comprendre l’entropie, et vous donnera peut-être faim.

Contenu connexe

La Soirée de la matière sombre qui se tiendra le 26 octobre comprendra des exposés prononcés en direct de l’Institut Périmètre et de l’Institut McDonald, et accessibles gratuitement en ligne par webdiffusion.

/07 Oct 2022

L’Institut Périmètre organise en personne pour la première fois en 3 ans son atelier d’une semaine pour enseignants de physique au secondaire, source de nouvelles idées pédagogiques amusantes.

/12 Aug 2022

Les ressources pédagogiques de l’Institut Périmètre ont contribué à transformer l’enseignement de la physique. Les citations de cet article sont traduites de propos tenus en anglais par Sean Jackson, Dave Fish, Kelly Foyle et Saara Naudts.

/07 Jun 2022
en vedette

Aucun article en vedette